Les meilleures campagnes marketing interactives de septembre

banner_blog_september_2021

La période de la rentrée est déjà terminée et les marques préparent leurs campagnes pour le Black Friday et Halloween. Pendant qu’elles créent les campagnes les plus effrayantes pour attirer l’attention de leurs clients actuels et potentiels, nous avons compilé nos campagnes marketing interactives préférées du mois dernier, rien que pour vous ! C’est parti pour votre dose d’inspiration 😉

1. Yves Saint Laurent : un jeu sur mesure pour répondre à leurs besoins

Pour promouvoir leur parfum BLACK OPIUM, Yves Saint Laurent a souhaité lancer un jeu personnalisé, offrant des échantillons gratuits. Pour ce faire, ils ont travaillé avec l’agence TAKEOFF pour créer un jeu sur mesure et avec la plateforme Qualifio pour la collecte de données first-party. Le but du jeu ? Les participants doivent déplacer un objet pour former une ligne ou une colonne d’au moins trois objets identiques, exactement comme dans le jeu Candy Crush.

Concrètement, Yves Saint Laurent a créé une campagne identifiée au sein de la plateforme Qualifio comprenant un écran d’accueil, un formulaire et un écran de sortie. Le Studio Qualifio a ensuite mis en œuvre une seule étape spécifique pour accueillir le jeu sur mesure. L’intégration s’est faite à l’aide d’une simple iframe et les participants ont ainsi pu jouer de manière fluide sans être redirigés vers un autre site web.

les-meilleures-campagnes-marketing-interactives-de-septembre-yvs

2. State of Art : un concours pour attirer de nouveaux leads

À l’occasion du Grand Prix de F1 des Pays-Bas, la marque de vêtements pour hommes State of Art a lancé une campagne permettant de gagner de nombreux prix, dont un stage de pilotage avec le pilote Jan Lammers. Les participants devaient répondre à quelques questions sur le GP et remplir un formulaire. Sous le formulaire, la marque avait ajouté une opt-in encourageant les participants à s’inscrire à sa newsletter, avec un bon d’achat de 10 € pour chaque nouvel abonné.

les-meilleures-campagnes-marketing-interactives-de-septembre-state-of-art

3. LolaLiza : un catcher pour la rentrée

« Danse avec nous » est la campagne lancée par la marque LolaLiza pour la rentrée. Via un jeu du catcher, les participants doivent attraper un maximum de balles disco et d’habits de fête, tout en évitant les bombes. Le prix ? Des bons d’achat pour être la plus belle pour aller danser ! Un format ludique et engageant pour votre audience qui vous permettra d’augmenter le temps passé sur vos canaux digitaux.

les-meilleures-campagnes-marketing-interactives-de-septembre-lola-liza

4. France Galop : un runner co-brandé

France Galop est une association à but non lucratif qui organise et contrôle la filière des courses de galop en France. L’organisation a lancé un jeu du runner pour offrir à son audience la chance de gagner des billets pour la course Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ainsi que d’autres cadeaux. Pour jouer, les participants doivent attraper un maximum de logos du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et éviter les fers à cheval – une belle façon de donner de la visibilité à la course tout en collectant des données !

les-meilleures-campagnes-marketing-interactives-de-septembre-france-galop

5. Marca : un sondage pour surfer sur l’actualité

Pour être honnête, cette campagne n’a pas été créée le mois dernier mais nous l’aimons tellement que nous voulions vous la montrer ! Marca est un quotidien sportif espagnol. Après l’élimination de l’Espagne du championnat d’Europe de football, le journal a lancé une série de sondages demandant à son audience de noter les performances des joueurs espagnols. Le sondage est devenu viral en quelques jours, avec plus de 175 000 participants votant pour le meilleur joueur de l’équipe. Ils ont même utilisé les résultats du sondage pour la couverture de leur journal ! Ainsi, grâce à la plateforme Qualifio, le journal a rapidement mis en place une campagne pour surfer sur l’élimination de l’Espagne et a également pu utiliser les résultats pour son journal papier.

les-meilleures-campagnes-marketing-interactives-de-septembre-marca-1 les-meilleures-campagnes-marketing-interactives-de-septembre-marca-2

Envie de vous inspirer d’autres campagnes interactives ? Découvrez nos campagnes préférées du mois d’août !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus