Comment préparer votre communication pour le Black Friday

communication-black-friday-blog

Deux des événements shopping les plus importants de l’année approchent à grands pas : le Black Friday et le Cyber Monday. Ce sont certainement les deux événements les plus opportuns pour booster vos ventes mais aussi pour collecter des données clients. Ceci étant dit, préparez votre communication pour le Black Friday qui vous aidera à vous démarquer pendant cette période chargée et à réaliser autant de ventes supplémentaires que possible.

Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes des campagnes marketing les plus originales créées par nos utilisateurs pour le Black Friday. Jetez-y un coup d’œil, inspirez-vous pour vos prochaines actions marketing et si vous souhaitez découvrir d’autres idées de communication pour le Black Friday, contactez-nous !

7 idées pour améliorer votre communication Black Friday

1. Demandez les préférences de vos clients

Quelle que soit votre activité, les sondages et les enquêtes sont d’excellents moyens pour connaître les opinions et les préférences de votre audience et recueillir des informations précieuses. Une fois que vous avez obtenu l’avis de vos clients, vous pouvez en tirer parti pour vos prochaines actions marketing, exactement comme Le Shop. Le supermarché en ligne suisse, a profité du Black Friday pour demander l’avis de ses consommateurs sur ses produits via une battle. Pour inciter le plus de personnes à participer, le supermarché offrait à la clé des abonnements de livraison via un tirage au sort parmi tous les participants.

communication-black-friday-le-shop

2. Donnez à votre audience une raison de rester connectée

Encouragez vos internautes à s’inscrire à vos e-mails marketing avant le Black Friday, comme la marque de café Nespresso. La marque a proposé à ses internautes la possibilité d’être informés de ses promotions Black Friday avant tout le monde, en remplissant simplement un formulaire avec leur adresse e-mail. Une campagne rapide à mettre en place et qui permet d’attirer des prospects intéressants et intéressés !

communication-black-friday-nespresso

3. Faites durer le plaisir

Commencez vos actions marketing autour du Black Friday plus tôt, exactement comme PromoFarma.com ! L’e-commerce a lancé une campagne instant gagnant sur son site web durant 12 jours. Les participants devaient encoder leurs coordonnées et cliquer sur « Participer » pour tenter de gagner un des trois lots quotidiens (bons de réductions, montres de sports, soins, etc.). Ils découvraient immédiatement s’ils avaient gagné ou perdu et étaient encouragés à partager la campagne sur leurs réseaux sociaux via des boutons de partage dans l’écran de sortie de la campagne.

communication-black-friday-promofarma

4. Récompensez votre audience avec des concours

Tout le monde aime les surprises et surtout pendant le Black Friday ! Pensez à ce qui pourrait faire plaisir vos clients et leur être utile en cette période de l’année chargée. Les cinémas UGC en France ont décidé d’offrir des tickets gratuits et du pop-corn à leurs internautes via une campagne jackpot. Ce type de campagne affiche une machine à sous qui est automatiquement activée lorsque le visiteur arrive sur la page. Les participants découvrent immédiatement s’ils ont gagné ou perdu. UGC a également profité du formulaire d’identification pour segmenter ses participants en leur demandant leur cinéma UGC préféré — une information précieuse pour personnaliser ses futures communications.

communication-black-friday-ugc
De son côté, Nestlé a créé un e-mail dédié au Black Friday, rempli d’offres intéressantes et exclusives. Une façon idéale de remercier ses abonnés !

communication-black-friday-nestle-2

5. Mettez vos produits en avant de façon originale

Black Friday est LA période de l’année où vous devez sortir des sentiers battus pour mettre en avant vos produits et attirer vos clients actuels et potentiels. Pour divertir ses consommateurs, tout en leur faisant regarder ses produits pendant relativement longtemps, DoctiPharma a créé un memory. Le site de parapharmacie en ligne invitait les internautes à faire correspondre chaque produit avec sa catégorie le plus rapidement possible. Le prix à la clé : 4 coffrets bien-être à remporter. Pour valider leur participation, les internautes devaient remplir un formulaire avec leurs données (nom, prénom, e-mail, date de naissance, genre). Le memory était publié directement sur le site de DoctiPharma et promu via une bannière sur sa page d’accueil ainsi que via des publicités payantes sur les réseaux sociaux.

communication-black-friday-doctipharma

6. Créez une expérience unique

Comme l’a fait le quotidien suisse LeMatin.ch, créez un jeu de course sans fin pour engager votre audience ! Les participants doivent courir aussi vite qu’ils le peuvent, esquiver les obstacles qui se présentent, sauter pour obtenir plus de bonus ou glisser pour éviter les malus. L’objectif est d’obtenir le meilleur score possible.

communication-black-friday-runner-1 communication-black-friday-runner-2

7. Donnez de la visibilité à vos sponsors et partenaires

Comment donner de la visibilité à vos partenaires à travers le jeu ? Eh bien, nous avons imaginé un quiz avec vérification instantanée des réponses où les participants doivent deviner tous les logos des marques. Pour pouvoir passer à la question suivante, ils doivent retrouver tous les logos présents sur l’image. Utilisez les logos de vos partenaires et offrez aux participants des supers prix en fonction de leurs réponses !

communication-black-friday-logo

Besoin d’aide pour préparer votre communication Black Friday ou Noël ? Contactez nous !

communication-black-friday-noel

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus