Actions marketing de fin d’année : comment vous différencier ?

end-of-year-marketing-ideas-blog

À la recherche d’actions marketing de fin d’année pour engager votre audience ? Comment tirer parti de la plateforme Qualifio pour différencier votre marketing de fin d’année ? Eh bien, c’est précisément le sujet que notre Customer Care Manager, Leon Termote, a abordé dans son webinaire. Il a également parlé des formats à succès tels que les calendriers, les tests de personnalité, les quiz et jeux personnalisés, ainsi que des exemples concrets de campagnes de marketing de fin d’année efficaces. Bonne lecture !

💡 Si vous préférez regarder le replay du webinaire en anglais, c’est par ici.

Différencier vos actions marketing de fin d’année

« Si vous voulez sortir du lot, donnez aux gens une raison de ne pas vous oublier. »
Richard Branson, fondateur du groupe Virgin.

Selon Forbes, le consommateur moyen voit jusqu’à 10 000 publicités par jour. C’est pourquoi il est essentiel de différencier votre marque en ligne. Heureusement, Qualifio vous permet de le faire avec plus de 50 formats interactifs. Dans la suite de l’article, nous verrons ce que font les autres marques et comment elles utilisent la plateforme Qualifio pour différencier leur marketing de fin d’année.

Qu’est-ce qui fait que ça marche ?

  1. Joignez le geste à la parole : renforcez la confiance en votre marque, car c’est le facteur numéro un de fidélisation des consommateurs. Restez fidèle à votre message publicitaire.
  2. Réagissez au moment présent : évaluez ce qui se passe en ce moment (Halloween, Black Friday, Noël, etc.) et cherchez comment votre marque peut surfer sur l’actualité.
  3. Proposez de la valeur : soyez innovant dans votre message et apportez une valeur ajoutée.

Si les ventes sont l’objectif final, vous y arriverez grâce à des efforts marketing cohérents. Se démarquer de la foule ne peut se faire qu’en ayant toutes les cartes en main. Gardez ces trois étapes à l’esprit :

  1. Définissez votre public cible.
  2. Apprenez à mieux les connaître en collectant des données zero-party.
  3. Mesurez, optimisez et répétez jusqu’à ce que vous atteignez vos objectifs.

Découvrez les actions marketing de fin d’année de grandes marques

Les réductions ou les promotions, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Vos internautes veulent être surpris et engagés. L’engagement est la clé et le marketing interactif est la voie à suivre. Il est 81% plus performant pour retenir les visiteurs et collecter des données personnelles. Avec Qualifio, vous avez accès à une variété de formats interactifs et vous pouvez tirer parti des saisonnalités en fonction de vos objectifs commerciaux.

1. Le calendrier de l’Avent

Nous ne pouvons pas parler d’actions marketing de fin d’année sans évoquer le calendrier de l’Avent. Dans ce format, une nouvelle case s’ouvre chaque jour pour dévoiler une nouvelle campagne ou un nouveau contenu de tout type. La Fédération Française de Football a lancé un calendrier de l’Avent rempli de jeux et de prix amusants et a collecté des abonnés à sa newsletter et à celle de ses partenaires en ajoutant deux opt-ins dans son formulaire.

calendrier-de-lavent-digital-demarquer-fetes-fin-dannee-fff

La société nationale des chemins de fer belges, SNCB, a également choisi le calendrier de l’Avent comme action marketing de fin d’année. Le calendrier a été mis en avant sur la page d’accueil de la SNCB, attirant beaucoup l’attention. Ils ont ainsi réussi à obtenir une moyenne de 1 700 participations par jour en décembre et une augmentation de plus de 200 % des participants pour l’année.

calendrier-de-lavent-digital-demarquer-fetes-fin-dannee-sncb

Même les groupes médias misent sur le calendrier de l’Avent. La société de médias nordique NENT a lancé un calendrier de l’Avent entièrement sponsorisé, en partenariat avec son annonceur Stylepit, un e-commerce dans la mode. Ils ont fait la promotion de leur calendrier digital à la télévision via une vidéo publicitaire.

actions-marketing-de-fin-dannee-nent

Si vous voulez voir d’autres exemples de calendriers de l’Avent, rendez-vous sur notre article de blog pour vous inspirer !

2. L’objet caché

La chaîne de supermarchés Lidl a lancé une campagne « objet caché » pour la Saint-Nicolas, publiée simultanément sur son site web et sa page Facebook. Les consommateurs étaient invités à retrouver tous les objets perdus par Saint Nicolas dans le supermarché pour avoir une chance de gagner l’un des coupons de 100 €.

3. Le formulaire

Un moyen simple et efficace pour collecter des données est évidemment le formulaire. Prenons l’exemple de Nespresso pour le Black Friday. La marque a donné aux consommateurs la possibilité de recevoir ses promotions Black Friday avant tout le monde en remplissant un formulaire avec leur adresse e-mail. C’est la campagne idéale pour inciter les consommateurs à s’inscrire à vos e-mails marketing et attirer des prospects intéressants et intéressés !

meilleures-campagnes-marketing-interactives-novembre

Pssst ! Pour attirer encore plus vos internautes, vous pouvez ajouter un compte à rebours à votre campagne. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour créer un compte à rebours.

4. Le guide cadeaux

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon cadeau, et surtout pour Noël. La marque Kérastase a donc lancé un guide cadeaux proposant des idées de cadeaux de Noël parmi sa gamme de produits. Après avoir répondu à quelques questions, les participants recevaient des suggestions accompagnées de call-to-action les dirigeant vers le site de Kérastase et boostant ainsi le trafic sur le site de la marque.

campagne-marketing-noel-kerastase-1 campagne-marketing-noel-kerastase-2

5. Le jeu du cache-cache

Après sa chasse aux œufs virtuelle pour Pâques, la marque LolaLiza a organisé un jeu du cache-cache avec des boules de Noël. Ils ont caché les boules à différents endroits de leur e-commerce et ont mis les participants au défi de toutes les trouver. Les participants devaient visiter une page dédiée pour chaque boule trouvée et entrer le code présent sur la boule pour obtenir une réduction de 10%. Une campagne originale qui a permis à Lolaliza de :

  1. Booster leurs ventes ;
  2. Engager les consommateurs ;
  3. Promouvoir des pages spécifiques de leur e-commerce ;
  4. Augmenter leur trafic global.

actions-marketing-de-fin-dannee-lola-liza

6. Le test de personnalité

Kaartje2go permet aux consommateurs de créer et d’envoyer des cartes personnalisées en ligne. Grâce à un test de personnalité, ils ont identifié le style et les préférences de chaque participant et ont adapté l’écran de sortie en conséquence, avec une recommandation ciblée. Pour les remercier et les inciter à passer commande, tous les participants recevaient une réduction.

actions-marketing-de-fin-dannee-kaartje2go-photo

7. Le concours photo

Laissez vos utilisateurs créer du contenu pour vous ! Les concepts autour de Noël et du Nouvel An sont infinis pour les concours photo, vidéo et d’écriture. Qu’il s’agisse de vidéos d’emballage ou de déballage de cadeaux, des meilleures photos de sapins ou de pulls de Noël, ou des meilleures lettres au Père Noël, laissez vos utilisateurs exprimer leur créativité. Dans l’exemple ci-dessous, Keytrade Bank a lancé un concours photo invitant les utilisateurs à télécharger une photo de leur pull de Noël préféré.

actions-marketing-de-fin-dannee-keytrade

8. Le jeu du catcher

Le jeu du catcher est un jeu amusant et addictif où les objets tombent du ciel et sont attrapés par un récipient en bas. Si vous souhaitez créer le vôtre, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe Studio. Vous pourrez personnaliser le jeu avec vos visuels, vos cadeaux, votre panier, votre musique et plus encore.

actions-marketing-de-fin-dannee-catcher

Nous vous avons présenté 8 façons de faire en sorte que vos actions marketing de fin d’année sorte du lot. N’oubliez pas que la distinction de votre marque est essentielle, alors laissez libre cours à votre créativité pour proposer un contenu unique, innovant et original.

Si vous souhaitez télécharger la présentation ou regarder le replay du webinaire, c’est par ici !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus