Le calendrier de l’Avent digital pour se démarquer à l’approche des fêtes de fin d’année

calendrier-de-lavent-digital-demarquer-fetes-fin-dannee-blog

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour créer votre calendrier de l’Avent digital ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Ce n’est pas un secret, les consommateurs d’aujourd’hui sont exigeants et attendent beaucoup des marques : divertissement, récompenses quotidiennes et contenu original sont la norme. Et c’est pourquoi le calendrier de l’Avent digital représente une énorme opportunité marketing. Ce format tendance et viral vous permettra de :

  1. Générez des leads ;
  2. Promouvoir votre produit et booster vos ventes ;
  3. Collecter des informations clés sur votre audience ;
  4. Augmenter l’engagement et la fidélité de votre audience.

Pour vous inspirer, nous avons compilé les 7 meilleurs calendriers de l’Avent que vous pouvez personnaliser en fonction de l’identité de votre marque. C’est parti !

Un calendrier de l’Avent digital pour tous les secteurs

1. Un calendrier de l’Avent digital autour de la musique

Commençons par le calendrier de l’Avent de Warner Music Espagne, promu en Stories sur leur compte Instagram. Pour inciter les utilisateurs à revenir sur leurs canaux, l’entreprise a proposé chaque jour une nouvelle surprise : jeux, vidéos, tirages au sort, etc. C’était aussi l’occasion pour Warner Music de promouvoir leurs différents artistes comme Ed Sheeran, Beret, Dani Fernández, etc.

calendrier-de-lavent-digital-demarquer-fetes-fin-dannee-warner

2. Un calendrier de l’Avent digital pour découvrir de nouveaux endroits

Votre calendrier de l’Avent ne doit pas nécessairement durer toute la période de Noël. Vous pouvez engager votre audience aussi longtemps que vous le souhaitez. C’est ce qu’a fait Ardennes-étape, spécialisée dans la location de maisons de vacances dans les Ardennes belges ! L’entreprise a lancé un calendrier intitulé « 10 jours de chance avant Noël », avec un concours par jour offrant différents prix et bons d’achat.

calendrier-de-lavent-digital-demarquer-fetes-fin-dannee-ardenne

3. Un calendrier de l’Avent digital autour des séries TV et films

Comme chaque année, la chaîne TV néerlandaise FOX lance le FOXMAS, un calendrier de l’Avent publié sur leur site web et promu via leurs réseaux sociaux. La particularité de celui-ci est que chaque semaine était consacrée à un thème différent :

  1. La semaine drame
  2. La semaine crime
  3. La semaine thriller
  4. La semaine The Walking Dead

Chaque jour, les participants avaient la possibilité de gagner différents cadeaux en lien avec des séries TV ou des films. FOX a également profité de l’occasion pour collecter des informations précieuses via le formulaire, telles que le genre préféré des participants. Une excellente question pour segmenter son audience et envoyer ensuite les bonnes communications aux bonnes personnes.

calendrier-de-lavent-digital-demarquer-fetes-fin-dannee-fox

4. Un calendrier de l’Avent patriotique

La SNCB (Société nationale des Chemins de fer belges) a lancé un calendrier de l’Avent promouvant les entreprises belges. Grâce à des quiz, des puzzles ou des jeux de type mot mystère cachés derrière chaque porte du calendrier, la SNCB offrait des cadeaux sur le thème de la Belgique, mettant ainsi en avant ses différents partenaires et sponsors de manière originale.

calendrier-de-lavent-digital-demarquer-fetes-fin-dannee-sncb

5. Un calendrier de l’Avent sportif

Les calendriers de l’Avent ont également leur popularité dans le secteur du sport. La Fédération française de football a lancé le sien, rempli de jeux amusants, de prix et bien plus encore. Ils ont également profité de l’occasion pour collecter des abonnés à leur newsletter et à celle de leurs partenaires en ajoutant deux opt-ins dans leur formulaire. À chaque fois qu’un participant jouait, il devait remplir le formulaire pour valider sa participation et espérer faire partie des gagnants !

calendrier-de-lavent-digital-demarquer-fetes-fin-dannee-fff

Dans le même registre, le club de hockey russe, HC Avangard, a également créé un calendrier de l’Avent, sur une durée de 11 jours. Via des jackpots, des puzzles et d’autres jeux, les participants avaient l’occasion de jouer pour tenter de gagner différents cadeaux pour Noël.

calendrier-de-lavent-digital-demarquer-fetes-fin-dannee-hockey

Psssst ! Le PSG a également créé son propre calendrier de l’Avent il y a quelques années, consultez le cas client ici.

6. Un calendrier de l’Avent digital plein de réductions

Avec des objectifs en termes de fidélisation, d’engagement et de croissance de l’audience, COOP Supermarkten a décidé de lancer un calendrier de l’Avent avec l’aide de l’agence Amazing Mixed Media Minds. Chaque case du calendrier révélait une page dédiée avec des bons d’achat et des réductions à utiliser dans les magasins COOP. La campagne idéale pour booster leurs ventes de fin d’année !

calendrier-de-lavent-digital-demarquer-fetes-fin-dannee-coop

7. Un calendrier de l’Avent digital 100% technologique

« 25 days of Techmas » est le calendrier de l’Avent créé par Currys PC World. Chaque jour, les participants avaient la possibilité de jouer à un jackpot pour tenter de gagner l’un des prix mis en jeu. Si les trois images du jackpot n’étaient pas identiques, ils pouvaient remplir un formulaire avec leurs coordonnées pour avoir une chance supplémentaire de jouer — une belle incitation pour encourager les participants à partager leurs données.

calendrier-de-lavent-digital-demarquer-fetes-fin-dannee-curry

Comme vous pouvez le constater, quel que soit votre secteur d’activité, le calendrier de l’Avent est le format à ne pas manquer cette année ! Si vous avez besoin d’aide pour créer le vôtre, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe Studio. Ils se feront un plaisir de vous aider à réaliser un calendrier de l’Avent adapté à vos besoins en 3 semaines 😉

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus