Recruter avec des quiz & des tests de personnalité

recruter avec des quiz et tests de personnalité

… et Snapchat, apparemment.

Il fut un temps où un joli CV, quelques lettres de recommandation et deux ou trois phrases bien placées durant un entretien suffisaient pour trouver un emploi. Mais de plus en plus de personnes souhaitant travailler s’aperçoivent que ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi doivent faire bien plus que simplement présenter leur CV s’ils désirent postuler pour un job.

Le problème ? Un CV n’est en fait rien de plus qu’une simple liste de compétences, qui ne dit pas grand chose de l’aptitude professionnelle d’un individu. Toutefois, les sociétés doivent faire leur possible pour s’assurer de recruter le bon candidat. En outre, il s’avère de plus en plus difficile de dénicher de bons profils sur le marché du travail actuel. Du coup, il faut innover pour recruter et les organismes redoublent d’efforts pour sortir du lot.

It’s a match!

Voilà pourquoi nous voyons surgir de plus en plus de nouvelles méthodes de recrutement. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’entreprise qui tentent de recruter les millennials. Apparemment, l’usage de nouvelles plateformes et réseaux sociaux comme outils de recrutement se répand. Observons ces deux exemples :

Recherche stagiaires sachant utiliser Snapchat

Le service de livraison de repas GrubHub utilise Snapchat pour recruter des stagiaires d’été…

Fetch recrute sur Tinder

… tandis que l’agence de marketing mobile Fetch trouve les siens sur Tinder. (Oui, ce Tinder-là.)

Mais alors, que faire si votre cible n’est pas constituée de ces jeunes entre 18 et 24 ans qui passent leur temps sur Snapchat ou Tinder ? De la même manière que la gamification peut aider à poursuivre un objectif sérieux, les quiz et tests de personnalité peuvent s’avérer utiles pour recruter. Ce type de contenu interactif peut en effet promouvoir l’image de votre organisation en tant qu’employeur et ainsi multiplier le nombre de candidatures présentées et augmenter vos chances de trouver “la” perle rare. De plus, les quiz et tests de personnalité peuvent être d’une aide cruciale lorsqu’il s’agit de voir si les besoins de votre compagnie et les attentes du/de la candidat(e) peuvent se rencontrer.

C’est ici que les quiz et tests de personnalité interviennent

Les tests de personnalité sont depuis longtemps utilisés pour recruter. Ils visent à évaluer les comportements et les traits de personnalité qui peuvent mettre en évidence une compétence particulière. Il n’y a généralement pas de “bonne” ou “mauvaise” réponse, mais les choix du/de la postulant(e) peuvent suggérer qu’il/elle dispose de certaines caractéristiques qui correspondent ou ne correspondent pas à ce que la société recherche.

Bien que ce type de test puisse certainement vous aider à déterminer si l’individu en question convient pour le poste, il s’agit surtout de rechercher un culture fit. Par exemple, une question telle que “Que feriez-vous si un groupe d’inconnus vous proposait de vous joindre à eux pour disputer un match de foot ?” dit déjà quelque chose de l’esprit d’équipe ou la sociabilité du candidat.

De la même manière, il est tout à fait possible de soumettre les postulants à un quiz durant la procédure de recrutement. Il peut s’agir de questions visant à évaluer leur connaissance générale du secteur, ou simplement des requêtes plus générales : pourquoi le/la candidat(e) veut-il/elle ce poste ? comment décrire son intérêt pour le produit ? etc. Vous pourriez aussi envisager des questions plus originales ou jouer sur les formats : choix multiples, ranking, images cliquables etc. The sky is the limit!

« IT Hero » : Sibelga tente de recruter grâce un quiz

Campagne de recrutement IT Hero de Sibelga

A titre d’exemple, prenons la campagne de recrutement “IT Hero” organisée par Sibelga, le gestionnaire du réseau de distribution pour le gaz naturel et l’électricité dans la région de Bruxelles-Capitale. L’entreprise cherchait à embaucher plusieurs informaticiens pour soutenir leur équipe IT. Malheureusement, ce genre de profil spécialisé est particulièrement difficile à trouver actuellement, et ce quel que soit le pays.

Pour essayer d’attirer davantage d’employés potentiels, l’entreprise a donc décidé de lancer un concours. En utilisant l’outil Qualifio, l’organisation a créé un quiz chronométré contenant une quinzaine de questions sur le secteur de l’informatique, espérant ainsi pourvoir les postes vacants. Les candidats devaient également remplir un formulaire et télécharger leur CV en fin de questionnaire. Ainsi, la compagnie avait à disposition les données de chaque candidat pour pouvoir les recontacter.

Des diplômés IT recrutés grâce à des jeux concours

Sibelga a de plus bénéficié d’une couverture médiatique récompensant sa créativité.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 40+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus



Rétrolien depuis votre site.