9 idées de campagnes marketing pour Halloween

9-idees-campagnes-marketing-lancer-halloween-blog

Pour Halloween, expérimentez le contenu interactif pour attirer (et terrifier) votre audience de manière plus originale et inattendue.

Bien que l’accent soit mis sur les bonbons, les costumes et les décorations, Halloween est un événement marketing qui représente une opportunité en termes d’engagement et de collecte de données pour tous les secteurs : cinéma, automobile, jeux, beauté, voyage, etc.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour vos campagnes marketing Halloween, jetez un coup d’œil à ces 9 idées.

1. Un quiz mettant à l’honneur les films d’horreur

Qui dit Halloween, dit inévitablement films d’horreur. Imaginez un quiz avec les objets ou personnages cultes des meilleures films d’horreur de tous les temps. Réalisez une affiche avec tous les éléments et invitez vos internautes à retrouver le film correspondant aux éléments sur votre affiche. Faites gagner des places de cinéma aux participants ayant retrouvé le plus de réponses correctes.

9-idees-campagnes-marketing-lancer-halloween-armes

Alternative : Si vous travaillez dans le secteur du cinéma, faites voter vos internautes pour le ou les films qu’ils aimeraient voir durant la nuit d’Halloween. Réalisez ensuite une deuxième campagne faisant gagner des tickets pour le(s) film(s) ayant remporté le plus de votes, comme les campagnes de votes récurrentes de UGC. 😉

2. Un jackpot de bonbons en ligne et en magasin

Comment animer à la fois votre audience en ligne et en magasin ? Créez un jackpot, par exemple « Des bonbons ou un sort » ! Imaginez une tablette en magasin, encourageant les visiteurs à participer à votre jackpot et à laisser leurs coordonnées pour gagner leur poids en bonbons. Si les participants n’obtiennent pas les 3 mêmes images de bonbons, ils doivent réaliser un sort.

Demandez leur de partager votre jackpot sur leurs réseaux sociaux ou de réaliser un autre gage en magasin, pour avoir une chance de jouer à nouveau ou de recevoir un autre cadeau, comme un code de réduction.

En ligne, vous pouvez héberger votre jackpot dans un onglet dédié sur votre page Facebook, sur une page de votre site internet ou sur un site dédié.

9-idees-campagnes-marketing-lancer-halloween-photo-jackpot

[Message pour les utilisateurs Qualifio] Le jackpot utilisé pour cette campagne est disponible dans les templates sur la plateforme.

3. Un concours photo avec vos produits

Si vous êtes une marque de cosmétiques, par exemple, incitez vos internautes à réaliser un maquillage d’Halloween avec vos produits.

Comment ? Créez un concours photo dans lequel vos internautes partageront la photo de leur maquillage avec vos produits. Faites voter la communauté pour le plus beau maquillage et récompensez le gagnant. Une façon originale de mettre en avant vos produits !

9-idees-campagnes-marketing-lancer-halloween-photo

4. Une mort subite

Réalisez un quiz et challengez vos participants en leur demandant de répondre aux questions le plus rapidement que possible avant… qu’ils se fassent manger ! Rajoutez une petite animation pour rendre votre quiz encore plus effrayant.

Découvrez notre exemple live ⬇

  • Un zombie !
  • Un vampire !

5. Un « Qui est-ce ? » effrayant

Avec le jeu « Qui est-ce ? », les internautes doivent par exemple retrouver la personne dissimulée derrière une image altérée (floue, pixelisée, etc.).

Demandez à votre audience de retrouver la célébrité dissimulée derrière le déguisement. Une campagne marketing Halloween ludique, facile et rapide à créer !

9-idees-campagnes-marketing-lancer-halloween-qui-est-ce

6. Un jeu de la différence

C’est un jeu qui fonctionne toujours bien ! Les internautes doivent retrouver la différence entre deux images. Vous pouvez rajouter un chrono pour rendre le jeu encore plus challengeant.

Tout comme Proximus qui faisait gagner une pendaison de crémaillère à ses participants, faites gagner une soirée Halloween au gagnant !

9-idees-campagnes-marketing-lancer-halloween-party

Inspirez-vous des campagnes marketing halloween créées par les utilisateurs de la plateforme Qualifio

1. Le bonto de Promofarma

Pour Halloween, l’e-commerce PromoFarma a créé un bonto. Le jeu était publié sur une page dédié de l’e-commerce et promu via une bannière sur la page d’accueil du site.

Les visiteurs étaient invités à cliquer sur la citrouille derrière laquelle ils pensaient que les 500 € de cadeaux se trouvaient. Pour éviter la triche, après chaque participation, le cadeau était placé derrière une autre citrouille.

9-idees-campagnes-marketing-lancer-halloween-promofarma

2. Le concours de France Télévisions

Pour Halloween, France Télévisions a décidé d’offrir des places pour le parc d’attractions Spirou. Les participants devaient répondre à un quiz et ensuite valider leur participation en s’identifiant. Ils pouvaient s’identifier soit via leur compte Google ou Facebook, soit en se créant un compte France Télévisions, grâce à l’intégration du propre système d’authentification (Single Sign-On) de FTV avec la plateforme Qualifio. FTV a également récolté des nouveaux abonnés à sa newsletter en ajoutant un opt-in à la fin de son formulaire d’identification.

9-idees-campagnes-marketing-lancer-halloween-spirou

3. Le puzzle du club de foot RSCA

Pour engager ses supporters, le club de football belge RSCA a créé un puzzle avec des photos de joueurs déguisés pour Halloween. Les internautes devaient reconstruire le puzzle le plus rapidement que possible et retrouver le joueur caché derrière le déguisement. La campagne a été publiée sur un site dédié, en français et en néerlandais.

9-idees-campagnes-marketing-lancer-halloween-rsca

Envie de découvrir d’autres idées de campagnes pour Halloween ?
Découvrez encore plus d’inspiration pour Halloween ici !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus