Campagnes du mois de juin : festivals de musique, vacances & sorties cinéma

Même si l’été est généralement une période plus calme pour les marketeurs, nos utilisateurs ont redoublé d’inventivité et de créativité pour continuer à engager leurs audiences et collecter des données. Ils ont profité des opportunités de la période estivale pour réaliser des campagnes marketings engageantes, originales et créatives. Zoom sur les meilleures campagnes marketing interactives du mois de juin.

1. Les campagnes autour des festivals de musique

Le concours de Perrier et Virgin Radio

Du 1er juin au 30 septembre, Perrier et Virgin Radio lancent un concours faisant la promotion de leurs 4 concerts « Virgin Radio Live by Perrier » à Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux.

meilleures-campagnes-marketing-juin-perrier-virgin-radio

Le concept : pour tenter de gagner 2 places pour l’un des 4 concerts, les participants doivent commander un Perrier sur leur terrasse préférée. Avec leur boisson, ils reçoivent un code unique les invitant à se rendre sur le site de Perrier pour participer au concours. Une fois en ligne, ils doivent choisir le concert pour lequel ils veulent gagner des places et entrer leur code unique pour participer au tirage au sort. Grâce au format de campagne instant gagnant, les participants découvrent immédiatement s’ils ont gagné… ou pas. Une campagne originale pour lier le monde physique et le monde digital.

meilleures-campagnes-marketing-juin-perrier-virgin-radio-2

Conseil du pro : Perrier a généré la liste de codes uniques directement depuis la plateforme Qualifio et l’a ensuite exportée pour pouvoir imprimer les codes directement sur les sous-verres Perrier. Envie d’en apprendre davantage ? Découvrez, étape par étape, comment générer une liste de codes uniques depuis la plateforme Qualifio.

Le concours de Hello Bank!

Hello Bank!, la banque mobile de BNP Paribas Fortis, a décidé de réaliser un concours photo des plus beaux tatouages, publié sur un site dédié. Les internautes devaient poster une photo du tatouage de leurs rêves et voter pour leur préférée. Le prix à la clé ? 2 tickets pour le Dour Festival pour les 10 participants ayant récolté le plus de votes. Une bonne façon de mettre en avant son partenariat avec le festival populaire auprès des jeunes et d’améliorer son image de marque.

meilleures-campagnes-marketing-juin-hello-bank

Conseil du pro : Pour toucher une plus large audience en dehors de la sienne, Hello Bank! a fait la promotion de sa campagne via des publicités payantes sur Facebook. Pour cibler des profils que vous n’avez pas encore acquis, mais qui sont similaires à votre audience, vous pouvez utiliser une fonctionnalité Facebook appelée « Audiences similaires ».

meilleures-campagnes-marketing-juin-hello-bank-facebook

2. Les campagnes autour des vacances

Le test de personnalité de Decathlon

Pour l’été, le producteur et distributeur d’articles de sport Decathlon a décidé de réaliser un test de personnalité « Quels sports allez-vous découvrir cet été ? ».

meilleures-campagnes-marketing-juin-decathlon

Une fois le test complété, les participants découvrent les différents sports d’été leur correspondant. Chaque sport est accompagné d’un call-to-action redirigeant vers la page du site Decathlon consacré au sport en question. Une campagne idéale pour collecter des données de préférences, segmenter son audience et faire la promotion de ses articles de sport.

meilleures-campagnes-marketing-juin-decathlon-cta

Le jeu de la différence de Proximus

Pour faire la promotion de ses abonnements internet pour les étudiants, l’opérateur de télécommunications mobile belge Proximus a lancé un concours destiné aux jeunes étudiants en colocation, publiée directement sur son site à l’aide d’un iframe. Le but ? Leur offrir la pendaison de crémaillère de leurs rêves, tout en les informant sur ses abonnements.

meilleures-campagnes-marketing-juin-proximus

Pour participer, les internautes doivent d’abord remplir un formulaire avec toutes leurs coordonnées et ensuite participer à un jeu en retrouvant la différence entre deux images. Dans l’écran de sortie, un message informe les participants que les gagnants seront contactés par e-mail et un call-to-action les redirige vers le site pour avoir plus d’informations sur les abonnement Proximus. Une campagne originale, mêlant à la fois le côté ludique et informatif.

3. Les campagnes autour des sorties cinéma

Le test de personnalité de Lavenir.net

Toy Story 4 était le film d’animation le plus attendu de cette année. Lavenir.net, le site de référence pour l’information régionale en Belgique francophone, a profité de cette opportunité pour réaliser une campagne dédiée.

meilleures-campagnes-marketing-juin-lavenir

La campagne propose aux lecteurs de découvrir le jouet de Toy Story 4 qui leur correspond. Pour augmenter le nombre de fans sur Facebook, le site d’information a également affiché une pop-up, au début du test, invitant les participants à suivre Lavenir.net sur Facebook.

meilleures-campagnes-marketing-juin-lavenir-facebook

Le quiz de Tele-Loisirs.fr

Tele-Loisirs.fr, le site français de toute l’actualité TV, série et cinéma, a décidé en une seule campagne de faire à la fois la promotion des nouveaux films Disney mais également de l’achat digital de films.

meilleures-campagnes-marketing-juin-tele-loisirs

Le site propose ainsi à ses internautes un test pour découvrir le film Disney qui répondra à leurs envies. Une fois le test complété, les participants découvrent le film qui leur correspond ainsi que 5 raisons de le regarder en achat digital.

Envie de découvrir d’autres exemples de campagnes interactives originales et inspirantes ? Jetez un coup d’œil aux meilleures campagnes du mois mai.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus