Fête des mères : 10 idées créatives pour engager vos audiences et vous différencier

fete-des-meres-10-idees-creatives-engager-audiences-blog

Cette année, la fête des mères se fêtera probablement en confinement. Pour rester proche des mamans de votre audience ou continuer à engager leurs enfants pendant la quarantaine, voici 10 idées de campagnes marketing créatives et interactives, faciles à créer et à publier sur vos canaux digitaux (site, réseaux sociaux, app mobile).

1. Aidez votre audience à envoyer de l’amour virtuel à leur maman 

Créez un concours d’écriture et invitez votre communauté à écrire une lettre d’amour pour leur maman. Récompensez le participant ayant écrit la plus belle lettre ou ayant récolté le plus de votes en lui offrant un cadeau ou de la « visibilité » en diffusant sa lettre sur vos réseaux sociaux. Ce concours marche aussi bien pour les enfants, les adolescents ou les adultes 😉

concours-je-aime-maman-fete-des-meres

2. Mettez les mamans de la télé à l’honneur

Animez votre audience avec un « Qui est-ce ? » revisité qui fera l’unanimité. Le but du jeu est simple : les participants doivent deviner qui se cache derrière une image altérée. À vous de jouer !

Conseil pour fidéliser votre audience : un peu comme l’étoile mystérieuse des « 12 coups de midi », dévoilez une partie de votre image petit à petit. Au fur et à mesure que le temps passe (chaque jour ou chaque semaine par exemple), l’image devient de plus en plus nette pour faciliter le jeu.

3. Créez un quiz sur les mamans badass

Que ferions-nous sans nos mamans ? Imaginez un « vrai ou faux » mettant en avant les actes extraordinaires, incroyables ou héroïques accomplis par les mamans du monde entier pour leurs enfants.

mamans-badass-quiz-vrai-faux-fete-des-meres

D’autres idées de quiz :

  • Les mamans badass de l’histoire du cinéma
  • Les mamans badass qui ont marqué l’Histoire

4. Misez sur un incontournable : le test de personnalité

« Es-tu prête à être maman ? » Faites découvrir à vos internautes le profil qui leur correspond en fonction de leurs réponses et incitez les à le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez intégrer le test directement sur votre site internet à l’aide d’un iframe ou sur votre page Facebook dans une section dédiée.

fete-meres-idees-marketing-creatives-test

5. Incitez vos internautes à partager leurs expériences

Le concours photo est toujours une bonne idée. Proposez à vos internautes de partager leur plus belle photo avec leur maman ou, dans un autre registre, de partager la meilleure recette de leur maman. Faites ensuite voter la communauté pour la photo ou la recette la plus originale, et récompensez le gagnant.

fete-meres-idees-marketing-creatives-concours-photo

6. Organisez une battle pour connaître les préférences de votre audience

La battle est le format idéal pour connaître les préférences de votre audience mais aussi pour mettre en avant vos produits. Faites un sondage entre deux de vos produits et offrez la possibilité à vos internautes de gagner un exemplaire pour leur maman. Ajoutez un formulaire à la fin de la battle et départagez les gagnants via un tirage au sort.

battle-cadeaux-fete-des-meres-2019

7. Misez sur le format fun et populaire de Tinder

Créez un sondage avec le format swiper et demandez aux mamans de votre communauté les pires situations qu’elles ont déjà vécues avec leurs enfants. Les participantes doivent « swiper » vers la gauche ou vers la droite pour répondre à vos questions. Un format ludique et engageant !

fete-meres-idees-marketing-creatives-concours-swiper

8. Offrez des coloriages et des cartes à imprimer à l’image de votre marque

Tout comme l’a fait Andros avec sa campagne ludo-éducative, proposez aux plus jeunes de votre audience des coloriages et des cartes à imprimer pour leurs mamans. Pour accroître la visibilité de votre marque, personnalisez vos coloriages et vos cartes avec votre logo et vos couleurs.

landing-page-fete-des-meres

9. Organisez un concours pour les « presque » mamans

Easyjet, en collaboration avec Buzzman, a lancé une campagne pour les « presque » mamans. Toutes les participantes devaient poster une photo de leur ventre avec le hashtag #FêteDesPresqueMères sur Instagram pour tenter de gagner un voyage avant l’arrivée de leur bébé. Les 10 premières participantes ayant récolté le plus de votes remportaient un voyage aller-retour pour 2 personnes vers la destination de leur choix.

presque-maman-fete-des-meres-concours-instagram

Dans le même registre, vous pouvez également proposer un concours à vos internautes pour gagner leur propre baby shower. Les participantes doivent voter pour l’activité qu’elles préfèrent et s’inscrire au tirage au sort pour tenter de gagner la baby shower de leurs rêves.

fete-meres-idees-marketing-creatives-concours-vote

Besoin de plus d’inspirations ? Voici encore plus d’idées de campagnes interactives pour la fête des mères !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus