Fête des mères : 10 idées créatives pour engager vos audiences et vous différencier

banner-fete-des-meres-2019

On ne vous apprend rien : la fête des mères est un évènement à ne pas négliger d’un point de vue marketing et commercial. Selon une étude du site MaReduc.com, 57 % des Français ont célébré leurs mamans en 2018 avec un budget moyen de 52 €.

Comment vous différencier cette année et booster votre visibilité ? Comment engager votre communauté et enrichir votre base de données ? Voici 10 idées de campagnes marketing créatives et interactives pour la fête des mères, faciles à créer et à publier sur vos canaux digitaux (site, réseaux sociaux, app mobile). C’est parti !

1. Mettez les mamans de la télé à l’honneur avec un Qui est-ce ? revisité

Commençons directement avec un jeu qui fera l’unanimité auprès de votre audience : le jeu « Qui est-ce ? ». Le but est simple : les participants doivent deviner qui se cache derrière une image altérée.

À vous de jouer !

Conseil pour fidéliser votre audience : un peu comme l’étoile mystérieuse des « 12 coups de midi », dévoilez une partie de votre image petit à petit. Au fur et à mesure que le temps passe (chaque jour ou chaque semaine par exemple), l’image devient de plus en plus nette pour faciliter le jeu.

Ajoutez un cadeau à la clé pour augmenter le nombre de participations et un formulaire avec un opt-in pour votre newsletter pour collecter des données, et le tour est joué 😉

2. Misez sur un incontournable : le test de personnalité

« Votre maman, elle est comment ? » À l’occasion de la fête des mères, la loterie nationale a créé un test de personnalité, intégré directement sur son site internet à l’aide d’un iframe.

loterie-nationale-concours-fete-des-meres loterie-nationale-concours-fete-des-meres

Pour découvrir le billet à gratter qu’ils devaient offrir à leur maman et ainsi personnaliser leur pochette cadeau, les internautes devaient répondre à diverses questions telles que « quand ta maman reçoit des amis à la maison, elle... », « quand elle fait du shopping, elle… », etc. Le test affichait ensuite le billet à gratter correspondant le mieux à la personnalité de leur maman, avec une petite explication pour chacun.

3. Incitez vos internautes à générer du contenu via un concours photo

C’est exactement ce que RTL-TVI, la chaîne de télévision belge, et ICI Paris XL ont fait l’année passée. Ensemble, ils ont organisé un concours invitant les participants à télécharger la plus jolie photo de leur duo mère-fille sur la plateforme RTL Play.

rt-tvi-ici-paris-xl-concours-photo-fete-des-meres rt-tvi-ici-paris-xl-concours-photo-fete-des-meres

Afin de faciliter la tâche à ses internautes, RTL-TVI a utilisé son propre système d’authentification, en intégrant son SSO (Single Sign-On) à notre plateforme. Ainsi, les internautes voulant participer au concours photo devaient se connecter soit en utilisant leurs identifiants RTL existants, soit en se créant un compte RTL. Une bonne façon de booster le nombre de comptes créés !

Les équipes RTL désignaient ensuite les 53 photos gagnantes parmi toutes celles envoyés.

4. Organisez une battle de vos produits pour connaître les préférences de votre audience

La battle est le format idéal pour connaître les préférences de votre audience mais aussi pour mettre en avant vos produits ! Faites un sondage entre deux de vos produits et offrez la possibilité à vos internautes de gagner un exemplaire pour leur maman. Ajoutez un formulaire à la fin de la battle et départagez les gagnants via un tirage au sort.

battle-cadeaux-fete-des-meres-2019

5. Mettez les mamans badass à l’honneur avec un « vrai ou faux »

Que ferions-nous sans nos mamans ? Imaginez un « vrai ou faux » mettant en avant les actes extraordinaires, incroyables ou héroïques accomplis par les mamans du monde entier pour leurs enfants.

mamans-badass-quiz-vrai-faux-fete-des-meres

D’autres idées de quiz :

  • Les mamans badass de l’histoire du cinéma
  • Les mamans badass qui ont marqué l’Histoire

6. Donnez des idées originales d’activités à faire pour la fête des mères

Qui dit fête des mères, dit cadeau à trouver. Facilitez la tâche de vos internautes en leur proposant des idées d’activités à faire avec leurs mamans grâce à une checklist ! Les participants doivent simplement cocher les activités qui leur plaisent parmi une liste de réponses proposées. À la fin de la liste, un message personnalisé s’affiche, lequel peut ensuite être partagé sur les réseaux sociaux.

checklist-fete-des-meres-activites

Astuce : profitez-en pour envoyer une newsletter personnalisée aux participants avec plus d’informations sur les activités les plus populaires.

7. Alliez concours et cuisine pour la fête des mères

C’est ce qu’à fait Nestlé avec une campagne « classement ». Pour tenter de gagner un robot de cuisine, les participants devaient remettre les étapes de la recette dans le bon ordre le plus rapidement possible. Un encadré « Le saviez-vous ? » avec une petite astuce leur était également proposé à la fin de la recette. Une campagne simple, originale et ludique !

nestle-concours-fete-des-meres nestle-concours-fete-des-meres

8. Offrez des coloriages et des cartes à imprimer à l’image de votre marque

Tout comme l’a fait Andros avec sa campagne ludo-éducative, proposez aux plus jeunes de votre audience des coloriages et des cartes à imprimer pour leurs mamans. Pour accroître la visibilité de votre marque, personnalisez vos coloriages et vos cartes avec votre logo et vos couleurs.

landing-page-fete-des-meres

9. Dites à votre maman à quel point vous l’aimez

Invitez votre audience à écrire une lettre pour leur maman. Récompensez le participant ayant écrit la plus belle lettre ou ayant récolté le plus de votes en lui offrant un cadeau ou de la « visibilité » comme l’a fait la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) avec son concours d’écriture pour la saint-Valentin. Les plus belles lettres d’amour étaient diffusées sur les afficheurs de temps d’attente du réseau.

concours-je-aime-maman-fete-des-meres

Ce concours marche aussi bien pour les enfants, les adolescents ou les adultes 😉

10. Organisez un concours pour les « presque » mamans

Une dernière campagne pour la route, parce qu’on la trouve super originale ! Easyjet, en collaboration avec Buzzman, a lancé une campagne pour les « presque » mamans.

presque-maman-fete-des-meres-concours-instagram

Toutes les participantes devaient poster une photo de leur ventre avec le hashtag #FêteDesPresqueMères sur Instagram pour tenter de gagner un voyage avant l’arrivée de leur bébé. Les 10 premières participantes ayant récolté le plus de votes remportaient un voyage aller-retour pour 2 personnes vers la destination de leur choix.

Besoin de plus d’inspirations ? Voici encore plus d’idées de campagnes pour la fête des mères !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus