Campagnes du mois de mars : Doritos, Solidaris, Andros, Sporza et TV3 Sport

Le mois de mars fut un mois très productif pour nos utilisateurs, ce qui ne nous a pas facilité la tâche pour les nominations ! Campagnes d’engagement, de collecte de données, de notoriété ou encore de sensibilisation, l’originalité était de mise ce mois-ci. Il a pourtant bien fallu faire un choix parmi toutes ces nouvelles campagnes…

Sélectionner uniquement 3 campagnes, comme pour le mois de février, était trop dur. Voici donc les 5 campagnes qui ont retenu notre attention ce mois-ci. 😉

1. La battle de produits de Doritos

Doritos est une marque américaine de chips de tortilla détenue par le groupe Pepsico.

La battle est le format idéal pour connaître les préférences de votre audience ! Il se présente sous forme de sondages en 1 clic entre deux propositions. Plutôt Doritos Naturel ou Doritos Paprika ? Plutôt Doritos Cheese ou Doritos Barbecue ?

concours-doritos-battle-prix-gratuit

Après avoir choisi leur goût préféré, les participants étaient invités à remplir un formulaire avec leurs données pour être pris en compte dans le tirage au sort et tenter de gagner 1 an de Doritos gratuits ! Des graphiques présentant les entrées les plus populaires étaient affichés après l’envoi du formulaire. La campagne a permis à la marque de récolter des abonnés à sa newsletter grâce à un opt-in placé dans le formulaire.

concours-doritos-battle-prix-gratuit

Le conseil du jour : tout comme Doritos, si vous demandez la date de naissance de vos consommateurs dans votre formulaire, utilisez cette information comme levier de fidélisation par la suite. Mettez en place une action marketing basée sur l’anniversaire de vos consommateurs, comme par exemple un e-mail offrant un bon de réduction ou un cadeau.

Le conseil du jour #2 : pour toucher une plus large audience en dehors de la vôtre, faites la promotion de vos campagnes via des publicités payantes sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.)

concours-doritos-battle-instagram

Jouez maintenant et gagnez 1 an de Doritos gratuits

2. La campagne de sensibilisation de Solidaris

Solidaris est une mutuelle belge qui défend l’accès à des soins de qualité, à des prix abordables pour tous.

Les dents c’est pour la vie” est l’intitulé de la campagne menée par Solidaris. À travers un jeu-concours faisant gagner 5 kits dentaires d’une valeur de +/- 60€, la mutuelle a voulu tester les connaissances de son audience sur l’hygiène bucco-dentaire de façon ludique.

solidaris-quiz-dents-marketing-campagne

La dernière question porte sur les soins dentaires pris en charge par Solidaris, avec un lien dirigeant vers le site de la mutuelle pour plus d’informations sur ce sujet.

solidaris-quiz-dents-marketing-campagne

Avis aux personnes domiciliées en Belgique : vous pouvez participer au jeu-concours jusqu’au 20 mai 2019 😉

3. La campagne ludo-éducative 3 en 1 de Andros

Andros est une entreprise agro-industrielle et une marque française spécialisée dans la transformation des fruits et laitages en compotes, confitures, desserts, yaourts, etc.

Depuis le 1er janvier 2019, Andros propose une nouvelle offre de desserts à base de fruits, sous le nom Kidifruit. Pour sa nouvelle gamme de produits, la marque a collaboré avec le site Wondercity, référençant le meilleur des activités d’éveil et de loisirs pour les enfants de 0 à 12 ans. Andros a ainsi lancé une campagne durant tout le mois de mars sur un mini-site dédié, promu sur Wondercity. Le mini-site proposait des jeux interactifs, des coloriages à imprimer et un concours pour tenter de remporter 1 an de desserts Kidifruit.

wondercity-kidifruit-andros-publicite-payante-campagne

andros-kidifruit-jeux-concours-marketing

Parmi les mécaniques de jeux proposées, on retrouve le memory, le mot mystère, le puzzle et un quiz sous forme de labyrinthe. À travers ces jeux, la marque essaye de sensibiliser ses futurs consommateurs aux produits sans résidus de pesticides et sans sucres ajoutés qu’elle propose.

andros-kidifruit-jeux-concours-prix-marketing

4. La sélection d’équipe de Sporza

Sporza est la marque multimédia de la VRT (radio-télévision publique belge néerlandophone) pour toute l’offre sportive.

À l’occasion du match Belgique-Russie, Sporza a proposé à ses internautes de se glisser dans la peau de Roberto Martinez ! Ils pouvaient faire leur propre sélection, parmi une liste de joueurs disponibles.

sporza-belgique-russie-selection-equipe

Les participants découvraient ensuite leur sélection ainsi que les joueurs les plus populaires. Une campagne d’engagement avec pour objectif de faire passer un moment fun et ludique aux internautes.

sporza-belgique-russie-selection-equipe

Petite astuce : Tout comme Sporza, augmentez vos revenus publicitaires en actualisant vos publicités. Chaque fois que les participants passent à un autre écran de la campagne, la page est réactualisée et les publicités autour sont mises à jour automatiquement.

5. Le grand concours de TV3 sport

TV3 Sport est une chaîne de télévision sportive danoise.

À l’occasion du Grand Prix d’Australie, la chaîne a créé un concours de pronostics avec 7 questions. Les participants devaient deviner le gagnant de la course, prédire si tel pilote ou telle voiture allait finir dans le top 5, etc. Le prix ? Une Suzuki Swift Sport ! Le concours était publié sur la page Facebook de la chaîne.

grand-prix-australie-concours-pronostic-suzuki

De plus, la chaîne a également profité de l’occasion pour ajouter un opt-in à son formulaire et augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter.

Envie de découvrir d’autres exemples de campagnes interactives originales ? Jetez un coup d’oeil aux meilleures campagnes du mois de février.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus