Banques, RH et énergie : 9 campagnes interactives pour vous inspirer

La semaine dernière, nous avons partagé avec vous certaines des campagnes les plus originales créées par nos utilisateurs dans le secteur du divertissement. Cette fois-ci, nous avons voulu vous montrer comment des entreprises dans les secteurs de la banque et de l’énergie ou dans les ressources humaines utilisent l’interactivité pour atteindre leurs objectifs marketing et maintenir leur communauté engagée. C’est parti !

BANQUES

1. Célébrez une collaboration comme Keytrade Bank

Keytrade Bank et Horst, l’association réunissant musique, architecture et art, ont collaboré pour créer une nouvelle série d’interviews. Leur objectif ? Partager leur philosophie commune de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Pour célébrer les débuts de leur collaboration, ils ont décidé de lancer un concours permettant à leurs communautés de gagner une expérience unique : DJ sets, dîner et spectacle dans un lieu extraordinaire. Pour faire partie des heureux gagnants et remporter l’un des 45 tickets duos, les participants devaient répondre à deux questions et remplir un formulaire avec leurs coordonnées.

campagnes-marketing-interactives-preferees-septembre-keytrade

2. Boostez la notoriété de votre marque comme Hello Bank!

Hello Bank!, la banque mobile de BNP Paribas Fortis, est l’un des sponsors du célèbre festival de musique belge Dour. Ils ont décidé de lancer un concours photo des plus beaux tatouages, avec des billets pour le festival à la clé. Les participants devaient partager une photo du tatouage de leurs rêves et voter pour leur préféré. Le prix ? Deux billets pour les dix participants ayant obtenu le plus de votes. Une façon originale de promouvoir son partenariat avec le festival Dour tout en engageant sa communauté et en améliorant son image de marque. Un dernier élément : pour atteindre une audience encore plus large, Hello Bank! a fait la promotion de ses campagnes par le biais de publicités payantes sur Facebook.

meilleures-campagnes-marketing-juin-hello-bank

3. Lancez une campagne co-brandée comme Bankia et Visa

Pour la deuxième année consécutive, Bankia a lancé en collaboration avec le journal espagnol Las Provincias un concours musical « Jóvenes Talentos Musicales a Escena » [ndlr : jeunes talents musicaux sur scène]. Le concours encourageait les élèves à télécharger une vidéo de deux minutes les montrant en train de jouer d’un instrument. À la fin du concours, il y avait deux groupes de gagnants : certains étaient sélectionnés par un jury professionnel pour se produire dans un grand auditoire à Valence, et d’autres étaient sélectionnés par les votes du public et concouraient pour différents prix.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-juin-musique
De son côté, Visa a lancé la campagne #geniaallokaal [ndlr : #génielocal] en collaboration avec le magazine néerlandais De Ondernemer. Leur objectif ? Encourager les PME locales à partager leurs idées sur la manière de préparer l’avenir de leur entreprise, avec un budget publicitaire en ligne de 2 000 € à gagner. Avant de partager leurs réflexions, les participants devaient remplir un formulaire avec leurs coordonnées (nom de l’entreprise, taille, site web, etc.) — des informations précieuses recueillies par Visa. Pour accroître la visibilité de la campagne et la génération de leads, Visa a publié un article sur son site web et acheté des publicités natives dans différents magazines néerlandais en ligne tels que Emerce, Twinkle et Adformatie. Enfin, les gagnants ont annoncé leur victoire sur leurs canaux digitaux et ont été couverts par différents sites d’information locaux, donnant ainsi à la campagne une visibilité supplémentaire.

visa-deondernmener-campaign-1 visa-deondernmener-campaign-2

Pour plus d’exemples issus du secteur bancaire, consultez notre e-book et découvrez 10 exemples de campagnes qui placent l’interaction au cœur de la relation client.

ENERGIE

1. Guidez vos prospects comme Luminus

Quel est le bon choix à faire en matière d’assurance habitation ? Ce n’est pas une question facile ! C’est pourquoi le fournisseur d’énergie Luminus a décidé de lancer un test interactif publié sur son blog. Les participants étaient invités à indiquer ce qu’ils souhaitaient couvrir dans leur maison en cliquant sur différentes images. Après avoir terminé le test, ils découvraient les solutions les mieux adaptées à leurs besoins et pouvaient profiter immédiatement de promotions intéressantes.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-juin-luminus

2. Sensibilisez votre communauté comme Engie

Engie voulait sensibiliser sa communauté au nombre d’appareils en veille présents dans leurs foyers et les aider à apprendre à identifier ces appareils afin de limiter leur consommation d’énergie globale. Pour ce faire, ils ont lancé une enquête via leur newsletter, en posant aux destinataires différents types de questions. Une campagne facile à lancer, parfaite pour tenir leur communauté informée et engagée !

campagnes-marketing-interactives-preferees-septembre-engie

3. Faites la promotion de vos valeurs comme Luminus

Comment parler de votre année tout en rendant votre pays plus vert ? Pour Luminus, c’est en lançant une campagne éco-responsable, « Commencez 2020 avec des dizaines de cadeaux éco-responsables ». Les participants devaient regarder une vidéo et répondre à des questions sur l’année de Luminus pour tenter de gagner l’un des cadeaux mis en jeu (trottinette électrique, chargeurs USB solaires, sacs shopping recyclés, etc.). De plus, pour chaque participation, Luminus a annoncé qu’ils plantaient un arbre en Belgique. Le concours a été publié sur un site dédié et promu via des publicités sponsorisées sur Facebook.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-janvier-luminus

RH

1. Rendez votre recrutement plus interactif comme le RSC Anderlecht

Le club de football belge RSC Anderlecht a utilisé l’interactivité pour recruter un nouveau membre dans son équipe. Par le biais d’une enquête, cinq questions étaient posées aux candidats : nom, adresse e-mail, niveau d’études, parcours, et ils devaient également télécharger leur CV. Le club de football a lancé sa campagne en anglais, en français et en néerlandais et en a fait la promotion, entre autres, sur LinkedIn.

campagnes-marketing-interactives-preferees-septembre-rsca

2. Pensez à vos employés comme Solidaris

Pour maintenir l’engagement des employés, la mutualité Solidaris a créé un concours photo qu’ils ont publié sur son intranet. L’idée ? Rassembler un maximum de photos de leurs employés et de leurs enfants afin de décorer leur bureau pour Noël. Une campagne simple mais efficace et facile à lancer pour donner le sourire à son équipe.

13-idees-campagnes-marketing-noel-solidaris

3. Impliquez votre équipe comme la Banque Populaire

La Banque Populaire est un groupe français de banques coopératives. Une de ses banques régionales a demandé à ses employés de soumettre des suggestions concernant l’élaboration du prochain plan stratégique via un concours photo. Les employés pouvaient émettre leurs idées autour de trois thèmes : la relation client, l’esprit de coopération et l’innovation. Les collaborateurs étaient ensuite invités à voter pour leur idée préférée. Parmi ceux qui ont reçu le plus de votes, le comité qui pilotait le projet a sélectionné 3 idées qui ont ensuite été présentées dans le journal interne de l’entreprise. Ainsi, engager ses employés consiste, entre autres, à tirer parti de leurs connaissances et leurs idées pour améliorer son entreprise et faire preuve d’innovation.

exemple-campagne-marketing-b2b-banque-populaire

 

Pour plus d’exemples dans le secteur des banques et assurances, consultez notre e-book

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus