Quelle est la valeur des pop-ups en marketing ?

pop-up-marketing-banner-blog

Il n’est pas rare d’entendre ce genre de discours : « Les pop-ups intempestives sont ennuyeuses et distrayantes » ou « Encore une pub ». Dans ce contexte, est-il toujours utile d’utiliser des pop-ups dans votre stratégie marketing ?

N’ayez crainte : la pop-up n’est pas morte. Utilisée pour tout type de promotion (e-book, démo, landing page, réduction, etc.), la pop-up reste un outil incontournable pour délivrer votre message. Continuez à lire pour en savoir plus !

Quelle est la valeur des pop-ups en marketing ?

Selon le sondage de SumoMe, le taux de conversion des pop-ups peut atteindre 3,1% en moyenne, 9,3% pour les plus performantes.

Pop-Up Conversion Rates

Trois bonnes raisons à ces chiffres :

  1. La pop-up ne peut pas être ignorée. Lorsqu’une fenêtre pop-up s’affiche, elle ne peut pas être ignorée, contrairement à la bannière dans une barre latérale ou dans un footer. Que vos visiteurs continuent l’expérience en cliquant sur le CTA ou qu’ils ferment simplement la pop-up, le message que vous voulez leur transmettre restera en mémoire. À condition bien sûr que votre texte respecte les bonnes pratiques, que nous décrivons plus bas.
  2. La pop-up délivre un message. Lorsqu’elles sont utilisées pour promouvoir un contenu auprès de vos visiteurs, les pop-ups apportent de la valeur ajoutée. Offres promotionnelles, contenus de haute qualité (e-book, livre blanc,…), événements ou autres, vous pouvez diffuser votre message en quelques secondes seulement.
  3. La pop-up est personnalisable. Vous pouvez cibler votre pop-up pour une audience particulière en fonction de l’action du visiteur (l’a-t-il fermée ? l’a-t-il cliquée ?) et de la page sur laquelle il se trouve, par exemple.

3 exemples de pop-up réussies

Promouvoir un contenu

Imaginez : vous venez de créer le meilleur e-book. Il serait dommage qu’il reste sur sa page dédiée, sans visiteur. Utilisez plutôt une pop-up pour en faire la publicité auprès de vos visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre page d’accueil ou lorsqu’ils visitent une page de votre catalogue produits ou un article de blog.

Dans l’exemple suivant, la marque Ducray a fait la promotion de son diagnostic visage via différentes pop-ups promotionnelles diffusées sur des pages spécifiques de son site internet.

pop-up-promotionnelle-ducray

Après avoir cliqué sur la pop-up, le visiteur était redirigé vers une landing page afin de participer au test proposé par Ducray. La fin du test affichait les résultats ainsi qu’un call-to-action les redirigeant vers les routines de soins.

landing-page-ducray

Aidez vos visiteurs à naviguer sur votre site web : ils ne trouveront pas votre tout nouvel e-book, livre blanc, vidéo, etc. à moins que vous ne leur en fassiez part. Une pop-up est certainement l’un des meilleurs moyens pour promouvoir votre contenu, car les visiteurs ne peuvent pas manquer l’information.

C’est aussi un excellent moyen de promouvoir votre campagne marketing interactive ou votre prochain webinaire, et de rediriger vos visiteurs vers une page dédiée ou un mini-site. 😉

Annoncer un réduction

Imaginez : vous naviguez sur un e-commerce et vous découvrez qu’il y a une réduction sur leur catalogue. N’aimeriez-vous pas savoir s’il y a une remise sur le produit de votre choix avant de faire l’achat ?

Dans l’exemple suivant, le magazine ELLE a annoncé une réduction de 20 % sur le catalogue de son partenaire, Caméléon, que les visiteurs pouvaient utiliser lors d’un événement spécifique, à condition qu’ils remplissent un formulaire pour la recevoir.

pop-up-promotionnelle-magazine-elle

Non seulement la réduction est un moyen efficace pour obtenir les détails du visiteur (en ajoutant un formulaire pour collecter son adresse e-mail par exemple), mais la pop-up permet au visiteur d’être informé sur une offre le plus tôt possible lors de la visite de votre site web.

Promouvoir une démo

Imaginez : vous êtes sur le point de quitter le site internet d’un outil ou d’un service que vous avez trouvé intéressant. Ils vous proposent une démo pour essayer leur outil. Cela ne vous intéresserait-il pas, même un peu ?

Selon PR Newswire, 92 % des visiteurs de votre site web ne sont pas encore prêts à acheter. Avec ce genre d’incitatif, juste avant de fermer l’onglet de votre site web, vous augmenterez les chances qu’ils vous contactent ou qu’ils remplissent votre formulaire de démo.

Marketing de pop-ups : les bonnes pratiques

Il est important de se rappeler que votre pop-up doit être attirante afin de capter l’attention des visiteurs de votre site web. Et pour créer une excellente pop-up, voici quelques bonnes pratiques à suivre :

  • Le message doit être en rapport avec la page sur laquelle le visiteur se trouve ;
  • Soyez direct sur la valeur que vous offrez. Est-ce une remise ? Un e-book ? Un campagne interactive ? Soyez aussi clair que possible ;
  • Ayez un titre attrayant ;
  • Utilisez des couleurs vives ou une image pour attirer l’attention du visiteur ;
  • Utilisez un CTA invitant le visiteur à passer à l’étape suivante ;
  • Facilitez la fermeture de la fenêtre pop-up. Le bouton de fermeture (souvent représenté par un X) doit être bien visible ;
  • Et enfin, assurez-vous que la pop-up ne réapparaîtra pas au cours de la même session d’un même visiteur.

Vous voulez lancer votre première pop-up ? Pourquoi ne pas utiliser la plateforme Qualifio pour créer de superbes pop-ups qui convertissent vos visiteurs en leads ? Jetez un coup d’oeil à nos pop-ups promotionnelles et commencez à créer les vôtres dès maintenant.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus