Pourquoi le always-on marketing est essentiel pour votre stratégie digitale ?

banner_blog_article_inspirational_thursdays_3

Cette fois c’était au tour de notre Customer Care Manager, Leon Termote de se prêter au jeu. Pour ce troisième webinaire de notre série « Inspirational Thursdays », il a abordé les questions récurrentes liées au always-on marketing, des exemples concrets de campagnes always-on efficaces et la manière d’engager les clients tout au long de leur parcours d’achat. Poursuivez votre lecture et découvrez les principaux points à retenir dans cet article.

💡 Si vous préférez regarder le replay du webinaire en anglais, c’est par ici.

Qu’entend-on par always-on marketing ?

Le marketing ne consiste pas seulement à se précipiter et à mener des actions courtes. Il s’agit aussi d’être cohérent et de diffuser un message, accessible en permanence, pour capter l’attention de vos clients et répondre à leurs besoins.

Le always-on marketing est une stratégie marketing centrée sur l’engagement constant de l’audience et sur des messages qui montrent votre disponibilité. [Source]

Pour vous donner une métaphore, avec des campagnes toujours actives, vous serez comme la tortue sur l’image ci-dessous, toujours présente et vous finirez par gagner la course.

Pourquoi le marketing always-on est-il important ?

  1. Avec le always-on marketing, vous concentrez votre stratégie sur vos clients et leurs besoins, ce qui vous permet d’établir de meilleures relations avec eux.
  2. Vous assurez la cohérence. Les clients attendent davantage de votre marque. Ils attendent que le produit ou le service soit présent quand ils en ont besoin, au moment où ils en ont besoin et de la manière dont ils le souhaitent. Et c’est pourquoi le always-on marketing est particulièrement utile.
  3. Le always-on marketing vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Vous créez votre campagne, vous l’optimisez et vous la conservez telle quelle.
  4. En étant toujours présent, vous restez au premier plan et vous fidélisez votre audience.

Comment Qualifio peut vous aider tout au long du parcours client ?

Always-on marketing : la phase d’attention

Nous sommes ici dans la phase d’exploration, de découverte. À ce stade, les marques construisent leur notoriété pour augmenter leur visibilité et amener du trafic sur leurs canaux. Prenons quelques exemples :

1. Ducray : la marque a lancé un test de personnalité sur le thème de la chute des cheveux. Le test fournit aux participants six profils différents détaillant le type de perte de cheveux, le type de soins et le traitement recommandé avec des call-to-actions vers leurs produits et leur boutique en ligne. Dans ce cas, il n’y a rien à gagner, juste un contenu utile mis à disposition en permanence sur leur site web pour aider les consommateurs à mieux se connaître et à découvrir les produits faits pour eux.

ducray-audience-segmentation-qualifio

2. Engie : le fournisseur d’énergie a également diffusé en continu sur son blog un test de personnalité intitulé « Est-il temps de changer votre chaudière ? ». Après avoir répondu à cinq questions simples et illustrées, les participants reçoivent une recommandation indiquant s’il est temps de changer ou de vérifier leur chaudière. Un pixel Facebook est intégré à chaque profil, ce qui permet à Engie de capturer des segments et de les utiliser pour une campagne de reciblage ultérieure. Le résultat : un taux de clic supérieur à 1 % et un coût par clic inférieur sur leurs posts promotionnels.

3. Èggo : dans le même esprit, Èggo a lancé un swiper permettant aux participants de découvrir la cuisine de leurs rêves. Au départ, ils ont créé la campagne pour un salon professionnel. Les visiteurs avaient la possibilité de venir sur leur stand, de jouer et d’obtenir la cuisine faite pour eux. La campagne a tellement bien fonctionné qu’ils ont décidé de la rendre disponible sur leur site de manière permanente.

Always-on marketing : la phase de prospection

À ce stade, les marques encouragent les interactions et persuadent leurs prospects de passer à l’étape suivante de leur parcours pour générer des leads. Les instants gagnants semblent être les meilleurs générateurs de leads de leur catégorie.

1. Le Slip Français : un excellent exemple de campagne d’acquisition lancée par la marque est la roue de la fortune remplie de slips et de culottes à gagner, disponible sur son e-commerce, via une pop-up sur sa page d’accueil. Dès qu’un prospect devient client, la pop-up ne s’affiche plus ! Pour faire tourner la roue, les participants doivent d’abord remplir un formulaire (prénom et adresse e-mail) dans lequel un opt-in à la newsletter de la marque est proposé.

2. Respire : la marque de produits naturels a lancé un jackpot pour gagner des produits solaires pendant tout l’été, promu via des publicités payantes et une pop-up sur leur site web, comme Le Slip Français ! En guise de remerciement, tous les participants recevaient un code unique leur permettant de bénéficier d’une réduction de 10% sur l’ensemble de la gamme de produits solaires de la marque.

les-meilleures-campagnes-marketing-de-juillet-respire

3. Decathlon : la marque a lancé un guide d’achat pour 12 sports différents afin de réduire le temps de recherche, ajouter de l’interactivité et générer des leads. En fonction des réponses des participants, Decathlon affiche un lien les redirigeant vers la bonne page de son e-commerce.

4. Dille & Camille : comme Èggo, Dille & Camille a lancé un swiper avec des recommandations produits à la fin et un lien vers son e-commerce pour que les participants puissent acheter les produits correspondant à leurs goûts.

dille-kamille-audience-segmentation-qualifio

Always-on marketing : la phase de conversion

Une conversion peut être un clic sur un bouton, la soumission d’un formulaire, un abonnement à une newsletter, un téléchargement de contenu ou un achat. Vous êtes prêt à découvrir des campagnes efficaces pour augmenter votre taux de conversion et encourager les utilisateurs à effectuer l’action souhaitée sur votre site ? C’est parti !

1. Luminus : le fournisseur d’énergie a lancé un guide interactif pour aider les prospects à faire le bon choix en termes d’assurance habitation. Les participants sont invités à indiquer ce qu’ils souhaitent couvrir dans leur habitation en cliquant sur différentes images. Après avoir terminé le test, ils découvrent les solutions les mieux adaptées à leurs besoins et peuvent profiter immédiatement de promotions intéressantes.

luminus-audience-segmentation-qualifio

2. L’Etudiant : le média français a publié sur son site un guide d’étude comprenant 15 questions et de nombreux profils, fournissant aux participants des informations sur le type d’études correspondant à leurs réponses. Dans son guide, il a ajouté un formulaire avec des champs conditionnels pour pouvoir envoyer aux participants un contenu adapté à leurs envies.

3. Biotherm : par rapport à d’autres méthodes de promotion, l’échantillonnage de produits peut augmenter vos ventes de manière significative. 60% des testeurs sont plus susceptibles d’acheter un produit après l’avoir essayé et L’Oréal l’a bien compris ! Leur marque Biotherm a publié un formulaire sur son site web pour recevoir des échantillons gratuits. Via le formulaire, ils ont également proposé aux participants de s’inscrire à leur newsletter et ont obtenu un taux d’opt-in de 91%.

Always-on marketing : la phase d’engagement

Ici, l’objectif est de développer des relations à long terme avec les clients et de fidéliser votre audience. Voici quelques exemples de grandes campagnes :

1. Gulli : le média français dispose d’une section dédiée sur son site web regroupant toutes ses campagnes, générant 40% du trafic total de son site. Pour les jeux éditoriaux qui restent sur le site en permanence, ils ont sélectionné les mécaniques qui leur rapportent le plus de pages vues, comme le puzzle ou le memory, par exemple.

2. Accor Hotels : ​​ils ont lancé une enquête de satisfaction auprès de leurs clients afin de les impliquer davantage. Selon Gartner, 85 % des personnes interrogées disent avoir une perception positive des marques qui proposent des enquêtes.

3. AS Monaco : le club de football a créé un runner disponible sur sa page Facebook, afin de garder son audience active et engagée même dans les périodes creuses. « Devenez le numéro 1 et gagnez chaque semaine de nombreux lots AS Monaco exclusifs ». Une campagne addictive donnant une grande visibilité aux sponsors de l’AS Monaco, grâce à leurs logos affichés en arrière-plan.

campagnes-marketing-interactives-preferees-novembre-runner-as-monaco

En conclusion, le always-on marketing consiste à engager en permanence votre audience. Les marques devraient réfléchir à la manière dont elles peuvent s’assurer que leur marketing est toujours présent à l’esprit de leur audience cible afin d’atteindre activement de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants.

Si vous souhaitez télécharger la présentation ou regarder le replay du webinaire, c’est par ici !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus