Présentation de notre nouveau CEO : Quentin Paquot

quentin-paquot

La légende veut que l’idée pour Qualifio soit née dans une cave autour de quelques bières – quel départ parfait pour une start-up belge ! Qualifio est le fruit du travail d’Olivier Simonis et de Serge Rapaille, deux vétérans belges du monde des médias qui ont créé la société en 2011 avec l’ambition de fournir les bons outils aux entreprises, et le désir de concevoir une manière innovante de faire du marketing. Leur conviction du pouvoir de l’interactivité et de sa capacité à engager et à pousser les clients vers le bas du funnel les a poussés à démarrer l’aventure Qualifio.

L’aventure Qualifio jusqu’à présent

Beaucoup de choses se sont passées au cours des 10 années qui ont suivi le lancement de l’entreprise avec seulement une poignée d’employés en 2011 : de nombreux nouveaux collègues ont rejoint Qualifio, tandis que d’autres l’ont quittée ; des fonds ont été levés ; des centaines de sociétés de médias et de marques B2C ont utilisé la plateforme pour engager leur public avec d’innombrables campagnes interactives créatives et inspirantes ; des prix prestigieux ont été remportés ; et bien plus encore.

En tant que CEO, Olivier Simonis a mené le bateau Qualifio d’une main de maitre, aussi bien sur les mers les plus agitées que les plus calmes au fil des ans, mais après 10 ans à la barre, il a décidé d’apporter du sang neuf à la fonction. Il a quitté son poste le 1er juillet de cette année, laissant les rênes à Quentin Paquot, lui-même un vétéran de Qualifio, ayant travaillé pour l’entreprise depuis 2014 dans différents rôles. Olivier explique que :

« La nomination de Quentin en tant que CEO reflète clairement l’état actuel de l’entreprise et la prochaine étape logique à franchir pour l’entreprise. Nous sommes prêts à affronter l’avenir et nous sommes enthousiastes à l’idée d’un futur passionnant avec un nouveau produit à l’horizon, de nouveaux clients prestigieux à embarquer et une équipe toujours plus grande et inspirante. Quentin incarne parfaitement les valeurs que nous avons toujours voulu instaurer chez Qualifio : responsabilisation, transparence, engagement, plaisir, convivialité et créativité. Nous ne visons rien de moins que l’excellence dans tout ce que nous faisons, en cherchant toujours de nouvelles façons d’apprendre en travaillant et en écoutant avec toute notre équipe et nos clients. »

qualifio-values

Un fana du foot belge à Singapour

Quentin se décrit à 8 ans comme « un garçon calme et gentil, passionné de football et vivant à Singapour ». Paquot a passé une grande partie de son enfance à l’étranger, car le travail de son père, un ingénieur civil spécialisé dans le dragage, a fait que la famille a habité à plusieurs endroits dans le monde, notamment à Singapour, en Côte d’Ivoire et au Maroc.
Passionné par Manchester United en raison de la rareté du football à Singapour au début des années 90, Quentin était également un fervent supporter de l’équipe nationale belge. Non seulement en raison de leur présence à la Coupe du monde 1994, mais aussi parce qu’il a fréquenté le Lycée français et était donc très fier de ses racines belges. Jeune garçon, il espérait devenir footballeur professionnel, mais n’a pas réussi à franchir le cap.

Lorsqu’on lui a demandé quel conseil il se donnerait à 19 ans, Quentin a répondu sans hésiter « travaille plus dur » ! Il a décidé d’étudier le droit parce qu’il n’aimait pas les sciences, une décision quelque peu infondée, a-t-il conclu plus tard. Après quelques années, il a troqué ses livres de droit pour des études de communication à Namur, qu’il a ensuite poursuivies avec un master en marketing et communication d’entreprise à l’Université Libre de Bruxelles.

Bien qu’il ne soit pas l’étudiant le plus assidu, il s’est impliqué dans de nombreux projets sportifs et sociaux en dehors du campus. Il a découvert sa passion pour les statistiques et le marketing numérique en créant et en gérant les sites web de son association de football et de l’organisation étudiante qu’il représentait.

Le prologue de l’aventure Qualifio de Quentin

La première expérience professionnelle de Quentin a été exaltante, mais s’est finalement soldée par un échec. Il avait pour mission de vendre des logiciels de golf bio-mécaniques innovants sur les marchés sud-coréen, japonais et américain, mais l’entreprise était en avance sur son temps et le logiciel qu’elle essayait de vendre était trop avancé pour le matériel disponible.

« C’était une expérience incroyable et j’ai appris tellement de choses en un laps de temps relativement court. Pour moi, c’était parfait : le travail impliquait des chiffres, du sport et je devais beaucoup voyager. Et comme il s’agissait d’une petite entreprise, je devais tout faire, non seulement tout ce qui concernait les affaires, mais aussi tout le marketing. J’ai donc appris à me salir les mains et à m’atteler à la tâche. »

Cette première expérience professionnelle a permis à Quentin de se familiariser avec le travail dans une entreprise centrée autour d’un produit. Son amour pour le côté produit de l’entreprise était similaire à ce qu’il ressent aujourd’hui pour Qualifio, l’amenant à placer le produit et son développement au cœur de tout ce qu’il fait. Il attribue également à son premier emploi le mérite de lui avoir inculqué une attitude positive à l’égard de l’échec : peu importe que quelque chose ne fonctionne pas. Tant que vous faites le point et que vous réévaluez la situation, puis que vous apportez les changements nécessaires et que vous allez de l’avant avec ce que vous avez appris, cela n’aura pas été un gaspillage. Travailler dur et avec dévouement sont d’autres valeurs clés qu’il a tirées de cette expérience.

Olivier a embauché Quentin en tant que Account Manager en 2014, alors que seulement 7 personnes travaillaient pour l’entreprise. À l’époque, 95 % des revenus de l’entreprise provenaient d’entreprises de médias et l’objectif était d’élargir la base de clients aux marques B2C. Ce fut l’un des premiers défis de Quentin chez Qualifio sur le marché belge. Il est ensuite passé à l’ouverture du marché néerlandais et au développement des marchés français et espagnol en tant que responsable des ventes. Le défi suivant a été de prendre le rôle plus diversifié de COO où Olivier a reconnu son amour du produit et les ambitions qu’il avait pour l’outil. Emerveillé par le nombre de personnes qui créent du contenu et des campagnes sur la plateforme Qualifio chaque jour, en échangeant avec des millions de consommateurs, Quentin souligne le fait que Qualifio est une entreprise technologique, donc notre produit et notre équipe sont nos seuls atouts et nous avons cette incroyable opportunité de créer quelque chose de vraiment extraordinaire. Il dit en plaisantant que le poste dont il rêvait était celui de chef de produit, mais celui-là lui a échappé !

Mais Quentin a toujours une passion et un amour pour la vente et se souvient très bien de la signature du premier grand média néerlandais de Qualifio, de l’incroyable buzz et du sentiment de fierté qu’il en a retiré. « J’aime toujours la vente, il n’y a rien de tel que le sentiment de réussir une bonne vente ! »

new-ceo

Quelle est la suite pour Qualifio ?

Quentin a répondu à la question « est-ce que nous gagnons ? » par un « oui » retentissant ! Suivi d’un « mais » encore plus retentissant.

« Qualifio est en train de gagner parce que nous avons un super projet avec une équipe de gens extraordinaires qui encourage et aide ces gens à grandir, qu’ils soient jeunes ou plus expérimentés. Nous avons un objectif et nous sommes capables de le développer tout en étant financièrement viables. Ainsi, le travail que nous faisons à Qualifio fait vivre 80 familles, et nous pouvons en être fiers. Et le cœur de notre activité, le produit que nous avons développé au fil des ans, doit bien sûr encore être amélioré, mais il a déjà fait preuve d’un succès incroyable et il y a encore beaucoup de choses passionnantes à venir. »

Il y a un « mais » qui suit cette note positive car nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers, donc « gagner » ne peut pas signifier que la partie est terminée. Quentin fait le parallèle avec un match de tennis : « vous pouvez gagner un match par 2 sets à zéro mais quand même perdre le match ». Il est donc important de rester concentré tout au long du parcours, dans les moments difficiles comme dans les bons moments. Il conclut sa réponse : « Je pense que nous sommes dans une bonne position aujourd’hui. Nous regardons vers l’avenir, vers la suite du match avec confiance. Et tant que nous continuerons à travailler et à grandir en tant qu’équipe, et à garder le produit au cœur de tout ce que nous faisons, nous serons sur la bonne voie. »

Prendre des décisions difficiles ou stratégiques est une grande partie du rôle d’un CEO, mais Quentin est confiant qu’il est entouré de la bonne équipe et qu’il a leur soutien total dans les décisions qui doivent être prises.

« Les décisions stratégiques clés qui auront le plus grand impact sur l’entreprise dans les mois à venir ne seront pas prises uniquement par moi. Et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Nous avons une équipe solide, avec de très bons managers, et les décisions seront discutées et comprises par tous avant d’être prises. Le plus souvent, les autres membres de l’équipe sauront mieux que moi ce que nous devons faire, et je leur demanderai donc toujours leur avis. »

Quentin poursuit en expliquant que les plus grandes décisions que nous prendrons en tant qu’entreprise dans les mois à venir concerneront l’évolution de notre produit. Nous devons nous demander « quels sont les prochains chapitres de son histoire ? » et décider de la direction à prendre. Cela aura ensuite un impact sur le volet RH de l’entreprise, sur les recrutements et les investissements que nous réaliserons.

Quentin souligne 4 principaux points d’attention dans les mois à venir pour Qualifio :

  • 🔜  L’anticipation et l’innovation : nous devons nous remettre en question en permanence, si nous pensons que nous avons gagné et que la partie est terminée, alors nous allons perdre. Nous devons donc être très terre à terre et toujours réévaluer ce que nous faisons pour ne pas devenir complaisants et paresseux. Nous n’envoyons pas de fusées sur la lune ou ne résolvons pas la faim dans le monde, mais notre outil est utilisé quotidiennement par des centaines d’entreprises et touche des millions de consommateurs, alors nous leur devons de continuer à innover et à nous améliorer pour leur fournir le meilleur outil possible.
  • 🔐  La sécurité et les intégrations : Dans notre domaine d’activité, la sécurité est essentielle. Nous devons être les meilleurs de notre catégorie pour tout ce qui est lié à la sécurité. Nous manipulons les DPI de grandes entreprises, nos protocoles et intégrations de sécurité doivent donc être les meilleurs disponibles sur le marché. Nous devons également jouer un rôle dans l’éducation de nos clients et les aider à être aussi sûrs et efficaces que possible. Par exemple, il y a quelques années, le RGPD était un sujet super compliqué qui déroutait beaucoup de gens. Mais grâce à un ensemble de fonctionnalités bien expliquées et faciles à suivre, nous avons réussi à le rendre plus simple et plus accessible. Nous devons faire cela avec davantage de sujets.
  • 🙌  Le support client : la qualité de notre support est essentielle – de plus en plus d’entreprises remplacent le support humain réel par des bots et je veux éviter cela à tout prix. La meilleure façon de résoudre un problème est de travailler ensemble et de communiquer avec le sourire, c’est donc ce que nous nous efforçons d’offrir à nos utilisateurs. Les personnes doivent être au cœur de notre approche du support client, afin d’offrir le meilleur service possible.
  • 💻  Devenir un éditeur de logiciels multi-produits : nous travaillons d’arrache-pied au lancement d’un nouveau produit à la fin de cette année, qui sera totalement complémentaire de notre outil actuel. La transition vers une entreprise multi-produits est un défi très excitant que nous sommes prêts à relever.

Quentin décrit son style de gestion comme transparent et honnête, et tout au long de son mandat de CEO, il ambitionne de mettre l’accent sur deux éléments clés de l’entreprise :

  • Le capital humain, non seulement l’équipe de Qualifio mais aussi toutes les personnes qui travaillent pour nos clients.
  • Le produit (et très bientôt les produits) que Qualifio est fier de mettre sur le marché.

Il s’efforce d’avoir un franc-parler sans être impulsif ou effronté, afin que son équipe sache qu’elle peut toujours venir lui parler. Il souhaite donner un bon exemple à la jeune génération de Qualifio de ce que peut être un CEO, et croit en l’importance de s’entourer d’une équipe talentueuse et solide pour le soutenir et l’inspirer. Il est clairement ambitieux et croit que que Qualifio n’a fait que les premiers pas dans ce que la société peut réaliser, mais qu’il y en a beaucoup encore à venir.

Quentin, âgé de 8 ans, était fou de football et profitait de la vie à Singapour. Que penserait-il de ce que Quentin, âgé de 35 ans, a accompli et où il est maintenant ?

« Je pense qu’il serait heureux de voir que je travaille dur, tout en restant fidèle à mes valeurs, tant dans ma vie personnelle qu’au travail. Je suis fier de vivre selon les valeurs que mon père nous a transmises. Il me dirait aussi « sois formidable au travail et fais du bon boulot, mais n’oublie pas de rentrer à la maison », et c’est quelque chose que notre génération doit faire mieux que celle de nos parents. Il est très important de trouver un juste équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie privée. Ce n’est pas facile à trouver et je ne pense pas encore y parvenir, mais j’y travaille ! Mon travail est évidemment important et m’apporte beaucoup de fierté et d’épanouissement, mais ce qui se passe à la maison est tout aussi important, voire plus. Et c’est un message sur lequel je veux vraiment me concentrer dans mon rôle de CEO, pour que les jeunes de l’entreprise voient que c’est possible. Nous travaillons dur et avec passion pendant la journée, mais nous n’oublions pas de nous amuser et de vivre pleinement notre vie en dehors de notre travail. Il s’agit d’être intelligent dans notre façon de travailler afin d’être aussi efficace et créatif que possible, ce qui nous permet d’avoir une bonne dose de plaisir en travaillant. »

 

 

 

press release

LISEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus