Étudiant marketing, es-tu suffisamment curieux ?

dear digital student

En tant qu’entreprise digitale en pleine croissance, nous rencontrons beaucoup de futurs jeunes travailleurs qui désirent entamer une carrière dans le marketing digital. Quand nous les accueillons pour une première discussion, nous restons un peu “sur notre faim”…

Cher étudiant(e) en marketing digital,

Tu vas être amené(e) à travailler dans un monde numérique en plein essor ! Ce changement est un immense défi pour la plupart des entreprises traditionnelles.

Avec ta formation et le monde dans lequel tu as grandi, tu as le potentiel de comprendre ce que ton employeur ne comprend pas (facilement). C’est une énorme opportunité d’évoluer rapidement, d’avoir des responsabilités, voire même d’avoir un impact direct sur la stratégie de ton entreprise.

Pour y arriver, il faut avant tout être créatif et curieux.

Si tu es étudiant(e) en marketing digital et que tu ne connais pas ces termes : UTM, CRM, API, tracking pixel, cookies, CMS, ROI, SEA, SEO, opt-in, opt-out… alors, tu n’es pas (encore) l’étudiant(e) que beaucoup de boîtes recherchent.

Pas de panique ! Ces « choses » ne s’apprennent pas en cours —mais en étant curieux et autodidacte…

Voici quelques étapes pour évoluer vers ce fameux profil que tant d’employeurs cherchent… Il ne faut pas tout connaître, mais être curieux !

1- Crée un site web

Le “sujet” du site n’a aucune importance : blog sur tes progrès et découvertes, blog de mode, site web de ton équipe de football, de la maison de retraite de ton grand-mère, d’une l’association locale… peu importe, du moment que tu construis un site web et que tu y publies du contenu.

Tu apprendras à

  • Utiliser des outils tels que WordPress, Drupal;
  • Acheter un nom de domaine et choisir un hébergeur;
  • Télécharger et installer des plug-ins;
  • Créer une sauvegarde (oui, tes tests vont certainement crasher ton site);
  • Comprendre les bases d’HTML;
  • Rédiger du contenu qui donne envie de lire.

2- Obtiens des visiteurs sur ce site web

Tu as maintenant un site et du contenu. Il faut désormais que des visiteurs y soient confrontés.

Tu apprendras à

  • Réfléchir à “comment amener du trafic sur mon site ?”
  • Créer et mettre à jour une page Facebook, un compte Instagram ou Twitter dans une perspective commerciale ;
  • Utiliser les outils basiques de design pour améliorer tes publications (par exemple Meetpablo ou, plus complexe, Gimp) ;
  • Améliorer ton SEO grâce à des plug-ins comme Yoast ;
  • Gérer un budget pour Google Adwords ou Facebook Ads.

Tu découvriras que créer une audience prend du temps, des mois, des années. Au quotidien, tu apprendras comment automatiser certaines tâches en utilisant des outils tels que Hootsuite, Buffer et bien d’autres.

3- Comprends qui visite ton site

Tu as un site web et tu investis du temps pour amener du trafic dessus. Tu veux en savoir plus sur tes visiteurs : comment, qui, quand ? et qui envoie ce trafic sur ton site : partenaires, SEO, publicité ?

Tu apprendras comment

  • Créer et utiliser un compte Google Analytics ;
  • Ajouter un code de tracking dans le code source de ton site ;
  • Utiliser un UTM dans vos liens pour connaître son origine.

4- Évènements, Objectifs, Conversion

Ensuite, tu vas commencer à penser en termes d’objectifs (KPI) : si un visiteur passe plus d’une minute sur ton site, tu gagnes un point. Si quelqu’un s’abonne à ton blog, tu en gagnes deux. Tu géreras cela à travers tes évènements et objectifs.

Tu apprendras comment

  • Créer tes propres dashboards ;
  • Utiliser Google Tag Manager pour centraliser tous tes objectifs ;
  • Commencer à penser au retour sur investissements de ton site web ;
  • Créer des formulaires de contact et des opt-ins.

5- Emailing

Tu prendras conscience que les gens apprécient ton contenu et qu’ils veulent recevoir des notifications le concernant. Ils remplissent vos formulaires de contact et s’inscrivent à ta newsletter. Tu découvriras que, selon leur personnalité, ces personnes ne veulent pas recevoir le même type de contenu par e-mail, et tu commenceras donc à personnaliser ce contenu.

Tu apprendras comment

  • Utiliser des outils d’emailing tels que Mailchimp ;
  • Intégrer un formulaire de contact à ton site web depuis une plateforme d’emailing ;
  • T’occuper de tes opt-ins/opt-outs, doubles opt-ins et aspects légaux ;
  • Gérer des groupes, segments et A/B testing ;
  • Travailler autour de concepts comme taux d’ouverture, CTR, pixel de tracking etc.

6- Commence à coder ?

Finalement, un jour, tu voudras créer des choses qui ne sont plus génériques. Tu commenceras à utiliser des valeurs cachées dans tes e-mails, tu voudras partager tes nouveaux contacts Mailchimp automatiquement avec quelqu’un d’autre via un Google Doc, tu auras besoin d’avoir une section “Login” sur ton site web, tu changeras des petites choses dans certains dossiers comme header.php, tu parleras de div et de class…

Tous ces besoins de changement viendront naturellement, et Google est toujours là pour t’apporter une piste ou un début de réponse. Tu verras que trouver une solution à une problématique d’entreprise et impressionner tes amis développeurs (ou tes amies développeuses…) avec tes notions de base sont deux choses très motivantes.

L’objectif n’est pas d’être un(e) expert(e), mais de comprendre, tester, et parler la même langue. C’est addictif, alors vas-y, et bonne chance !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus



Rétrolien depuis votre site.