Comment les marques misent sur la gamification

gamification

Et si vous utilisiez le jeu pour remplir des objectifs professionnels ? Pensez recrutement et formation, engagement client et création de conversation, ou encore amélioration de votre image de marque ou de votre produit. Découvrez comment et pourquoi la gamification peut vous aider dans votre stratégie marketing.

La gamification désigne le fait d’utiliser des éléments de jeu dans des contextes non ludiques pour les rendre plus agréables. En d’autres mots : intégrer une structure, des techniques, ou un design de jeu pour proposer une expérience supplémentaire à l’utilisateur. A condition d’être bien maîtrisée, cette méthode permet d’augmenter l’engagement.

Pourquoi la gamification est-elle importante ?

La gamification s’invite de plus en plus dans notre quotidien. Et pour cause, le jeu touche tout le monde : naturellement et instinctivement, tous les humains aiment le jeu, quel que soit leur âge.

De plus, il s’agit d’un puissant moteur de motivation. C’est ce que Volkswagen a démontré grâce à son “Piano stairs” dans une station de métro à Stockholm. La marque a appliqué le principe de la gamification pour voir si l’amusement pouvait amener plus de gens à utiliser les escaliers plutôt que l’escalator, et ce fut un réel succès.

Comment l’appliquer à votre stratégie marketing ?

Il existe beaucoup d’éléments que vous pouvez intégrer à votre stratégie :

  • Le challenge, la concurrence, la compétition entre les joueurs ;
  • Un système de récompense : monnaie virtuelle, points, badges, cadeaux, privilèges, etc. ;
  • Un tableau de bord et un classement : mesure de la performance du joueur par rapport aux autres, niveau de réussite…

Tip : Faites attention que les joueurs ne doivent jamais avoir honte de perdre. La défaite ne doit pas être prise trop au sérieux.

Des éléments ludiques et addictifs peuvent ainsi vous permettre de créer de l’engagement, et de fidéliser vos utilisateurs. Le meilleur exemple de cette stratégie réside dans les cartes de fidélité de type “Miles & More” utilisées par les compagnies aériennes : les clients fidèles gagnent des points et reçoivent des avantages tels qu’un accès prioritaire ou un surclassement. Ce type de programme de fidélisation de la clientèle se retrouve également fréquemment dans le secteur du commerce de détail : qui n’a pas au moins une dizaine de cartes de fidélité dans son portefeuille ?

Deuxièmement, la gamification est un excellent moyen de créer et entretenir une communauté. La campagne « Star Player » de Heineken pour la Champions League en est un bon exemple. L’objectif de la marque était de recapter l’attention du consommateur qui utilise son smartphone ou sa tablette en même temps qu’il regarde la télévision. La marque a donc créé une application dans laquelle les gens pouvaient se connecter (sur mobile ou via Facebook) et réagir avec leurs amis en temps réel (commentaires, pronostics, etc.) afin d’accumuler des points.

Enfin et surtout, la gamification permet la collecte de données. L’application « Pain Squad » est l’initiative d’un hôpital canadien pour aider les enfants atteints d’un cancer qui sont en chimiothérapie. L’application permet d’évaluer la douleur de manière régulière, et donc de collecter des données importantes sur son intensité, son endroit exact, ou sur ce qui aide à l’apaiser. En parallèle, l’enfant évolue dans une mission de police spéciale, ce qui le motive à répondre aux questions quotidiennement.

Nous apprenons tous par le jeu. Plus important encore, la gamification a un effet de levier sur la motivation. Votre entreprise peut donc très certainement profiter de ces techniques.

Et si c’était votre prochain challenge ? Game on!

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 40+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus



Rétrolien depuis votre site.