Comment calculer le ROI de vos campagnes marketing ?

Quel est mon retour sur investissement ?” Ou : comment mesurer l’impact de mes actions marketing ? C’est sûrement la question la plus commune parmi les professionnels du marketing. Le problème du ROI, c’est que tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment comment faire… Pourtant, si mesurer le marketing est difficile, cela reste très utile, voire indispensable, car c’est ce qui vous permet de savoir si votre campagne est un succès. Vous ne savez pas par où commencer ? Cet article traite de la façon dont les professionnels du marketing peuvent mesurer l’efficacité de leurs campagnes digitales.

Qu’est-ce que le ROI marketing ?

Pour faire court, le ROI est un indicateur qui mesure le taux de réussite d’une opération marketing sur base d’un objectif donné. Il permet de connaître l’impact réel de votre investissement et les bénéfices réalisés grâce à une campagne marketing. En d’autres mots, en mesurant votre ROI, vous saurez quelles campagnes fonctionnent le mieux, et donc comment répartir votre budget.

Par où commencer, donc ? La première chose à considérer sont vos objectifs : pour calculer votre ROI, vous devez savoir ce que vous attendez de votre campagne, quel en est le but. Voulez-vous générer des prospects, signer de nouveaux clients, (ré)engager vos clients existants ? Vous devez définir des objectifs réalistes pour votre campagne avant même de penser au ROI, et définir des indicateurs de performance clés (KPI) liés à ces objectifs. Pas de panique, notre équipe d’experts est là pour vous aider à analyser les KPI en fonction des objectifs stratégiques marketing et data de votre marque.

Par exemple Une entreprise souhaite passer le cap des 1000 visiteurs uniques par jour sur son site web. Après avoir mis en œuvre plusieurs actions concrètes, l’entreprise vérifie si ses actions ont un bon rendement (si elles ont permis d’atteindre le KPI de 1000 visiteurs quotidiens) en fonction de l’investissement initial.

Sans être les seuls indicateurs dont vous devez vous préoccuper, voici les 3 principaux types de KPI à connaître pour le calcul de votre ROI marketing :

  • Les indicateurs basés sur la performance générale : nombre de visiteurs, leads générés, opt-ins collectés, temps passé sur votre site, contenus populaires, taux de rebond, etc.
  • Les indicateurs basés sur les sources de trafic : trafic direct ou de référence, recherche organique, trafic provenant d’une campagne spécifique, réseaux sociaux, e-mails, etc.
  • Les indicateurs basés sur la performance de campagnes : taux d’ouverture et de clic, conversions, personnes touchées, interactions, etc.

Comment mesurer votre ROI marketing ?

Pour commencer, vous pouvez utiliser des outils de mesure intégrés. En effet, un grand nombre de plateformes digitales aujourd’hui vous fournissent des mesures et des chiffres relatifs à vos campagnes, ce qui est un bon point de départ.

Par exemple, Qualifio propose un module de statistiques performant pour vous aider à évaluer et à suivre le succès de vos campagnes marketing. Vous trouverez toutes les statistiques et les détails de votre campagne (nombre de parties, données de tous les participants, taux d’opt-in, likes et partages sur les réseaux sociaux, etc.) et la possibilité de les exporter dans un fichier Excel ou de les pousser automatiquement dans votre base de données (CRM, DMP, système emailing, etc.)

manager-qualifio-statistiques-campagnes
manager-qualifio-statistiques-campagnesQualifio mesure et suit tout en temps réel, pas besoin d’attendre la fin de votre campagne pour surveiller vos KPIs et vos objectifs. Cela vous aidera à calculer plus précisément votre ROI.

D’autres moyens pour mesurer vos performances et votre ROI marketing

Il existe plusieurs façons de calculer votre ROI. La formule la plus simple, à la portée de tous, est la suivante : (Profit – Investissement marketing) / Investissement marketing, soit : ROI = (Gain / Coût) / Coût

Cependant, il existe un moyen plus précis de calculer le ROI de vos campagnes marketing. Cette formule inclut un autre élément : la valeur vie client (VVC). Pour résumer, la valeur vie d’un client, c’est la somme des profits que vous espérez tirer tout au long de votre relation avec ce client. Bonne nouvelle : c’est plus simple que vous ne le pensez. Vous pouvez trouver votre VVC en connaissant le bénéfice total net que votre entreprise tire de n’importe quel client, soit le revenu généré par ce client au cours de sa vie. D’une certaine manière, cette valeur permet donc de prédire le futur ! Vous voulez en savoir plus ? Cet article de E-marketing.fr vous explique comment calculer et augmenter la valeur vie client.

La formule finale qui calcule le ROI sur base de la VVC est donc la suivante :

ROI = VVC totale – Investissement marketing (dépenses annuelles) / Investissement Marketing

En conclusion, il est difficile de mener une campagne marketing sans en mesurer les résultats (ROI) car c’est ce qui vous aide à savoir ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. Pour ce faire, vous devez donc surveiller de près vos données concrètes et les analyser pour ajuster et élaborer des stratégies marketing qui fidélisent vos clients et augmentent votre taux de conversion.

N’oubliez pas que la meilleure partie du marketing digital est que (presque) tout est mesurable, donc vous pouvez vous assurer que vos efforts portent leurs fruits. En bref, mesurer votre ROI peut vous donner les connaissances dont vous avez besoin pour rendre votre marketing plus efficace !

 

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus