4 conseils à suivre avant de lancer votre campagne Coupe du Monde

Afrique du Sud 2010 : Pays Bas – Espagne. Ce match de football ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, 715 millions de téléspectateurs l’ont suivi en direct. Le tournoi d’un mois a été regardé par 3,2 milliards de personnes. [Source : adweek.com]

Peu étonnant dès lors de savoir que les 8 sponsors officiels de la compétition vont payer chacun environ 75 millions de dollars pour des insertions télévisées durant le tournoi au Brésil, alors qu’Adidas a payé 351 millions de dollars pour sponsoriser les tournois en 2010 et 2014.

La question est posée : les non-sponsors peuvent-ils profiter de cet événement pour lancer des actions marketing ?

Cet été, comme en 2010, Adidas & Coca-Cola sont des sponsors officiels. Et pourtant, il y a 4 ans, Nike & Pepsi ont tous deux réalisé de gros buzz : la réponse semble donc a priori être oui.

Mais est-ce réservé aux géants ? Certainement pas, toute entreprise peut surfer sur l’effet Samba et en profiter pour lancer des campagnes efficaces !

Quelques règles à suivre, néanmoins, pour éviter un fiasco :

1. Analyser vos audiences

La première question à se poser est la suivante : Est ce que ma communauté est intéressée par la Coupe du Monde ? Si la réponse est oui : il est temps de réfléchir à ce que vous pouvez mettre en place. Si non, oubliez. Ensuite : Comment mes audiences vont elles vivre cet événement ? À vous de déceler comment vos clients/prospects consomment cette Coupe du Monde et comment vous allez pouvoir leur amener un élément nouveau dans leur expérience. Certains se concentreront sur les femmes en recherche de sorties entre copines durant les matches, d’autres verront une opportunité d’attirer des clients dans restaurants/bars plus tôt en raison du décalage horaire… Bref, il est toujours bon de le rappeler : toutes vos campagnes dépendront de vos propres cibles !

2. Définir ce que vous pouvez faire

Dans vos campagnes, respectez la loi et le trademark de la FIFA. Ceux qui ont payé des millions gardent un petit avantage – le droit d’utiliser les marques officielles de la FIFA. Et il ne s’agit pas que du logo ou de la mascotte – mais d’une multitude de termes. Sachez donc que dans une optique commerciale, vous ne pouvez pas utiliser les mots « World Cup », Brazil 2014″, « Mundial 2014 », et autres… Ce PDF de la FIFA [mis à jour pour l’édition 2018] rappelle avec illustrations ce qui est permis, et ce qui ne l’est pas. Pour rappel, les médias peuvent utiliser les marques officielles pour des raisons éditoriales (et légitimes) ou dans un but d’information.

Il suffit donc d’être original et un petit peu prudent : les drapeaux n’ont pas de trademark, un ballon de football non plus, et n’importe qui peut faire des photos d’un joueur de dos. Innovez en proposant un concours photo des meilleurs supporters, un concours vidéo de la meilleure ambiance du grand écran de chaque ville, ou encore des pronostics à l’aide de drapeaux !

3. Sélectionner vos canaux

Utilisez les différents canaux à votre disposition pour diffuser vos campagnes, et gardez un oeil sur le mobile ! En 2010 déjà, le traffic web augmentait de 35% et l’utilisation de la bande passante de data mobile augmentait de 24% durant les matches de Coupe du Monde ! Il y a un potentiel énorme pour des campagnes marketing de contenu et d’interactions avec vos audiences via les médias sociaux !

4. Définir vos outils

Utilisez des outils appropriés pour produire ces campagnes à moindre coût et en peu de temps. Des solutions à la pointe du développement existent pour animer vos communautés et créer des concours sans la moindre connaissance IT tout en produisant de la qualité : design responsive, multitudes de types de campagnes, cross-media, entièrement personnalisable, CRM puissant. Nous en faisons même notre spécialité ! Des outils appropriés vont vous permettre de diffuser vos campagnes à travers vos réseaux ! Planification de post Facebook et Twitter, outil d’emailing pour annoncer votre campagne, Google Analytics pour analyser les impacts de vos concours sur vos landing pages… Nous reviendrons dans un post futur sur le calendrier parfait d’une campagne type concours !

La Coupe du Monde surfe sur l’instantanéité : les pronostics se mettent à jour en direct, Twitter annonce les buts avant même les retransmissions télévisées, ces buts sont d’ailleurs en vidéo à la demande en ligne en quelques secondes, des millions de personnes commentent chaque action sur Twitter à l’aide de hashtags précis et facilement identifiables, comme #BELFRA pour un match Belgique-France… Cela vous donne des idées ?

Télécharger le PDF d’exemples de campagnes Coupe du Monde !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus