10 experts en marketing partagent leurs conseils et leurs idées

10 experts en marketing partagent leurs conseils et leurs idées

Nous savons tous à quel point les opérations marketing peuvent être efficaces et engageantes. C’est un ingrédient essentiel pour le succès de toute entreprise ! Mais la question demeure : comment être un bon marketeur et distinguer votre marque ou votre produit auprès de votre audience ?

Les tactiques de marketing peuvent être différentes pour chaque entreprise et chaque secteur. Cependant, une chose reste commune à tous les professionnels : le désir de voir de vrais résultats et de pouvoir prouver le retour sur investissement de leurs campagnes marketing. Comme le monde du marketing (digital) évolue constamment, il est bon de suivre les nouvelles tendances et idées.

Nous avons demandé à 10 experts de partager leur conseil n°1 pour des actions marketing efficaces. Lisez la suite pour savoir ce qu’ils ont répondu !

#1 – Construisez des relations de confiance avec vos influenceurs

“Aujourd’hui plus que jamais, le marketing d’influence consiste à développer et entretenir une relation forte avec les ambassadeurs de votre marque. Cela conduira à de l’influence qui pousse le consommateur à l’action, pas seulement à de la visibilité.”

Akash Mehta

Akash Mehta
Social Media Influencer & Global Earned Media Manager, Parfums Christian Dior

#2 – Rédigez votre message pour ceux qui le verront réellement

“Un conseil qui me semble être important (bien qu’évident) est de toujours adapter sa prise de parole à la plateforme utilisée, dans le fond comme dans la forme. C’est essentiel pour renforcer l’impact de son message et toucher au mieux les audiences propres à chaque plateforme.”

Lucas Joly

Lucas Joly
CCO, Happiness Watchers & Social Web Project Manager, Bouygues Telecom

#3 – Servez-vous de votre instinct

“Savoir suivre son instinct.”

Arnaud Belloni

Arnaud Belloni
Senior Vice President of Global Marketing Communications & Sport, Citroen

#4 – Créez du contenu attrayant qui a de la valeur pour votre audience

“Le monde digital est en constante évolution. Entre le moment où j’ai commencé ma carrière et aujourd’hui, le milieu a déjà subi tellement de transformations ! Pour cette raison, mon premier conseil serait de rester informé(e) sur toutes les nouvelles possibilités qui existent en termes de formats. La publicité digitale classique est amenée à ne plus fonctionner, avec ses banners que plus personne ne voit. 90% de ce que je vois aujourd’hui en bannering n’est tout simplement pas adapté au média digital ! Les annonceurs doivent faire en sorte de ne pas utiliser ces formats intrusifs qui dérangent ou ennuient leurs audiences. Il faut s’adapter à l’audience : trouver l’angle qui va les intéresser, leur être utile, leur apprendre quelque chose. Sans cette “valeur ajoutée”, le message publicitaire n’a pas beaucoup de sens…

Pour moi, cela ne fait aucun doute : les formats plus “naturels” (native advertising) comme les publireportages vont continuer à se développer. Le fait d’interagir avec la cible est aussi quelque chose qui fonctionne très bien : les utilisateurs ne sont plus passifs face au message qu’on leur envoie ; ils peuvent participer et prendre part à ce message. Lorsque cela est possible, il faut miser sur l’interaction pour se distinguer de la concurrence, générer de la visibilité et atteindre ses objectifs marketing.”

Lolita Swanet

Lolita Swanet
Marketing Campaign Manager, Volvo Car BeLux

#5 – Soyez authentique

“Un manque de transparence entraîne de la méfiance et un profond sentiment d’insécurité. Aussi, éloignez-vous des gens négatifs : ils ont un problème pour chaque solution.”

Stephane Genicot

Stephane Genicot
Fondateur, Better Retail & Directeur Marketing, Delfood

#6 – Restez simple

“KIS – comme dans Keep It Simple ! Un travail devrait générer un message clé et un élément de communication unique.”

Kasia Cortes-Gebala

Kasia Cortes-Gebala
Cider Marketing Manager, Heineken International

#7 – Tirez parti de l’interaction humaine

“N’oubliez pas la valeur des interactions humaines dans le monde du travail et des affaires. Le marketing devenant de plus en plus digital, il est facile d’oublier la valeur des relations hors ligne. Le réseautage en personne est extrêmement puissant et utile et ne devrait pas être oublié.”

Sara Stoffels

Sara Stoffels
Global Social Media Specialist, TomTom

#8 – Utilisez la data

“Les réunions peuvent parfois être assez ennuyantes. Alors, participez aux conversations et venez aux réunions avec des données. Les données sont mieux que n’importe quel argument. Les décisions seront plus claires et les réunions plus courtes. Aussi : faites bouger les choses ! Il est normal d’échouer, mais ne pas aller de l’avant finira par vous tuer.”

Iljaas Rodjan

Iljaas Rodjan
Senior Digital Marketer, TomTom

#9 – Choisissez vos combats

“La question la plus importante en marketing : comment voulez-vous que les consommateurs vous voient ? Un autre conseil précieux, surtout sur la façon dont vous travaillez : choisissez vos combats.”

Stephanie Gabriel

Stephanie Gabriel
Global Personal Care Senior Marketing Director, Unilever

#10 – Nourrissez la créativité de votre équipe

“Aujourd’hui, il faut se montrer très créatif pour se différencier dans un monde publicitaire si concurrentiel. Quel que soit votre budget, la créativité est toujours payante. Alors encouragez la créativité au sein de votre équipe et diffusez-la, aussi bien dans le contenu que vous produisez : qualitatif, personnalisé, humain (vs. égocentrique, général, commercial), que dans les formats proposés : interactifs au lieu de statiques, conversationnels au lieu d’unidirectionnel.”

Mehdi Benallal

Mehdi Benallal
Directeur Marketing, Qualifio

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus