4 tendances du marketing de contenu à garder à l’œil

tendances-marketing

Nous avons déjà abordé ce qu’est le marketing de contenu et comment créer du contenu qui convertit, en fonction de l’étape à laquelle votre prospect se trouve sur le parcours d’achat. Nous allons maintenant parler de l’avenir du marketing de contenu et nous concentrer sur 4 tendances marketing sur lesquelles vous voudrez peut-être garder un œil. Quelle sera la prochaine opportunité ? Que pourrait inclure votre stratégie de marketing dans les années à venir ? Continuez à lire pour le découvrir !

Vous souhaitez en savoir plus ? 14 professionnels du contenu ont travaillé sur le sujet du marketing de contenu, passé, présent et futur. Découvrez leurs trucs et astuces dans notre e-book, écrit par Qualifio, en collaboration avec BigKids et FastTrack.

Téléchargez l’e-book →

Transmedia storytelling

Le Transmedia Storytelling (ou narration transmédia) pourrait déjà être familier à certains d’entre vous. Il s’agit simplement de raconter une histoire ou de promouvoir un message à une audience par le biais de multiples canaux de diffusion.

Prenons un exemple
Dans l’industrie cinématographique, cela signifie créer autant de points d’entrée que possible vers une histoire. La franchise Star Wars, par exemple, représente plusieurs films, livres, bandes dessinées, jeux vidéo et autres produits dérivés qui permettent à son public de s’immerger dans l’univers Star Wars autant qu’il le souhaite. Cela représente des millions de bénéfices, qui sont réinvestis dans la création de nouveaux points d’entrée.

La narration transmédia aura un impact important sur l’avenir du marketing de contenu tel que nous le connaissons. Aujourd’hui, les spécialistes du marketing sont déjà en train de changer leur vision du marketing de contenu. Non seulement ils utilisent du contenu écrit pour atteindre leurs clients, mais ils varient aussi leur points d’entrée : podcasts, e-books, vidéos, réseaux sociaux, etc. Les experts repensent et adaptent leurs stratégies afin d’engager et élargir leur audience.

En tirant des leçons du cinéma, en étant là où se trouvent vos clients, en adaptant votre message en fonction des canaux et en plaçant votre audience au cœur de votre marketing, le transmedia storytelling pourrait devenir votre meilleur allié pour développer votre marque.

Contenu immersif

Avec la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA), la réalité mixte (RM) et le contenu 360, la technologie est au cœur des nouvelles tendances du marketing. Selon State of Digital, l’utilisation de contenu immersif est en croissance parmi les marques et devrait atteindre 143,3 milliards de dollars en dépenses publicitaires en 2020.

L’émergence des filtres Snapchat ou Pokemon Go n’était qu’un début. Une étude de Kaizen nous apprend que la réalité virtuelle suscite déjà 17 % de réactions émotionnelles plus fortes chez les clients et devrait aider les marques à attirer et à convertir de nouveaux publics.

Toutefois, les spécialistes du marketing ne devraient pas se contenter d’expérimenter avec ces technologies pour le seul plaisir de le faire. Quelle valeur ajoutée apportent-elles à votre public ? Connaître la réponse aidera votre marque à augmenter ses ventes et aidera les marketeers à augmenter le taux d’engagement des clients.

Téléchargez l’e-book →

Contenu personnalisé et interactif

Grâce à la personnalisation du contenu, il est plus facile de répondre aux besoins d’une audience. Et d’un point de vue marketing, rendre un client heureux signifie que la marque établit une relation de confiance avec celui-ci. En fonction de la qualité du contenu proposé, le client achètera certainement encore à l’avenir.

Qu’en est-il de l’interactivité alors ? Plus qu’un contenu personnalisé, ajouter de l’interactivité au mélange rendra votre audience plus active que passive. Avec un quiz ou un test de personnalité, par exemple, vous engagerez davantage vos clients et créerez plus de valeur ajoutée. Il en résultera qu’ils partageront le contenu sur les réseaux sociaux, par e-mail, etc.

Si vous n’avez pas déjà intégré de contenu interactif et personnalisé dans votre stratégie marketing, n’ayez crainte. Qualifio est la plateforme leader en matière de contenu interactif, alors demandez votre démo gratuite dès maintenant !

Recherche vocale

Vous avez certainement entendu parler de Siri, Google Home ou Alexa. Les intelligences artificielles sont de plus en plus efficaces pour comprendre le langage humain. Les clients sont maintenant autorisés à parler à leurs appareils au lieu d’écrire, et à se faire comprendre par eux.

Se préparer à la recherche vocale sera crucial dans les années à venir. Les experts en référencement naturel préparent déjà le terrain pour être mieux remarqués par les moteurs de recherche, et la voix n’est pas plus différente. Lorsque vous posez une question à votre appareil, la réponse vient rapidement via des phrases courtes et des mots simples. Si vous n’êtes pas prêt pour la recherche vocale, il se peut que vous manquiez une occasion. N’hésitez pas à l’intégrer dès maintenant à votre stratégie de contenu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing de contenu, notre ebook est fait pour vous. Rédigé par 14 professionnels du contenu, il regorge d’informations et de conseils complémentaires pour votre stratégie marketing, la création de votre contenu mais aussi sur les tendances à suivre. N’attendez plus et découvrez notre ebook maintenant !


qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus