Comment les marques ont réagi au phénomène Pokemon GO?

Quinze ans après leur disparition, voilà plus deux semaines que les Pokemon sont à nouveau partout. Il suffit de se balader une dizaine de minutes dans n’importe quelle ville du monde pour croiser des chasseurs de pokemon, smartphones à la main. Le nombre d’utilisateurs de Pokemon Go sur mobile a d’ailleurs très rapidement dépassé celui de Twitter. Mais quelles sont les leçons que l’on peut tirer d’un tel phénomène ? Comment les marques ont réagi à ce buzz ?

Il est évident que les professionnels se doivent de répondre à un tel phénomène, et les grandes marques ont d’ailleurs l’habitude de le faire. Mais attention, une réaction trop attendue sans créativité sera vue comme une fade récupération. De plus vous ne serez pas le seul à vouloir jouer dessus, il faut se démarquer. Comme souvent, ce sont les idées les plus simples qui se démarquent.

On soulignera que tous les secteurs peuvent profiter d’un tel événement (oui, même les banques…) :

pokemon bank marketing

Simplicité et efficacité :

User generated content :

Pokemon Go est basé sur la géolocalisation, c’est donc très logiquement qu’on a découvert pas mal de réactions au niveau des commerces de proximité.

PokemonGO CommunityPokemon go local business
streetsign pokestop

 

La page officielle du stade de football Français joue sur la présence d’un Pikachu dans les alentours du stade et propose un concours où il suffit de poster la photo du stade avec le Pikachu devant

160725_pikachu-exterieur_jean-bouin
pokemon stade français marketing

Et Yelp, dont le business est déjà basé sur la géoloc’, n’a pas manqué de sauter sur l’occasion en ajoutant un nouveau tag “pokéstop” dans leur recherche.

pokestop yelp gif

Les médias ont probablement contribué au succès de l’application par leur couverture de la frénésie globale générée par cette dernière. En Belgique, le journal Le soir offre un mois d’abonnement aux chasseurs de Pokemons qui viennent faire le plein de pokeballs au point Pokestop devant leurs bureaux à Bruxelles.

le soir pokemon

AD.NL, plutôt que d’en faire un simple article, propose un quiz pour réviser ses connaissances en matière de Pokemons (nous sommes définitivement dans l’ère de la gamification…)

pokemon quiz ad.nl

Et pourquoi ne pas aussi l’utiliser à des fins de recrutement ? En terme d’image pour une boîte digitale ou une agence, on peut difficilement faire plus vendeur…

dapulse pokemon recruiting

publicis pokemon recruiting

Et vous ? Pourquoi pas ne pas créer votre campagne Pokemon Go? Encouragez l’interaction avec vos audiences et créez un vote géant des meilleurs spots à Pokemon dans votre ville. Comme le stade français, encouragez l’user generated content et créez un concours photo où les participants doivent uploader leurs plus belles captures. Et pourquoi pas un test de personnalité “Quel dresseur êtes-vous?”, proposez ensuite des conseils à chacun, et conseillez vos produits ou activités correspondant à chaque profil

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus



Rétrolien depuis votre site.