Quinze ans après leur disparition, voilà plus deux semaines que les Pokemon sont à nouveau partout. Il suffit de se balader une dizaine de minutes dans n’importe quelle ville du monde pour croiser des chasseurs de pokemon, smartphones à la main. Le nombre d’utilisateurs de Pokemon Go sur mobile a d’ailleurs très rapidement dépassé celui de Twitter. Mais quelles sont les leçons que l’on peut tirer d’un tel phénomène ? Comment les marques ont réagi à ce buzz ?
Il est évident que les professionnels se doivent de répondre à un tel phénomène, et les grandes marques ont d’ailleurs l’habitude de le faire. Mais attention, une réaction trop attendue sans créativité sera vue comme une fade récupération. De plus vous ne serez pas le seul à vouloir jouer dessus, il faut se démarquer. Comme souvent, ce sont les idées les plus simples qui se démarquent.
On soulignera que tous les secteurs peuvent profiter d’un tel événement (oui, même les banques…) :
Simplicité et efficacité :
Because #PokemonGO https://t.co/OyZwxQGdmt pic.twitter.com/3BOvz9DGR2
— Amazon.com (@amazon) July 11, 2016
User generated content :
Just another reason to come by #FuzzysTacoShop today. Thanks for the report, @MatthewGrant10. #PokemonGo pic.twitter.com/lYWNOEZQPN
— Fuzzy’s Taco Shop (@fuzzystacoshop) July 11, 2016
Pokemon Go est basé sur la géolocalisation, c’est donc très logiquement qu’on a découvert pas mal de réactions au niveau des commerces de proximité.
La page officielle du stade de football Français joue sur la présence d’un Pikachu dans les alentours du stade et propose un concours où il suffit de poster la photo du stade avec le Pikachu devant
Et Yelp, dont le business est déjà basé sur la géoloc’, n’a pas manqué de sauter sur l’occasion en ajoutant un nouveau tag “pokéstop” dans leur recherche.
Les médias ont probablement contribué au succès de l’application par leur couverture de la frénésie globale générée par cette dernière. En Belgique, le journal Le soir offre un mois d’abonnement aux chasseurs de Pokemons qui viennent faire le plein de pokeballs au point Pokestop devant leurs bureaux à Bruxelles.
AD.NL, plutôt que d’en faire un simple article, propose un quiz pour réviser ses connaissances en matière de Pokemons (nous sommes définitivement dans l’ère de la gamification…)
Et pourquoi ne pas aussi l’utiliser à des fins de recrutement ? En terme d’image pour une boîte digitale ou une agence, on peut difficilement faire plus vendeur…
Et vous ? Pourquoi pas ne pas créer votre campagne Pokemon Go? Encouragez l’interaction avec vos audiences et créez un vote géant des meilleurs spots à Pokemon dans votre ville. Comme le stade français, encouragez l’user generated content et créez un concours photo où les participants doivent uploader leurs plus belles captures. Et pourquoi pas un test de personnalité “Quel dresseur êtes-vous?”, proposez ensuite des conseils à chacun, et conseillez vos produits ou activités correspondant à chaque profil