[Infographie] Les tendances 2020 du marketing personnalisé et de la data

tendances 2020 marketing personnalisé banner

Pour rester au top, les spécialistes du marketing doivent réaliser une veille permanente au sujet de l’actualité de leurs industries et plus encore.

Vous êtes curieux de découvrir les tendances 2020 du marketing, les problématiques et les usages clients à anticiper ? Pour vous aider, nous avons rassemblé les principales tendances 2020 du marketing et de la data dans une infographie inédite.


Les grandes tendances 2020 du marketing

Notre infographie regroupe des statistiques issues de recherches sur les tendances 2020 du marketing. Pour résumer, l’année 2020 sera rythmée par plusieurs phénomènes, dont les suivants :

Le marketing de l’hyper-personnalisation

Saviez-vous que les entreprises qui mettent en œuvre une démarche d’hyper-personnalisation constatent des impacts positifs et mesurables sur la fidélisation et la satisfaction de leurs clients ? Parmi les opportunités identifiées comme les plus attractives pour les entités, la personnalisation, grâce au data marketing centré sur l’individu, reste incontournable. Proposer une relation client hyper-personnalisée sera donc la grande tendance 2020 du marketing ! En outre, pour 83 % des marketers, créer du contenu personnalisé est un de leurs plus gros challenges.

La collecte des données First Party

Pour les entités, les données First Party sont devenues un élément clé pour pouvoir offrir une relation personnalisée. L’utilisation d’outils qui permettent la récolte et l’analyse des données clients est devenue incontournable. Et ça tombe bien, car les consommateurs sont prêts à partager plus de données avec les marques, en échange d’une personnalisation accrue du service délivré. Le RGPD reste, bien entendu, un vif sujet de préoccupation car 78 % des entreprises ont réalisé à ce jour une évaluation de conformité au RGPD.

Le déploiement d’un parcours d’achat omnicanal

Pour 65 % des entreprises, l’omnicanalité permet de personnaliser l’expérience client. En parallèle, l’urgence de se transformer est accentuée car les internautes utilisent en moyenne trois appareils différents pour se connecter à Internet. Les marketers souhaitent donc améliorer la performance de leurs sollicitations commerciales, qu’elles soient réalisées par le biais d’e-mails, de sites internet ou via les réseaux sociaux. Finalement, une des tendances 2020 du marketing sera d’homogénéiser tous les canaux de contact des entités.

L’anticipation de la croissance des nouvelles technologies

Plusieurs technologies émergentes comme le Voice Search et l’Intelligence Artificielle offrent de nouvelles perspectives et de nouveaux challenges aux entreprises. En 2020, 50 % des recherches Google seront réalisées grâce à la recherche vocale. Et pour cause, les usages des consommateurs changent.70 % des clients interrogés souhaitent obtenir une réponse immédiate à leurs questions ou encore à leurs plaintes. L’anticipation de ces technologies représente un challenge de taille pour les organisations.

Réussir à atteindre un niveau de connaissance client satisfaisant

Les différentes études nous montrent à plusieurs reprises que les entreprises rencontrent des difficultés communes pour collecter et exploiter les données qu’elles récoltent.  Seulement 2 entreprises sur 10 considèrent avoir un très bon niveau de connaissance client. Ces difficultés seraient dues à un manque de compétences, la mauvaise qualité des données récoltées ou encore l’absence de technologies. Néanmoins, l’exploitation de ces données est inévitable pour atteindre un niveau de connaissance client satisfaisant.

Plus de 50 statistiques issues d’études différentes sont regroupées dans cette infographie pour vous donner plus de visibilité et de détails sur les tendances 2020 du marketing. N’hésitez plus et découvrez-là dès maintenant !

Téléchargez l’infographie

Besoin d’inspiration pour anticiper les tendances 2020 du marketing ? Consultez notre E-book et découvrez comment Nestlé, Eurosport, Guerlain et 8 autres grandes marques européennes utilisent le marketing interactif pour collecter, exploiter et monétiser leurs données ! 

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus