Les 8 règles d’or d’une stratégie de contenu qui fonctionne

Las 8 reglas de oro para que tu estrategia de contenidos funcione

1. Rendez votre contenu unique, pertinent et authentique

Le principe du marketing de contenu est de fournir à votre audience des contenus utiles, souvent sous différents formats, pour générer du trafic, de la notoriété ou encore de la fidélisation. Il participe à une stratégie sur le long terme, dont le premier objectif n’est pas de promouvoir un produit, mais de positionner votre marque en référence dans son marché, pour bénéficier sur le long terme de cette position d’expert. La première règle d’or est donc de fournir un contenu qui soit très qualitatif, pratique, et surtout en phase avec les préoccupations de vos cibles.

Il faut donc au préalable être capable de répondre aux questions suivantes: qu’est-ce qui intéresse votre audience ? Quels sont ses objectifs ? Qu’est-ce qui pourrait lui faciliter la vie ? Comment l’inspirer ?  Pour le savoir, vous devez pouvoir collecter des données sur vos prospects et clients. Ces données viendront nourrir votre DMP et votre CRM, vous permettant de créer des segments pour personnaliser vos contenus. Pour collecter ces données, une astuce simple existe: utilisez des campagnes marketing interactives telles que des quiz, sondages, tests de personnalités, etc. : au travers de formulaires internes aux campagnes, vous pourrez qualifier les participants tout en créant de la viralité.

2. Adaptez votre contenu au canal utilisé  

Adapter le format de votre contenu compte tenu du canal sur lequel il sera publié est vital :

  • Un article de blog pourra être davantage étoffé et pourra inclure les différentes dimensions de votre thématique. Un article vous permet de vous positionner sur des mots-clés recherchés par votre cible et augmenter votre score de référencement.
  • Le contenu destiné à être publié sur Facebook devra être plus concis et graphique afin d’attirer l’attention des utilisateurs. Pour générer de nombreux partages sur les réseaux sociaux, la vidéo est le format numéro un sur Facebook. Une infographie crée également de la viralité. Facebook est aussi le lieu idéal pour engager votre audience. Les formats interactifs du type quiz, tests de personnalité, sondages, etc. marchent très bien sur Facebook. Vous pouvez créer des jeux-concours pour rendre votre contenu plus ludique, du style :

Jeux concours Facebook

  • Même chose sur Twitter, où la concision est de mise. Vos tweets peuvent servir à partager du contenu initialement posté sur un autre format, simplement en postant le lien dans votre tweet. La présence d’émoticônes est toujours un plus. 😉
  • Du contenu destiné à Linkedin doit être plus professionnel, avec moins de place pour des contenus funs ou décalés. Votre cible est B2B, c’est l’occasion de démontrer votre leadership.

Varier les formats est également nécessaire pour que vos contenus ne se ressemblent pas et continuent d’attirer les utilisateurs.

3. Optimisez votre contenu pour mobile et desktop

En 2017, 50,9% des pages internet mondiales ont été visitées sur mobile. Il est donc nécessaire d’adapter votre contenu afin qu’il soit lisible par tous les utilisateurs, qu’ils soient sur leur téléphone mobile, tablette ou ordinateur. Il faut donc systématiquement tester vos contenus sur mobile et ordinateur avant de les publier, sous peine de perdre une partie de votre audience. De plus, un contenu adapté au mobile optimisera votre SEO, Google récompensant de plus en plus la mobile-responsiveness. Par exemple, le format Swiper est davantage adapté pour le mobile.

4. Engagez votre audience grâce à du contenu interactif

Il est important de dynamiser le contenu et susciter l’engagement de votre audience. Rendre le contenu plus vivant comporte de nombreux avantages :

  • Les formats tels que des quiz, sondages ou tests de personnalité permettent de collecter des données cruciales sur votre audience. Ces données de segmentation pourront ensuite être utilisées pour personnaliser vos flux de communication et augmenter mécaniquement vos conversions.
  • En questionnant subtilement votre audience à travers un quiz ou une enquête, vous pouvez l’éduquer sur vos produits. Par exemple, une question-concours : “Quel est le nom de notre dernier produit ?”.
  • Des formats interactifs incitent à cliquer, ainsi votre audience passera davantage de temps sur votre site, ce qui augmentera les chances de conversion.

Un format efficace est celui du contenu généré par l’utilisateur, qui sera perçu comme davantage fiable et qui créera une relation de confiance avec votre audience. Ce format permet aussi de renforcer la communauté, en boostant les interactions entre les participants. Un bon exemple est celui du concours photo où l’audience vote pour la meilleure photo qui a été postée par les participants, issus de cette même audience.

Nesquick : concours photo

5. Optimisez votre contenu pour votre SEO

SEO et content marketing vont de pair. Les mots-clés inclus dans votre contenu qualitatif devront être pertinents pour vos utilisateurs mais aussi pour les moteurs de recherche. Ces mots-clés seront indexés par Google et votre référencement sera ainsi amélioré. Des outils tels que Google AdWords Planner vous aideront à trouver les mots-clés adéquats à votre contenu et qui maximiseront votre référencement.

Ainsi, un contenu plus long tendra à être mieux classé par Google. Attention cependant à toujours créer du contenu substantif, informatif et détaillé qui retiendra l’attention du lecteur, sous peine d’être boudé par Google.

Inclure des liens vers d’autres sites améliorera également votre référencement. Une autre recommandation serait d’inciter des sites à inclure des liens vers votre site. Encore mieux, si ce site en question est reconnu dans le secteur, il vous procurera du trafic de qualité vers vos pages.

Enfin, il faut préalablement optimiser l’expérience utilisateur (UX) en améliorant les métadonnées. Construire un plan du site intelligent et structuré aidera Google à indexer vos pages de manière optimale.

6. Intégrez des Call-To-Action

Pour concrétiser la relation entre le contenu et le prospect, il est nécessaire d’intégrer un ou deux call-to-action. Intégrez des call-to-action en adéquation avec l’objectif du contenu afin de guider le lecteur. Par exemple, un bouton “demander une démo”, “période d’essai gratuite” ou “recevez votre échantillon” si vous voulez que le lecteur teste votre produit. Si vous cherchez plutôt la viralité, alors un bouton de partage sur les réseaux sociaux devra être inclus.

Évitez de surcharger votre contenu, en vous concentrant seulement sur les call-to-action qui vous seront utiles.

7. Mesurez votre performance

Il est important d’identifier et évaluer vos KPIs pour mesurer la performance de votre campagne. Il y a plusieurs questions à se poser :

  • Votre contenu a-t-il atteint sa cible ? Nombre de pages vues, de visiteurs uniques, de followers, de likes… Dans le cas d’un e-mail, le taux d’ouverture et de clic seront par exemple des KPIs intéressants à analyser.
  • Votre contenu a-t-il suscité de l’engagement ? Temps moyen passé sur la page, nombre de pages vues par visiteur, nombre de commentaires, nombre de partages, etc.
  • Votre contenu a-t-il converti les utilisateurs ? Dans le cas d’un e-mail, le taux d’inscriptions supplémentaires est important à mesurer. Dans le cas d’un ebook, il s’agira du taux de téléchargement du contenu. Enfin, mesurez les opportunités et deals potentiels qui ressortent des leads générés par votre contenu. Voir aussi cet article vous expliquant comment mesurer les conversions des campagnes Qualifio dans Google Analytics via Google Tag Manager.

Vos KPIs doivent être sélectionnés selon vos différents objectifs (conversion, engagement, réputation…) afin d’éviter de perdre du temps avec des KPIs qui ne vous seront pas utiles.

8. Privilégiez toujours la qualité à la quantité

Prendre plus de temps pour produire moins est un choix judicieux. Un contenu hautement qualitatif sera non seulement bon pour votre SEO, mais aussi davantage partagé et sa longévité augmentera. Suivra alors une hausse de votre trafic et de vos followers.

Soyez créatifs quant à la création de contenu. Créer des formats qui sortent de la norme vous prendra davantage de temps, mais ils attireront davantage d’engagement. Qualifio offre plus de 50 types de campagnes différents, à vous de jouer avec ces différents formats et de les adapter à vos besoins. Encore une fois, pensez à ce qui pourrait intéresser votre audience lorsque vous créez du contenu.

Bonus : les images comme arme redoutable pour votre stratégie de contenu ?

Plus qu’un simple support, l’image est un mode de communication en soi. Elle favorise la rapidité de compréhension et de mémorisation des messages délivrés. Ne dit-on d’ailleurs pas qu’une image vaut mille mots ? Une image bien choisie vous permettra d’accroître les interactions autour de vos contenus diffusés sur les réseaux sociaux et vous aidera à recrutrer de nouveaux fans et followers !

Canva a rassemblé dans ce guide toutes les dimensions des images sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le conserver dans vos favoris pour y accéder facilement 😉

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus