Le contenu généré par les utilisateurs (ou User Generated Content en anglais) s’inscrit parfaitement dans une stratégie d’Inboud Marketing. La marque crée un dialogue avec son audience, le consommateur n’est plus uniquement passif face au message publicitaire/marketing, il participe à la création de l’image de la marque.
On retrouve deux types d’UGC : il y a celui qui est créé naturellement par les consommateurs (publications sur les réseaux sociaux, photos, articles de blogs,…) et celui dont la marque va inciter sa création (notamment via des jeux-concours).
Pourquoi inciter la création d’UGC ?
Du contenu gratuit
Dans une stratégie de content marketing ou d’inbound, le contenu est roi. Seul problème, sa création prend énormément de temps… Et le temps c’est de l’argent ! Le contenu généré par les utilisateurs, lui, ne coûte presque rien.
Pedigree – Chien du mois : grâce à cette opération renouvelée tous les mois, Pedigree (via BBDO) incite son audience à partager du contenu qu’ils peuvent exploiter par la suite pour leurs publications sur la page de Pedigree Belgium.
Du contenu honnête et crédible
Le contenu généré par les utilisateurs est honnête et crédible. Il a d’ailleurs été prouvé que les millennials font 50% fois plus confiance au UGC qu’aux médias traditionnels.
Du contenu viral
Ce type de contenu est viral, surtout dans le cadre d’un concours où les participants doivent récolter un maximum de votes. A chaque partage, c’est votre marque qui est mentionnée ou exposée aux participants.
Des connexions entre le digital et le physique
Une autre opportunité est de lier le monde physique au digital. Une stratégie où les visites en magasin apportent des vues en ligne et vice versa. C’est exactement ce que font Michel & Augustin avec leurs concours photos.
Intégrer des e-coupons personnalisés HighCo Data dans vos campagnes marketing interactives Qualifio, c’est désormais possible ! En savoir plus