Pourquoi votre blog se doit d’être interactif

De nouveaux venus dans les équipes marketing…

De nouvelles fonctions voient le jour dans les équipes marketing des marques : Content manager, copywriter, Content Marketeer, Content Crafter, Digital Content Coordinator, Content Marketing Specialist,…

La création de contenu et l’approche éditoriale du travail marketing sont aujourd’hui une nouvelle priorité au sein des équipes marketing. Les investissements sont croissants : les marques possèdent des “hubs”, des blogs et des sites dédiés à leurs différents contenus.

Les magasins d’électroménagers font des reviews de produits, les opérateurs téléphoniques font des articles sur les app mobiles, les entreprises agro-alimentaires écrivent sur la santé ou proposent des recettes de cuisine, les cinémas font des tests de personnalité sur les personnages de leurs films, etc.

Les objectifs sont multiples : engagement des communautés digitales, traffic sur site web, mise en avant des produits, SEO, etc.

  • Pourquoi créez vous du contenu ?

Le challenge est le suivant : Comment passer d’un contenu plat à un contenu interactif ?

Qu’est ce que du contenu interactif ? C’est du contenu qui amène de l’engagement.

Avec du contenu interactif, les visiteurs sont actifs. Ils cliquent, donnent leurs opinions grâce à des sondages, reçoivent des informations ou des suggestions sur base de leurs choix, découvrent de l’information via des quizz, etc.

En d’autres mots ils personnalisent le contenu, ils participent et on l’espère, ils partagent.

Pour rendre un blog interactif, le premier rélfexe est de donner la possibilité de commenter. Cette pratique fonctionne bien en B2B sur des blogs spécialisés, mais beaucoup moins en B2C.

Combien de blogs de qualité ont 0 commentaires et 0 partages en dessous de leurs articles ?

Une des solutions : les formats interactifs.

Utiliser des formats interactifs pour votre blog fait évoluer l’expérience des visiteurs. Cela va surtout pousser à l’engagement : cliquer est plus facile qu’écrire (et lire…)

De quels formats parlons-nous? Pensez à Buzzfeed : Tests de personnalité, quiz, sondages, des quiz “mort-subite”, jeux, etc.

Ces formats ne vont pas remplacer votre contenu. Ils vont le supporter et apporter de l’engagement.

Un exemple concret ?

Une agence de voyage qui publie un article sur les promotions de voyages exotiques en été. La logique est excellente. Pourquoi ne pas aller plus loin : laisser les visiteurs découvrir quelle destination du catalogue est la meilleure pour eux grâce à un test de personnalité : “Où devriez-vous vous rendre cet été?”

Tout comme votre blog..

… les formats interactifs sont efficaces! Mais ils doivent être ludiques, dans un contexte adapté, facile à comprendre, avec des visuels, sur vos propres canaux de communication, etc. Ils agissent comme support du contenu existant.

Quelques exemples des utilisateurs de Qualifio

Mobistar (Opérateur téléphonique – Belgique)

mobistar blog marketing

Danone (Belgium) Galerie interactive de recettes.

danone interactive content

Media Markt (Magasin d’électro-ménager – Belgique)

Media Markt Editorial

Pathé (Cinema – The Netherlands)

Pathe_buzzfeed_hungerGame

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus



Rétrolien depuis votre site.