Pourquoi il est important d’empêcher la triche dans vos concours en ligne

triche

Chez Qualifio, nous voyons des centaines de concours de différentes sortes créés chaque jour. Et nous savons bien ce qui arrive lorsqu’un concours présente une faille : vous êtes envahis par les robots et autres joyeusetés automatiques, ou les gens tentent d’utiliser différentes méthodes de triche. Par exemple, si vous organisez un concours qui implique des votes, un énorme échange de votes peut se produire par l’intermédiaire de groupes en ligne dédiés. En gros, une personne propose de voter pour une autre personne dans un concours en échange d’un vote pour elle-même dans un autre concours. Dans beaucoup de cas, il s’agit de concouristes

Toutefois, vous pourriez vous demander où est le mal. La triche est-elle vraiment si grave ? Après tout, les concouristes sont aussi des participants. Ils amènent du trafic sur votre concours, augmentent le nombre de pages vues sur votre site web etc.

Pourquoi vous devriez vous en soucier

Sans surprise, les gens veulent gagner des prix et recevoir des trucs gratuits. Et d’une certaine manière, c’est normal : les participants échangent leurs coordonnées et autres informations contre la possibilité de gagner. Cependant, ils peuvent parfois être tentés de tricher. Et certains ont trouvé le moyen de le faire. Mais en fait, cela peut nuire à votre entreprise. Voici comment les concouristes peuvent avoir des répercussions négatives sur vos campagnes :

1. Ils sabotent votre CRM

Vous allez peut-être agrandir votre base de données, mais une grosse partie de celle-ci vous sera inutile. Le but n’est pas tellement d’en augmenter la taille, mais plutôt de collecter des profils que vous allez pouvoir transformer en leads et en clients. Préférer la qualité à la quantité, en somme. En fait, les faux participants (et, dans une moindre mesure, ceux qui ne sont pas réellement intéressés par l’objet de votre concours) ne vous seront d’aucun bénéfice.

En outre, les concouristes et autres tricheurs peuvent perturber votre stratégie de reciblage (retargeting) avec leurs données inutiles. Pire : cela peut nuire à la création des Audiences Similaires sur Facebook, qui se basent sur ces profils récoltés. Vous reciblerez donc des gens qui ne sont pas intéressés par vos produits ou votre marque. Conclusion : vous allez gaspiller de l’argent.

2. Ils n’augmentent pas vos chances de viralité

Alors oui, les concouristes font augmenter la taille de votre audience. Cela a l’air d’être une bonne chose, mais en réalité tous ces nouveaux membres ne sont pas authentiques. Et ça peut être un problème pour vous, particulièrement sur des plateformes telles que Facebook, dont les dernières modifications de l’algorithme a fortement réduit le reach des pages d’entreprises (soit leur « portée organique »).

Les concouristes viennent en fait polluer votre audience : celle-ci sera plus large, mais moins qualitative. De plus, ils seront moins susceptibles d’interagir avec votre contenu et ne partageront bien souvent pas votre campagne avec leur entourage parce qu’ils n’ont en réalité que très peu d’intérêt pour l’objet de celle-ci.

3. Ils déforment vos statistiques

De la même manière qu’ils sabotent votre CRM, les concouristes faussent vos statistiques. Les “fausses” participations et autres techniques de triche altèrent vos statistiques à différents niveaux :

  • Le ciblage comportemental : les concouristes ne parcourent pas les autres pages de votre site web parce qu’ils ne s’intéresse pas à ce que vous avez à dire, donc vos taux de conversion seront également faussés ;
  • Les statistiques démographiques : mettons que vous cibliez les hommes entre 25 et 35 ans, mais que les concouristes dans votre campagnes soient majoritairement des femmes âgées de 40 à 50 ans… Cela gâcherait les statistiques relatives à votre audience. Pourtant, vous pourriez prendre des décisions et faire des choix stratégiques en fonction de ces résultats, ce qui pourrait donc amener des conséquences négatives sur le long terme.

La bonne nouvelle, c’est que…

Vous pouvez empêcher la triche dans vos concours

Ne vous méprenez pas, les tricheurs et les concouristes savent ce qu’ils font. Au fil des ans, nous avons développés des mesures destinées à contrer la triche dans vos concours en ligne.

Le règlement du concours est votre premier outil. Par exemple, il convient d’y préciser que vous avez le droit de bannir tout participant affichant un comportement suspect ou d’exiger que le(s) gagnant(s) fournisse(nt) une pièce d’identité afin de prouver qu’elle correspond bien aux données fournies lors de la participation.

Découvrez plus de conseils pour éviter la triche

Vous avez un doute ? Besoin d’une recommandation en rapport avec le règlements de vos concours ? Contactez Frédéric Dechamps !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus



Rétrolien depuis votre site.