Comment collecter les profils de vos fans Facebook ?

Avec un peu moins de 2,5 milliards de personnes actives par mois, Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. De nos jours, il n’est pas rare que les marques et médias possèdent une ou plusieurs pages Facebook afin d’engager leurs clients, potentiels et existants. Mais les professionnels du marketing s’interrogent : comment faire pour collecter les profils de ses fans Facebook ?

Si, vous aussi, vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit. Avec Facebook, il existe deux solutions pour vous permettre de collecter les profils de vos fans, les segmenter et personnaliser vos communications par la suite. Comment ? Suivez le guide !

Solution #1 : Connectez votre CRM avec Facebook

Grâce aux Leads Ads de Facebook, vous pouvez intégrer un formulaire dans vos publicités Facebook afin de collecter les profils de prospects, de manière native.

Imaginez : vous créez une campagne marketing afin de pousser vos fans Facebook à s’inscrire à votre newsletter pour ne rien manquer de vos promotions. Avec un formulaire intégré à votre publicité, il est beaucoup plus simple et rapide pour l’utilisateur Facebook de vous partager ses données car il ne quitte pas le réseau social.

Oui mais… comment ?

Si vous utilisez Salesforce, Mailchimp ou tout autre CRM, vous aurez peut-être envie d’importer les profils fraîchement collectés vers celui-ci. Facebook vous permets de télécharger un fichier CSV avec les profils des fans ayant remplis le formulaire, mais il y a encore plus simple : l’intégration de votre CRM directement avec le réseau social.

collecter-profils-fans-facebook

Pour ce faire, rendez-vous sur votre page Facebook et suivez ces étapes :

  • Cliquez sur Outils de publication ;
  • Cliquez sur Configuration des prospects ;
  • La section de connection au CRM s’affiche. Et pour savoir si votre CRM est supporté avec Facebook, voici la liste officielle du réseau social ;
  • Il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes étapes indiquées par Facebook.

L’avantage principal d’intégrer votre CRM avec Facebook, c’est que vous n’aurez plus besoin de télécharger manuellement le fichier CSV depuis Facebook vers votre CRM.

Cependant, cette solution ne s’applique que pour les campagnes publicitaires Facebook impliquant un formulaire de collecte de données.

Solution #2 : Utilisez Qualifio pour collecter les profils de vos fans Facebook

Le saviez-vous ? Il vous est possible de publier des campagnes interactives directement sur votre page Facebook, et donc de collecter les données de vos fans via la plateforme Qualifio.

Imaginez : vous souhaitez engager votre audience via un quiz ou un test de personnalité sur votre page Facebook. Et pourquoi pas collecter les données des participants dans la foulée, afin de leur envoyer une communication personnalisée par la suite ?

Grâce à Qualifio, vous pouvez faire les deux !

Qualifio s’intègre directement avec votre CRM afin d’importer les profils fraîchement collectés vers celui-ci. Non seulement vous profitez d’une opportunité d’engager avec votre audience d’une manière plus ludique et fun, mais vous pouvez également y ajouter un formulaire afin de collecter les données de vos fans Facebook.

integration-crm-qualifio

Pour ce faire, rendez-vous dans votre compte Qualifio et suivez ces étapes :

  • Cliquez sur Paramètres ;
  • Cliquez sur Intégrations et Partenaires ;
  • La section de connection au CRM s’affiche ;
  • Il ne vous reste plus qu’à demander l’activation sur la plateforme Qualifio.

L’avantage principal ? Pour chaque campagne interactive créée, vous pouvez la publier sur tous vos canaux de communication, vous n’êtes pas limité à Facebook pour sa diffusion.

Demandez votre démo dès maintenant →

Quelle que soit la solution que vous choisissez pour collecter les profils de vos fans Facebook, n’oubliez pas que vous pouvez également apprendre à les connaître plus en détails sans quitter le Business Manager.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus