Comment obtenir plus d’information sur mes fans Facebook ?

analyse-fans-facebook-banner

Vous avez rassemblé un certain nombre de fans fidèle à votre marque, qui suivent vos actualités via votre page Facebook. Bravo ! Mais qui sont ces fans, en réalité ? Où vivent-ils, où travaillent-ils, quels sont leurs habitudes d’achats, leurs centre d’intérêts… Vous aimeriez évidemment en savoir plus sur eux afin de développer des campagnes marketing pertinentes.

Dans cet article, nous vous dévoilons comment collecter plus d’informations sur vos fans Facebook.

Pourquoi collecter plus d’information sur mes fans Facebook ?

Quand on lance un produit ou service, on réalise toujours le portrait détaillé de son « client idéal ». Mais ce portrait est toujours, en partie au moins, basé sur des suppositions. Une fois que l’on a collecté une base de quelques milliers de fans sur Facebook, on peut enfin vérifier à quoi notre client idéal ressemble dans la réalité. Cela nous permettra d’affiner notre portrait et de mieux cibler nos campagnes marketing, en choisissant les bons supports, les bons messages etc.

Un outil performant : les Statistiques d’Audience dans le Business Manager

Vous savez sans doute où consulter les statistiques de votre page Facebook. Celles-ci vous donnent quelques informations sur vos fans (âge, langue, localisation, par exemple) mais elles sont assez limitées. Facebook dispose d’un autre outil moins connu mais beaucoup plus puissant : les Statistiques d’Audience dans le Business Manager.

analyse-fans-facebook-statistiques

Lorsque vous cliquez sur ce menu, Facebook vous demande d’abord de faire un choix : analyser l’ensemble des utilisateurs de Facebook, ou bien analyser les personnes connectées à votre page. Vous choisirez donc la seconde option.

analyse-fans-facebook-audience

Ensuite, concentrez-vous sur les critères à remplir dans la colonne de gauche. Souvent, le pays « États-Unis » est inscrit par défaut. Il faudra le supprimer et le remplacer par le ou les pays qui vous intéressent.

analyse-fans-facebook-menu

Tout en bas, dans la partie « Personnes connectées à », vous allez pouvoir choisir la page que vous souhaitez analyser.

Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez remonter dans la colonne et ajouter des critères pour affiner votre analyse. Par exemple : analyser uniquement les fans qui sont des femmes de 25 à 45 ans. Dans notre exemple, nous n’allons ajouter aucun critère. Nous pourrons ainsi analyser l’ensemble des fans de la page choisie.

analyse-fans-facebook-demographie-1

Les premières informations sont démographiques, et elles comparent nos fans à l’ensemble des fans Facebook – ici pour la Belgique uniquement puisque nous avons ajouté ce pays comme critère.

On voit par exemple que sur cette page, 94% des fans sont des femmes, ce qui est bien plus important que sur le total des utilisateurs Facebook. Elles ont principalement entre 35 et 64 ans.

analyse-fans-facebook-demographie-2

Le bloc suivant nous parle de la situation amoureuse et du niveau d’enseignement de vos fans – toujours en comparaison avec la population globale Facebook.
On découvre ici que nos fans sont plus souvent que la moyenne mariées ou en couple. On peut déduire qu’une grande partie sont certainement mères voire grand-mères, et ont donc des enfants dans leur entourage direct.

On voit également que 70% d’entre elles sont universitaires, ce qu’on peut souvent associer avec un niveau de revenu élevé.

analyse-fans-facebook-demographie-3

Enfin, on trouve une analyse des professions exercées par nos fans. On voit ici par exemple que nos fans sont très nombreux à exercer des professions plutôt administratives, et très peu à exercer des métiers manuels.

Passons ensuite à l’onglet suivant : Mentions j’aime une page

analyse-fans-facebook-mentions-j-aime

Dans cet onglet, on découvre les autres pages les plus suivies par nos fans. Cela nous donne de très bonnes informations sur les médias qu’ils suivent et sur leurs centres d’intérêts.

Ensuite, Facebook propose d’autres pages et centres d’intérêts qui sont susceptibles d’intéresser nos fans, en fonction de leur profil.

analyse-fans-facebook-pages

Passons ensuite à l’onglet lieu

analyse-fans-facebook-lieu

Ici on peut voir les villes de résidence de nos fans, pour autant que suffisamment de fans y résident. C’est une information intéressante si vous vendez des produits dans des magasins physiques, et que vous pouvez voir l’adéquation entre la localisation de vos fans et celle de vos points de vente.

Enfin, le dernier onglet nous informe sur l’activité de nos fans sur Facebook en général

analyse-fans-facebook-activites

Ces données nous indiquent à quel point nos fans sont actifs sur Facebook, et notamment, par rapport à l’ensemble des utilisateurs de Facebook :

  • S’ils aiment plus ou moins de pages
  • S’ils commentent, aiment ou partagent plus ou moins que les autres utilisateurs
  • S’ils cliquent plus ou moins sur des publicités et des actions promotionnelles

On voit ici que nos fans sont nettement plus actifs que la moyenne, et plus susceptibles d’être réactifs à la publicité.

Enfin, on découvre quels appareils nos fans utilisent, ce qui est très utile pour le formatage de vos contenus et le ciblage des publicité. On voit ici que nos fans ont tendance à beaucoup utiliser leur téléphone, et qu’il s’agit surtout de téléphones Android.

Quatre exemples pratiques d’utilisation de ces informations

Nous voilà maintenant bien mieux informés sur nos fans. Mais que peut-on faire concrètement de ces informations pour améliorer nos campagnes marketing ? Voici 4 exemples à partir des données ci-dessus :

  • Nos fans sont à 96% des femmes et nous savons qu’elles lisent des magazines tels que Flair, Femmes d’Aujourd’hui et Psychologies : ce sont donc de bon supports que nous pourrions utiliser pour une campagne média.
  • Nos fans suivent des pages relatives à l’alimentation saine et en circuit court. Ce sont donc des centres d’intérêt que l’on peut utiliser pour élargir nos audiences durant les campagnes de publicité Facebook, afin de recruter plus de fans.
  • Nos fans sont réactifs aux publicités et aux offres promotionnelles : il y a de fortes chances qu’on puisse les activer sur Facebook avec des jeux ou concours
  • Nos fans ont majoritairement des emplois de bureau. Il serait intéressant de voir si nous pouvons produire du contenu qui soit en lien avec notre marque mais aussi avec la vie de tous les jours au bureau, pour être plus proches de leur quotidien.

Et maintenant, à vous de jouer : rendez-vous dans le business manager, et découvrez le profil de vos fans !

 

Cet article vous est proposé par Marie-Hélène Dibenedetto.
Marie-Hélène a crée Moondust, agence social media & content marketing en 2016, après 15 ans passés dans le marketing de produits de consommation.
qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus