Ciblez vos publicités Facebook sur votre communauté

Lorsque votre objectif est de cibler la plus large audience possible au moindre coût, Facebook peut s’avérer être un outil magique. Cependant, se concentrer sur une audience très ciblée et une génération de prospects qualifiés via les publicités Facebook peuvent devenir des objectifs très compliqués.

Grâce à des fonctionnalités comme le Pixel Facebook, les audiences personnalisées et les audiences similaires, vous pouvez cibler très précisément vos publicités et générer un réel retour sur investissement.

Comment cibler vos publicités Facebook ?

Ciblez votre communauté

Grâce au Facebook Pixel, vous pouvez créer des audiences personnalisées. Imaginons que vous vouliez retargeter tous les utilisateurs ayant visité votre site web au cours des trois derniers mois. Pour accomplir ceci, vous devez inclure le Pixel Facebook sur toutes les pages de votre site web, comme expliqué ici. Lorsque quelqu’un visitera votre site web, le Pixel vérifiera automatiquement s’il est connecté à Facebook et collecter son ID Facebook.

Chez Qualifio, nous adorons nous amuser à créer des quiz pour notre audience. C’est un moyen créatif de prospecter et de récolter des opt-ins. Imaginons maintenant que nous insérions le Facebook Pixel dans notre Social Media Quiz. Ce dernier va collecter les Facebook ID de tous les participants, qui sont potentiellement intéressés par les médias sociaux.

Pour que nos Audiences Personnalisées soient encore plus qualifiées, nous avons pensé à inclure le Pixel uniquement dans l’écran de fin du quiz. Ainsi, nous ne collectons que les ID Facebook des participants qui ont été jusqu’au bout du celui-ci. Notre démarche est donc plus qualitative que quantitative.

Comment aller encore plus loin ?

Tout ceci n’est qu’un début, et il serait trop facile de s’arrêter là.

Il est évidemment intéressant de cibler les profils de ces Audiences Personnalisées, mais d’une certaine manière, ils avaient déjà été acquis. Or, notre but est de faire grandir notre audience et notre business. Pour cela, nous avons utilisé une autre fonctionnalité de Facebook : les audiences similaires. Grâce à elles, Facebook va automatiquement afficher vos publicités à des profils similaires sur base d’une liste de référence (une Audience Personnalisée, par exemple).

La clé, c’est l’engagement !

Au fond, peu importe les moyens, l’idée derrière tout ça est de trouver où se situe votre communauté fidèle. Ils vous suivent déjà sur Facebook ? Facile, ciblez-les tout simplement via les options de Facebook et créez des Audiences Similaires sur base de ces listes-là.

Dans notre cas, c’est en créant des quiz comme le #BeTech (un hashtag qui rassemble la communauté technologique belge) ou le Tech Memory Game que nous voyons le plus d’engagement avec notre audience. En créant ces jeux, nous avons la chance de créer de l’interaction avec notre public cible, de collecter des prospects ainsi que des opt-ins, mais surtout d’affiner notre ciblage pour nos publicités Facebook.

En appliquant cette méthode à nos campagnes, nous avons relevé de très bons résultats dans notre Facebook Ads Manager en terme de clics et d’engagement. Et en conséquence de tout ça, la portée organique de nos publications a également évolué de manière positive !

Vous souhaitez savoir comment collecter plus d’informations sur vos fans Facebook ? Nous vous expliquons tout dans cet article

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus



Rétrolien depuis votre site.