Le contenu interactif est roi !

La création de contenu est devenue depuis quelques années l’un des piliers de toute stratégie de marketing digital, qu’il soit B2C ou B2B. L’évolution de la communication digitale l’explique en grande partie: ubiquité de l’information (devenue accessible via un grand nombre de canaux), lassitude de la publicité traditionnelle, maturité des consommateurs… Stratégies de contenu, blogs, livres blancs, storytelling, “content marketer” et autres “copywriters” sont dorénavant des termes utilisés au quotidien au sein des entreprises qui communiquent “en ligne”.

Pourquoi les entreprises B2B et B2C créent-elles du “contenu”?

  • La plupart des sites ont un contenu statique, la création de contenu est la stratégie idéale pour donner de la vie à un site web ;
  • Le contenu est un élément indispensable de toute stratégie de SEO ;
  • Partager des points de vue, des études de cas et autres contenus, c’est aussi une manière efficace de s’imposer comme expert dans un domaine, de gagner en crédibilité ;
  • La création de contenu est au centre du « Conversation Marketing », le but est de créer de l’interaction et un dialogue avec son audience pour marquer les esprits.

Aujourd’hui tout le monde crée du contenu, comment se démarquer ?

Il est devenu très difficile de se démarquer, même avec du contenu ultra-qualitatif. Nous sommes rentrés dans une guerre du contenu, un bon exemple étant les “Product Reviews” (smartphones, tablettes, télévisions, etc.) Créer du contenu qualitatif ne suffit plus. Il faut qu’il soit vu, partagé, activé de façon talentueuse pour atteindre les bonnes cibles.

Le contenu interactif, une solution ?

La vidéo et l’image, formats plus visuels et dynamiques, ont naturellement trouvé leur place dans ce besoin d’innovation. Les réseaux sociaux nous ont poussé à intégrer les notions de dialogue et d’interactions aux règles d’or du marketing digital. Le contenu que nous créons sur nos blogs doit également se plier à ces nouvelles règles du jeux: l’interactivité, l’expérience personnalisée, le dialogue,… C’est ce que nous appelons le contenu interactif.

En d’autres termes, vous devez surprendre vos audiences avec des formats originaux, interactifs, honnêtes et trouver la juste équation entre contenu commercial et éditorial. Un internaute qui fait une recherche sur google a un problème et veut trouver une solution. Par exemple : Une personne ayant des problèmes d’irritations suite au rasage.

  • Du côté de la marque, deux solutions pour répondre à cette recherche  :

Le contenu interactif, concrètement c’est quoi ?

Le contenu interactif ou dynamique est avant tout un contenu qui doit entraîner de l’engagement.

Concrètement ce sont des quiz, des sondages, des infographies ou même des white papers interactifs ou animés. Vos lecteurs ont-ils le temps de lire 50 lignes ? Ne préfèrent-ils pas cliquer sur des photos, donner leur avis, répondre à des questions, apprendre autrement ? De plus ces outils permettent d’offrir du contenu personnalisé en dévoilant, par exemple, du contenu différent en fonction d’une réponse à une question. Le contenu interactif apporte simplement une dimension ludique à l’information.

Reprenons notre exemple de l’internaute qui a des soucis de rasage… pourquoi ne pas lui proposer un test de personnalité : “Quel produit est fait pour vous ?” juste en dessous de votre article de blog? Cette interaction en plus de son potentiel viral ne pourrait-elle pas également générer des adresses emails, et ce de façon non-obligatoire, en échange d’un bon de réduction en magasin ?

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus