La fin des fan gates sur Facebook : explications, solutions et opportunités

Dès ce mercredi 5 novembre 2014, il ne sera techniquement plus possible d’utiliser une “fan gate” ou “like gate” sur un concours ou une application Facebook.

Qu’était-ce une “fan gate” ?

Il s’agissait d’une “muraille” pour accéder à une application sur une page Facebook. Les internautes étaient obligés d’aimer une page pour accéder à une application, un concours par exemple. Cette barrière prenait généralement la forme d’une image superposant l’application avec les mentions : Aimez la page pour participer. Cette image disparaissait une fois le ‘J’aime’ (‘like’) comptabilisé. Une manière de s’assurer rapidement une augmentation massive de fans.

Pourquoi est-ce désormais impossible ? Techniquement, les créateurs d’applications Facebook (comme Qualifio) ne peuvent plus connaître le statut (fan ou non-fan) d’un participant. Facebook l’a tout simplement décidé dans sa recherche de qualité de contenu et qualité de fans.

Est-ce un problème ? Non. Tout simplement parce qu’aujourd’hui, cela n’a plus de sens d’obliger quelqu’un à aimer une page. La course aux likes à tout prix atteint ses limites, ce qui pousse les média et les marques à revoir leur stratégie Facebook.

Avoir des milliers de like est intéressant pour la crédibilité de votre marque, mais ce n’est pas suffisant.

Il faut voir Facebook comme un outil parmi d’autres pour alimenter votre entonnoir de prospects, pour les inclure dans votre “reach marketing” global qui ne se limite évidemment pas aux réseaux sociaux.

La portée organique (organic reach) sur Facebook est aujourd’hui de plus en plus faible, les chiffres divergent en fonction des pages, mais il faut bien comprendre qu’une seule (petite) partie de vos fans est effectivement confrontée à vos publications !

“Vous n’avez pas d’impact sur qui reçoit quel message sur Facebook de façon organique.”

Il faut donc aller plus loin et redoubler de créativité pour qualifier vos fans : il faut connaître leurs informations pour mieux cibler vos messages. Cela passe par l’identification de leurs noms, prénoms, e-mails, âge, intérêts, opt-in etc. dans vos propres base de données pour pouvoir continuer le dialogue sur d’autres canaux et leur envoyer directement de l’information ciblée.

Cela passe par une création de contenu de qualité. Si ce contenu est qualitatif,  les personnes qui vous suivent (‘followers’) seront prêtes à donner une partie de leurs informations en échange.

Ce contenu qualitatif peut et doit prendre plusieurs formes : il faut mixer les différentes options que vous avez et les activer de façon pertinente en fonction de votre cible (e-mailing ciblé, mise en avant sur votre site web,  Facebook Ad, etc.). Il faut également varier entre les contenus disponibles selon que le lecteur s’est ou ne s’est pas identifié.

Cette offre de contenu peut prendre la forme de jeux, concours, livres blancs, articles de blog, conseils, vidéo, infographies, enquêtes, sondages, etc.

Prenons l’exemple d’une banque qui cible principalement les jeunes de 25-33 ans pour leur crédit immobilier. Cette étape de vie est remplie de questions : un eBook résumant les obligations légales, simulant des calculs, donnant des conseils, centralisant l’information de façon succincte et qualitative rencontrerait certainement un vif succès. Le tout est évidemment lié à un call-to-action bien défini : fixer rendez vous avec un conseiller, obtenir une simulation personnalisée en ligne, s’inscrire à une newsletter sur l’immobilier et les jeunes etc. Ce document serait disponible après avoir rempli un formulaire (ou Facebook Connect) et déboucherait sur des données précises permettant de continuer la relation avec eux dans le temps, et via d’autres canaux que Facebook !

Une solution alternative : la soft gate

Il est important de mentionner que techniquement, il n’y aura plus de barrière sur Facebook mais un incitant à aimer (‘liker’) vos pages sera toujours possible. Dans toutes ses applications, Qualifio propose une “soft gate” qui remplace la fan gate : il s’agit d’un message incitant la personne à aimer votre page, mais laissant l’opportunité de continuer et accéder à l’application sans le faire. L’avantage ici est que vous respectez les internautes, mais surtout que vous avez le loisir de configurer le message, l’argumentaire à aimer votre page. Vous pouvez expliquer pourquoi il est intéressant de liker votre page et de mettre en avant les avantages liés à la suivre. Cette soft gate est disponible en mobile et sur tous les canaux : site web, mini-site, page Facebook. Vous pouvez donc inciter les gens à liker votre page Facebook directement depuis votre site web, ce qui n’était pas possible auparavant.

En résumé, la disparition de la like gate offre une opportunité de faire évoluer votre stratégie globale sur Facebook. De nombreuses entreprises ont passé le cap avec succès, mais d’autres doivent remettre leur stratégie à jour avec selon nous trois mots clés : segmentation, identification et contenu qualitatif.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus