Le F8 de Facebook, qui a eu lieu le 30 avril dernier, a révélé son lot de nouveautés. En quelques mots, que faut il en retenir ? L’accent mis sur le mobile !
Le bouton J’aime sur les applications mobile
Un like spécifique au mobile devrait voir le jour dans les prochaines semaines, dans un premier temps pour les utilisateurs iOS.
Jusqu’alors il était possible de partager du contenu via le bouton « like » traditionnel. Il sera désormais possible de partager par exemple un article contenu dans une application ! Vous avez aimé un contenu pioché sur Flipboard ? Partagez-le ! Cette fonctionnalité devrait sortir dans quelques semaines selon Ime Archibong, Directeur Produit Partenariat chez Facebook.
L’App Link
Les développeurs seront également ravis d’apprendre la sortie d’app links, ou comment intégrer des liens profonds entre les applis. Un lien présent dans une appli (un accès Amazon à partir de l’appli Shazam par exemple) permettra une navigation plus fluide. L’utilisation des liens deviendra aussi naturelle qu’elle l’est actuellement entre les sites web.
Connexion Facebook
Facebook souhaite mettre fin aux inquiétudes des utilisateurs liées aux données collectées et annonce quelques nouveautés en ce sens, notamment concernant le Facebook Connect.
Tout d’abord, lors de la création d’un compte, il sera possible de choisir les informations à partager spontanément.
Autre point important, l’identification anonyme ! C’est-à-dire la possibilité de se logguer à une application sans partager ses informations personnelles aux créateurs de l’app. Si l’utilisateur décide de conserver l’application en question, il devra alors accepter de livrer quelques informations personnelles le concernant.
Autres nouveautés annoncées :
FbStart : Une aide aux start-up avec le programme fbstart, proposant plusieurs niveaux d’accompagnement (« footstrap » track et « accelerate » track). Une page consacrée au FBStart est disponible ici.
Message Dialog : Facebook va proposer la possibilité, avec Message Dialog, d’utiliser Facebook Messenger au sein même des applications tierces.
Facebook Audience Network (FAN) : C’est le nom de la nouvelle plateforme publicitaire mobile de Facebook. Plus de précisions très vite !