Avez vous déjà joué à « Guess the logo » sur votre smartphone?
Ce jeu, décliné en des dizaines d’applications téléchargées parfois plus de 40 millions de fois sur iTunes, les sites donnant les réponses pullulent sur le web et de véritables communautés de joueurs existent.
Pourquoi ? C’est une expérience de quelques minutes, c’est ultra-simple, c’est addictif. En un mot : c’est amusant. Essayez-le, vous verrez directement que vous vous surprendrez vous-même à reconnaître des logos dont vous aviez oublié l’existence !
Et ces formats sont réalisables sans aucun souci dans Qualifio. De Standaard (quotidien belge) l’a bien compris et a lancé son propre ‘Guess-the-logo’, à une variante près tout de même. Chaque question comporte 3 versions d’un logo connu : le vrai et 2 versions légèrement photoshoppées. Le concept est simple : cliquer sur le bon logo.
En plus du côté créatif – la reprise d’un mécanisme à succès – l’iframe de la campagne est parfaitement intégrée dans le site avec un simple fond de couleur.
L’aspect ludique et la viralité sont les éléments clés du succès de ce type de campagne. De Standaard aurait pu par exemple placer un compte à rebours sur chaque question ou en ce qui concerne la viralité utiliser la variable {score} dans le message du partage Facebook pour permettre aux participants d’afficher leurs résultats auprès de leurs amis, et les défier à faire mieux.