5 trucs et astuces pour améliorer le design de vos campagnes !

 

Créer une jolie campagne Qualifio n’est pas difficile mais quelques astuces permettent de créer des campagnes qui se démarquent réellement d’un point de vue graphique. Il faut à la fois donner envie aux participants de jouer tout en assurant une bonne lisibilité et compréhension de l’action. Voici quelques astuces qui permettent d’améliorer l’aspect de vos campagnes dans Qualifio :

 

1. Positionnez votre zone de jeu :

Par défaut la zone de jeu va se positionner de manière centrée. Mais saviez vous que la position de cette zone de jeu est totalement paramétrable ? Vous pouvez la déplacer de gauche à droite et de haut en bas.

Exemple:

Cette option est accessible dans l’étape « Apparence » onglet « Zone de jeu » lien « Positionnement avancé »

Remarque : Lorsque le concours est affiché sur mobile, la zone de jeu prendra automatiquement 100% de la largeur de votre appareil, l’image de fond disparaitra et sera remplacée par le banner.

2. Choisir une bonne image de fond et bien l’utiliser :

Il est important de bien choisir et d’utiliser correctement les images de fond des campagnes. Il faut que le contenu reste lisible. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Vous avez une image de fond très visuelle et le contenu du concours se noie dans cette image ?

Dans ce cas, vous pouvez donner une couleur à votre zone de jeu et jouer avec son opacité pour ne pas cacher l’image de fond complètement, en gardant une bonne lisibilité :

Vous n’avez pas beaucoup de matériel graphique, juste un logo et les lots à gagner ?

Une belle texture de fond qui fait ressortir le contenu de votre concours et mets en évidence la marque et les lots. Efficace, facile à comprendre, les participants savent de quelle marque il s’agit, ce qu’ils peuvent gagner et comment y participer.

 

3. Ajouter vos propres polices de caractères :

N’oubliez pas que pour personnaliser au maximum votre concours et respecter votre charte ou la charte de votre client, l’utilisation des polices de caractères personnalisées est indispensable. En plus de pouvoir changer les couleurs des différents éléments de votre concours, vous avez la possibilité de charger vos propres polices ou encore d’aller les chercher sur Google Font. Voir comment utiliser sa propre font dans Qualifio, ici.

4. Améliorez vos « Call to Action » :

La règle principale est de faire des boutons lisibles et éviter de les faire trop petits. Il faut se mettre dans la peau du participant et comprendre son comportement lorsqu’il arrive sur votre campagne. Il ne peut pas y avoir d’hésitation ou de doute. Créer un bouton “call to action” de taille conséquente en augmentant la taille de la police ne pourra qu’améliorer la compréhension et guider au mieux le participant.

Si vous vous voulez créer vos propres call to action, jetez un coup d’oeil à notre FAQ

5. Mettre les lots à gagner en avant :

Nous sous-estimez pas l’importance des lots pour pousser à la participation. Evitez de cacher vos lots dans un petit bouton. Mettez les en avant ! Votre écran d’accueil est sans doute l’écran le plus important de votre concours, c’est cet écran qui poussera les participants à jouer. Vous avez un nouveau jeu vidéo à faire gagner ? Mettez la pochette du jeu en évidence dans l’écran d’accueil, intégrez la bande annonce provenant de Youtube et terminez par un énorme bouton «Call to action »… le tour est joué !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus