Concours viraux : 3 conseils illustrés par nos clients

Surfer sur l’actualité

Le choix du sujet de campagne est souvent clé dans l’élaboration d’une campagne virale de type « quizz-concours » et certainement un des choix les plus difficiles. Une approche que l’on pousse souvent en avant est relativement simple : surfez sur l’actualité!

Exemple 1 : Festival de Cannes : probablement l’événement cinématographique le plus suivi en France et en Belgique, vos cibles y sont confrontées. L’événement est donc bien en place dans leur tête, c’est le moment de l’utiliser pour lancer une campagne en y associant votre core business. C’est que qu’Auto-Sélection : site d’annonce auto gratuite a fait : il propose aux internautes d’évaluer leurs connaissances des voitures les plus célèbres… au cinéma!

Exemple 2 : Coupe du Monde : l’événement planétaire au sujet duquel nous avons déjà prodigué quelques précieux conseils est un événement que ne pouvaient rater de nombreuses entreprises. De nombreux utilisateurs de Qualifio ont lancé leur campagne Coupe du Monde avec succès! C’est notamment le cas du journal belge HLN.be avec sa campagne « Quels diables rouges emmèneriez vous au Brésil? ».

Mais le football, c’est aussi les pronostics! La nouvelle campagne « Ice Mundial » d’Ice-Watch en est un très bon exemple. Elle a en plus le mérite de durer au fil du tournoi et de créer de l’interaction avec le joueur : retour sur la page pour voir son score, par exemple.

Varier les canaux

Connaître ses cibles est fondamental au sein d’une équipe marketing. Il s’agit donc connaître leurs habitudes de « consommation du net » et notamment en terme de canaux. Choisir entre une campagne sur une page Facebook, un Widget à intégrer dans un CMS ou un mini-site événementiel prend tout son sens et ce toujours en fonction de vos objectifs marketing. Avec Qualifio, publier une campagne sur plusieurs canaux n’entraine pas de coût supplémentaire.

A côté de ce mix de canaux online, il est permis d’aller plus loin et de joindre campagnes en ligne à Street Marketing. C’est ce qu’Isobar a lancé pour Total au sujet de (ben tiens) l’actualité & la Coupe du Monde. Le concept est simple : générer du traffic en point de vente via des mascottes à recevoir en station, prendre une photo de ces mascottes en situation originale pour les pousser dans un concours photo sur la page Facebook de Total, avec bien évidemment vote de la communauté !

Le cadeau n’est pas un gage de viralité

Le choix du ‘prix’ est important dans la mise en place d’un concours. Notre conseil : proposez toujours un prix en lien avec votre activité! Faire gagner un smartphone pour une boulangerie générera du traffic certes, mais du traffic peu qualifié, peu intéressé et potentiellement plus de tentatives de triche. Nous reviendrons sur ces points dans un prochain billet.

Mais un prix n’est ni obligatoire, ni un gage de viralité ou de succès ! Isobar, une nouvelle fois, propose une campagne lié aux vacances (tiens tiens, actualité…) sans le moindre élément à gagner pour la Banque ING. Au contraire, après avoir répondu à plusieurs questions, l’internaute reçoit son propre profil (qui ici le mènera à des produits d’assurance pour la banque ING). Rien à gagner, et pourtant, ça se partage ! Les tests de personnalité sont en effet puissants en termes de viralité !

Parmi tant d’autres, ces 3 conseils permettent de créer des concours puissants et viraux. Si vous souhaitez échanger vos idées et concepts avec les équipes de Qualifio et profiter des nos retours d’expériences,  un coup de fil de brainstorming est toujours le bienvenu, n’hésitez pas à nous contacter.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus