Black Friday : 3 stratégies pour garantir le succès de votre campagne marketing

black-friday-strategie

Le Black Friday arrive à grands pas ! Pour ne pas passer à côté des opportunités commerciales offertes par cet évènement, quoi de mieux qu’une campagne marketing alignée à votre stratégie ? Découvrez quelques inspirations stratégiques qui vous aideront à modéliser votre future campagne idéale pour collecter des données clients et augmenter votre chiffre d’affaires. Plus d’excuses pour ne pas profiter de cette occasion !

1. Le web-to-store et/ou store-to-web

« L’union des deux mondes, le physique et le digital, pour [offrir] le meilleur des services possibles aux nouveaux clients que nous sommes devenus. »
Catherine Barba, Fondatrice de WIN Forum NY et Business Angel

Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre magasin physique ou de votre site internet, optez pour une stratégie web-to-store et/ou store-to-web grâce à un concours interactif !Une stratégie web-to-store et/ou store-to web permet de proposer à vos clients une expérience omnicanale unique, puisque tous les points de contact sont liés, et d’intégrer le digital à vos points de vente physiques. Pour mener à bien cette stratégie, vous pouvez utiliser des campagnes marketing interactives. En effet, ce type de campagne s’insère pleinement dans ce qui est aussi appelé le « phygital », car il participe à la mise à disposition d’un parcours client fluide et promeut la complémentarité des canaux digitaux  (réseaux sociaux, applications mobiles, etc.) et physiques (bornes numériques, stands, etc.).

Les bénéfices de ce type de stratégie sont certains quand on sait que 64 % des consommateurs jugent l’expérience client en magasin plus importante que le prix.

Concrètement, vous pouvez développer cette stratégie grâce au lancement d’un concours interactif sur vos réseaux sociaux et proposer une expérience supplémentaire, une valeur ajoutée, uniquement accessible en magasin, et/ou vice-versa.

Black-Friday-MarketingBlack-Friday-marketing

Cette expérience client est adoptée depuis quelques années par MediaMarkt. L’entreprise, qui compte plus de 29 magasins en Belgique, organise chaque année une action marketing nommée « Crazy Run », offrant au gagnant 100 secondes de shopping gratuit. Pour participer, les clients ayant réalisé un achat dans l’un des magasins doivent remplir un formulaire d’identification, contenant notamment un opt-in à la newsletter de l’enseigne. Dans une optique de digitalisation et de multiplication des points de contact, le formulaire est accessible via des tablettes en magasin et également sur les réseaux sociaux du détaillant.

MediaMarkt-Marketing-Interactif

Dans ce cas, la campagne est orientée de manière à attirer et fidéliser la clientèle en prolongeant l’expérience client post-achat, mais il est possible de l’adapter en fonction de vos objectifs commerciaux !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article où nous vous présentons différentes astuces marketing au service de votre stratégie web-to-store et inversement.

Découvrez  différents exemples de concours attractifs et originaux sur cette page !

2. Le marketing éphémère

« Ce qui émerge et disparaît est plus spectaculaire et attrayant. »
Caroline Couderc, Chargée de Communication & Marketing chez Anacours

La notion de marketing éphémère est apparue récemment grâce à la popularité des médias sociaux et à l’accélération du facteur temps dans le cycle d’achat. Le principe est simple. Il s’agit de diffuser à ses clients et internautes un message dont la durée de vie est limitée. Ce type d’animations est particulièrement bien adapté pour les réseaux sociaux puisqu’elles ont pour vocation d’être virale et de durer généralement 24 heures.

Cependant, il est aussi possible de mettre en place des actions marketing éphémères grâce à des supports tangibles. Par exemple, vous avez peut-être entendu parler de ces marques qui suscitent l’engouement des clients grâce à la distribution de tatouages éphémères à leur image. Le tatouage éphémère, support créatif et à la mode, serait un puissant levier pour susciter l’intérêt des consommateurs et faire parler de sa marque. Le dernier buzz en date était la distribution de tatouages éphémères par le club Red Star FC à ses supporters. Cette action originale à largement été reprise dans de nombreux médias, augmentant la visibilité du club.

Une autre façon de mettre en avant votre marque grâce au marketing éphémère pourrait-être de lancer une action d’e-couponing. Si ce levier peut vous paraître plutôt banal, il est pourtant très efficace pour augmenter le nombre de visiteurs dans votre magasin. En plus de cela, c’est une action simple à mettre en place. Par exemple, Herta a utilisé ce support afin de promouvoir la sortie d’une nouvelle gamme de produits.

Herta-marketing-interactif

Dans cette même logique, nous pourrions donc imaginer la mise en place d’une action d’e-couponing, visant à distribuer des bons de réduction le jour du Black Friday durant les moments où votre magasin est le moins visité (en début de matinée ou en fin de journée). Afin d’accentuer la pression marketing et de déclencher un sentiment d’urgence chez le consommateur, il est conseillé de publier ces annonces pendant des durées limitées et d’en faire la promotion seulement sur certains réseaux sociaux rigoureusement sélectionnés en fonction de l’audience ciblée.

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter quelques exemples de campagnes interactives d’e-couponing !

3. Le Marketing d’influence

« La meilleure des publicités est un client satisfait. »
Bill Gates, Fondateur de Microsoft

 

Le marketing d’influence est très populaire, surtout pour la génération Y. Il consiste à faire passer le message d’une marque sur les réseaux sociaux d’un leader d’opinion dans son domaine. Cette méthode, qui permet de légitimer la marque, de créer une relation de confiance et de toucher une clientèle bien ciblée, est de plus en plus utilisée par les marques. En effet, le budget moyen des entreprises, au niveau mondial, dédié à ce type de campagne se situerait autour de 27 000 €.

Mais rassurez-vous, en fonction de vos objectifs, il n’est pas nécessaire de réaliser la promotion de vos produits et services via un influenceur célèbre. En effet, certains consommateurs réguliers aiment partager leur passion avec leur entourage sur leurs réseaux sociaux. Pour vous donner une idée du potentiel retour sur investissement, un nano-influenceur comptant 1 à 5 000 personnes dans son réseau récolte en moyenne 146 likes sur chacune de ses publications. Si leur niveau d’influence est effectivement plus faible que les méga-influenceurs, il vous est possible de combiner plusieurs types de personnalités afin de mener à bien votre stratégie.

Pour que cette action soit opérationnelle rapidement et à moindre coût, il existe de nombreuses solutions. Par exemple, nous pourrions imaginer la diffusion d’un concours photo interactif durant la journée du Black Friday. L’enjeu de cette campagne pourrait être de proposer aux internautes de partager une photo d’eux, portant un article de votre magasin et accompagné d’un hashtag, sur leurs réseaux sociaux afin de remporter cet article gratuitement.

Ce type de campagne interactive a la particularité de fédérer et animer votre communauté efficacement, tout en vous offrant une forte visibilité.

Par exemple, FOX et son partenaire Disneyland Paris ont eu un fort succès auprès des internautes en août 2019 grâce à un concours photo !

Fox-marketing-interactif

Le concours photo est un format qui vous permet d’étonner votre audience, vous pouvez trouver ici des exemples créatifs !

Bien entendu, ces trois stratégies peuvent être combinées afin d’améliorer vos résultats commerciaux. Par exemple, Dogofriends, une agence marketing, a réalisé une campagne innovante pour la marque Purina de Nestlé. Cette campagne avait la particularité d’associer les différentes stratégies vues précédemment, en utilisant la promotion online et offline. L’objet de la campagne était de proposer un concours photo aux propriétaires de chiens. Pour participer, les internautes devaient poster une photo de leurs chiens avec le produit phare de la marque ; un bâtonnet Purina Dentalife. Chaque semaine, un gagnant était sélectionné et repartait avec un sac rempli de surprises, dont 6 mois de Purina Dentalife.

Pruina-marketing-interactif

Ici, le marketing d’influence a été utilisée via le concours photo qui fédère et anime les consommateurs de la marque. Pour accentuer le marketing d’influence, la marque avait réalisé un partenariat avec des influenceurs, touchant ainsi une audience large. C’est pourquoi, d’autres influenceurs, touchés par le message, avaient aussi relayé la campagne sur leurs réseaux. En parallèle, afin d’augmenter la visibilité de la campagne, une stratégie web-to-store et inversement a été mise en place. La campagne a, en effet, été promue dans les magasins de l’enseigne ainsi que sur les réseaux sociaux. Enfin, l’association de ces actions à une campagne de distribution d’échantillons des produits Purina Dentalife met en avant le marketing éphémère. Les résultats de cette campagne ont été particulièrement satisfaisants pour les deux partenaires.

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination en combinant plusieurs stratégies marketing dans le cadre de vos campagnes, les résultats n’en seront que mieux !

Si vous souhaitez plus d’idées inspirantes, nous vous proposons de découvrir notre Ebook qui regroupe 40 idées de campagnes marketing de grandes marques européennes.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus