Rencontrez-vous des difficultés à inviter vos clients à se rendre de votre site internet à votre magasin ou inversement ? Nous vous donnons quelques idées de marketing à mettre en place afin d’engager votre clientèle, ancienne ou nouvelle, de manière ludique et interactive.

Invitez vos clients à visiter votre point de vente

1/ Utilisez les coupons de réduction

Et si vous faisiez gagner des coupons de réduction à vos visiteurs web ? C’est facile : créez un jeu-concours de type quiz, test de personnalité ou rébus. Associez-y un formulaire afin de collecter les adresses e-mail dans votre base de données. Enfin, vous pouvez soit envoyer le code de réduction par e-mail, soit l’afficher directement à l’écran de sortie du jeu. Ce coupon peut être valable uniquement dans l’un de vos points de vente.

L’astuce du pro : lors de la création d’un test de personnalité ou d’un quiz, n’hésitez pas à personnaliser les produits sur lesquels les réductions sont valables. La segmentation de votre base de données est l’une des clés d’un marketing réussi.

2/ Organisez un tirage au sort

Rien de plus simple que d’organiser une campagne avec tirage au sort afin de gagner un prix. Une fois les participants inscrits, invitez les gagnants à retirer leurs gains directement à votre point de vente. Encore plus intéressant : selon une étude de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 29 % des clients en ligne ont profité du retrait d’une commande en magasin pour acheter d’autres produits dans ce même point de vente.

L’astuce du pro : les jeux de hasard sont soumis à des règles spéciales. Nous vous conseillons la lecture d’un de nos précédents articles sur la réglementation des jeux-concours en Belgique pour plus d’informations.

Cas client : Nestlé Purina

Au sein de leur marque Purina, Nestlé envoie des newsletters personnalisées à ses clients sur base de segments prédéfinis. Le groupe offre alors des codes uniques à utiliser exclusivement sur internet lors d’une campagne spécifique, ou des échantillons ciblés à obtenir en magasin.

En lire plus

Amenez vos clients à se rendre en ligne

1/ Attirez vos clients sur votre site internet grâce au QR code

S’il y a bien un moyen interactif d’engager vos clients, c’est le QR code. Les possibilités pour engager votre audience sont immenses, mais nous vous proposons de créer un guide cadeaux et de glisser un QR code dans l’un de vos catalogues. Il suffit juste de le scanner pour arriver sur votre campagne.

Que ce soit en période des fêtes ou pour une occasion spéciale, vos clients partiront peut-être en quête du cadeaux parfait sans vraiment avoir d’idées. Avec la création d’un guide cadeaux, vous les inspirez tout en les attirant en ligne. Ajoutez ensuite un formulaire et le tour est joué !

2/ Invitez vos clients à s’inscrire à votre newsletter

Faire la queue à la caisse n’est jamais plaisant, surtout si la file est longue. Offrez la possibilité de tuer le temps grâce à un jeu ludique et attrayant sur une tablette. Lorsque le jeu est complété, demandez à vos clients de remplir un formulaire et proposez-leur de s’inscrire à votre newsletter via un opt-in. N’hésitez pas à offrir un code de réduction en cadeau de bienvenue !

3/ Organisez un concours photo

Engagez vos clients grâce à un concours photo exclusif. Par exemple, invitez-les à se prendre en photo lorsqu’ils font les courses ou lorsqu’ils essaient des vêtements dans une cabine d’essayage. Ils devront ensuite partager leurs images sur un mini-site dédié, par exemple, et obtenir le plus de votes afin de gagner un prix.

Cas client : Dr Oetker

Nous vous avons parlé de l’utilisation des coupons de réduction plus haut, mais vous pouvez également utiliser cette technique pour amener vos clients sur votre site internet.

Dr Oetker l’a bien compris : les clients aiment beaucoup les réductions. Il en a caché à l’intérieur des emballages de six produits et a invité les consommateurs à utiliser ces coupons sur son site internet. Cette campagne était d’ailleurs notre préférée du mois de janvier.