Les banques se démarquent grâce au contenu interactif

Le secteur bancaire nous donne un exemple clair de la manière dont le contenu interactif peut être utilisé pour divertir une audience et attirer des clients. Les banques innovent donc, à la fois en termes de conception de produits et d’interaction avec leur clientèle.

Parce que la technologie évolue tellement vite, le changement est devenu une constante dans tous les secteurs. Et les institutions bancaires ne font pas exception. Elles aussi cherchent de nouvelles façons d’interagir avec leurs audiences. Et pour relever ce défi, les réseaux sociaux et la gamification (ou “ludification” en français) se sont révélés essentiels.

Les jeux sont amusants et très attrayants pour les utilisateurs. C’est pourquoi les banques misent sur l’interactivité, les jeux et autres concours afin de mettre en avant leurs produits et services, notamment sur leurs sites web et réseaux sociaux. C’est par exemple le cas des banques européennes BNP Paribas, ING et Groupama. L’utilisation de contenu interactif leur permet d’informer les clients et de tester leurs connaissances, entre autres grâce à des quiz visant à informer la clientèle sur certains thèmes (exemple : la nécessité de créer des mots de passe complexes et sécurisés sur les applications mobiles de services bancaires). De telles actions permettent également aux banques de se démarquer dans la manière d’interagir avec leur audience.

Cas concret : les banques espagnoles

En Espagne, BBVA fut la première institution bancaire à miser sur la gamification. En 2012, la banque a créé un jeu dans lequel ses clients sont les protagonistes d’une aventure et peuvent gagner une série de badges au fur et à mesure. Le BBVA Game donne l’occasion aux joueurs d’accumuler des points et de réclamer des prix. L’objectif est que les participants aient une meilleure connaissance des services proposés par BBVA.

Dans le cadre de cette même stratégie, BBVA a également renforcé sa présence sur les réseaux sociaux. La banque a par exemple créé un jeu sur sa page Facebook, le JubiGame, sur le thème des plans d’épargne. Le but pour le participant est d’arriver à la pension avec suffisamment d’argent que pour être capable de maintenir son niveau de vie. Celui-ci doit donc essayer de gérer au mieux son épargne-retraite. Ce jeu permet à BBVA d’interagir avec ses clients et de les informer sur les caractéristiques de leurs plans épargne de manière non-intrusive, le tout en les divertissant.

Ces initiatives ont permis à la banque d’améliorer sa manière d’interagir avec son audience, et d’autres institutions bancaires ont donc décidé de lui emboîter le pas.

Banco Santander s’est, elle aussi, prise au jeu du contenu interactif. L’année passée, la banque a créé Güin Güin, un jeu destiné à permettre à ses employés de s’entraîner à s’occuper de différents clients. Santander a également développé une app mobile, la World 123 Mini App, qui vise à enseigner aux enfants la valeur des choses. Grâce à un système de défis et de récompenses, les plus jeunes peuvent s’amuser tout en apprenant les concepts économiques de base et la gestion d’un budget. Lorsqu’ils relèvent un défi, ils peuvent remporter un prix ou quelques euros, qui sont alors versés sur une compte bancaire.

La banque BBVA a créé le BBVA Game

Enfin, nous pouvons également citer ING. La banque a choisi de créer un concours photo sur sa page Facebook, en collaboration avec Unicef. Les participants avaient accès au concours grâce à un code unique qui leur était fourni par la banque.

Les marques misent donc sur la gamification, qui leur permet de transmettre de l’information et d’améliorer leur image de manière ludique. Les exemples ci-dessus démontrent que ce type de contenu interactif peut aider les banques à engager leur audience et à se démarquer. Êtes-vous prêt à jouer ?

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus



Rétrolien depuis votre site.