6 exemples de pop-up pour booster votre base de données

Avez-vous des difficultés à trouver de nouvelles idées pour interagir avec votre audience sur votre site web ?

Les marques et médias s’efforcent de trouver des idées créatives pour communiquer avec leurs visiteurs, les convertir en clients et nouer une relation avec eux. Mais ont-ils envisagé les pop-ups ?

Les pop-ups ont une valeur dans toute stratégie marketing : elles délivrent un message, sont personnalisables et ne peuvent pas être ignorées.

Plus encore, notre format de pop-up promotionnelle vous permet de :

  • Personnaliser la pop-up comme vous le souhaitez ;
  • Suivre et analyser les conversions de chaque pop-up ;
  • Convertir les visiteurs en prospects ;
  • Attirer et retenir l’attention de votre audience ;
  • Promouvoir vos campagnes de manière originale ;
  • Augmenter la notoriété de votre marque et engager les visiteurs sur votre site web ;
  • Augmenter le trafic vers vos campagnes en les promouvant sur les pages appropriées de votre site web.

Que vous annonciez une réduction, un nouveau produit, une campagne interactive ou que vous demandiez aux visiteurs de s’abonner à une newsletter, les pop-ups sont un moyen d’entrer en contact avec votre communauté… et de collecter des données.

Dans cet article, découvrez 6 exemples de campagnes pop-up réussies, tant au niveau des marques que des médias. Nous vous expliquons comment vous pouvez utiliser les pop-ups dans vos actions marketing.

Incitez vos visiteurs à créer un compte sur votre site

Pas besoin de vous présenter Pinterest, l’un des plus grands médias sociaux. Leur astuce pour inciter davantage d’utilisateurs à s’inscrire sur leur plateforme consiste à les inviter à le faire directement quand ils atterrissent sur le site… à l’aide d’une pop-up. C’est également une astuce utilisée par d’autres sites web, comme le géant Amazon qui invite ses visiteurs à se créer un compte à l’aide d’une minuscule pop-up en haut à droite de leur écran.

Dans le cas de Pinterest, les visiteurs ne peuvent utiliser la plateforme que s’ils disposent d’un compte, ce qui garantit un nombre toujours croissant d’utilisateurs. En 2019, Pinterest a enregistré une croissance de 26 % de ses utilisateurs actifs mensuels (MAU), portant le nombre de ses utilisateurs à 335 millions.

Faites la promotion de votre produit et augmentez vos ventes

Flair, un magazine du groupe Roularta, a fait la promotion de leur agenda 2020 pendant deux mois. La pop-up apparaissait à chaque fois que le visiteur se rendait sur leur site.

Une fois le bouton cliqué, l’internaute se retrouvait sur la page du produit l’invitant à acquérir l’agenda.

L’apparition d’une pop-up sur votre page d’accueil peut vous aider à présenter votre produit aux visiteurs web. Ceux-ci peuvent soit décliner l’offre en cliquant sur le bouton X dans le coin de la pop-up, soit obtenir plus d’informations sur le produit en cliquant sur l’offre.

Une fois que les visiteurs arrivent sur votre page d’accueil, vous devez les convaincre d’acheter le produit et de compléter le funnel de conversion. Veillez donc à ce que cette expérience soit aussi fluide que possible !

> Demandez une démo <

Obtenez plus d’inscriptions à votre newsletter

Adidas est le plus grand fabricant de vêtements de sport en Europe. Lors de sa récente campagne pop-up, la marque offrait une réduction de 15 % à tous ceux qui s’abonnaient à sa newsletter. Il y avait deux conditions : l’abonné devait confirmer avoir plus de 16 ans et donner son accord pour recevoir les e-mails de Adidas.

La pop-up se déclenchait sur la page du catalogue Adidas. Une fois le formulaire complété dans la pop-up, le visiteur recevait un e-mail avec sa réduction valable sur tous les vêtements de sport Adidas achetés sur le site de la marque. Adidas peut alors communiquer à ses abonnés sur les promotions, les nouveaux produits, etc.

Essayez une pop-up avec un partenaire

Le magazine ELLE Belgique a annoncé une réduction de 20 % sur le catalogue de son partenaire, Caméléon, que les visiteurs pouvaient utiliser lors d’un événement spécifique, à condition qu’ils remplissent un formulaire pour la recevoir. Pour ce faire, le média a utilisé une pop-up en bas de page, une alternative moins intrusive à la pop-up habituelle.

Non seulement la réduction est un moyen efficace pour obtenir les informations du visiteur (en ajoutant un formulaire pour collecter son adresse e-mail par exemple), mais la pop-up permet au visiteur d’être informé directement d’une offre lors de la visite de votre site web.

> Demandez une démo <

Offrez un cadeau à gagner

Betevé est un média public basé à Barcelone. À l’occasion du Festival du Film Asiatique 2019, ils offraient des billets à leur lecteurs via une campagne de marketing interactive. Toutefois, pour faire connaître la campagne, ils ont ajouté une pop-up sur leur page dédiée aux articles sur la culture et le cinéma, invitant le visiteur à participer à la campagne.

La pop-up menait à une page dédiée sur laquelle le visiteur pouvait participer à un puzzle. Après avoir reconstruit le puzzle, il était invité à remplir un formulaire avec ses coordonnées (prénom, nom, adresse e-mail et région). Le gagnant remportait des billets pour l’inauguration du Festival du Film Asiatique 2019.

Faites la promotion d’une campagne interactive

Ducray a fait la promotion de son diagnostic visage via différentes pop-ups promotionnelles diffusées sur des pages spécifiques de son site web.

Après avoir cliqué sur la pop-up, le visiteur était redirigé vers une landing page afin de participer au test proposé par Ducray. La fin du test affichait les résultats ainsi qu’un call-to-action les redirigeant vers les routines de soins adaptées en fonction du diagnostic.

Aidez vos visiteurs à naviguer sur votre site web : ils ne trouveront pas votre tout nouveau produit, campagne interactive, vidéo,… à moins que vous ne les en informiez. Une pop-up est certainement l’un des meilleurs moyens de promouvoir une information, car ils ne peuvent pas passer à côté.

Que ce soit pour inviter les visiteurs de votre site web à s’abonner à une newsletter, à découvrir un nouveau produit ou à profiter d’une réduction, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour les inciter à cliquer sur une pop-up. Adidas, Elle Magazine, Sanoma et Betevé l’ont bien compris. Et si l’on en croit la croissance incroyable de Pinterest au cours de l’année dernière en termes d’utilisateurs actifs mensuels, la pop-up a plus d’un tour dans son sac.

Envie de créer des pop-ups rapidement et facilement ?
Essayez nos pop-ups promotionnelles et demandez une démo dès maintenant !

> Demandez une démo <

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus