4 conseils pour rendre votre quiz plus addictif

Rendez votre quiz addictif

Le quiz : rapide, facile et efficace

Un quiz est composé d’une ou plusieurs questions à choix multiple dont une seule réponse est correcte. Au fil des questions, le joueur accumule des points sur lesquels est basé la définition des gagnants. Très efficace à rapide à mettre en place, ce type de campagne est souvent générateur de nombreuses participations et de viralité :

  • Via le partage « organique » du score sur facebook et l’invitation à ses amis à venir eux-aussi participer.
  • Via le partage récompensé : si le joueur partage le jeu en question sur son mur Facebook, il peut gagner des points supplémentaires.

Un quiz est également une campagne très qualifiante – une personne prenant le temps de répondre à 10 questions sur le vin est généralement un amateur de vin. Seulement… un quiz est parfois un peu simpliste ! Et pourtant, rendre un quiz interactif et addictif est relativement simple : un peu de créativité combinée à l’utilisation de différentes options de Qualifio et le tour est joué ! Voici quelques idées des campagnes qui convertissent :

1. Utilisez des images et vidéos

Diversifiez ! Les réponses à choix multiples ne doivent pas toujours être en format texte. Ajoutez par exemple un indice photo auquel devront se référer les participants pour trouver la réponse. Rien de plus simple : il existe une fonction indice et chaque question peut être éditée en mode ‘source’.

Utiliser une vidéo rend évidemment une campagne plus interactive… et augmente considérablement son nombre de vues ! Le principe est basique : la question et les réponses sont directement liées à la vidéo. Pour pouvoir répondre, il est donc nécessaire de la visionner !

2. Utilisez une limite de temps

Il existe deux possibilités pour « gamifier » un quiz en ajoutant l’insoutenable stress du chronomètre :

  • Au niveau la campagne dans sa globalité : il s’agit alors d’un chrono quiz.  Il faut ici répondre à toutes les questions dans un temps donné. La réussite ou l’échec de la mission dépend donc de ce temps et le message de sortie sera évidemment différent en cas de réussite ou d’échec.
  • Au niveau des questions : il est possible de définir un temps limite de réponse pour chacune d’entre elles. Si après x secondes le joueur n’a pas répondu, sa réponse est considérée comme fausse et il est amené automatiquement à l’étape suivante.

3. Combiner les deux : Où est Charlie ?

Les deux points ci-dessus peuvent être combinés ! Créer une campagne de type « Où est Charlie ? » devient alors un jeu d’enfant :

  • Uploadez une image d’un groupe de personnes.
  • Choisissez un chrono de 10 secondes par question.
  • Utilisez des réponses « par image cliquable » reprenant des photos de personnes dont une seule est présente dans la photo du point 1.
  • Les participants doivent retrouver en 10 secondes de QUI il s’agit.

4. La Mort subite

La mort subite rajoute une dimension terrifiante au quiz : supposez que vous proposez 8 questions. Si le participant se trompe à la 7ème, c’est terminé! Vous avez évidemment activé la limitation de participation à une fois par jour calendrier, le joueur devra donc revenir  le lendemain pour tenter à nouveau sa chance. Et là surprise : ce ne sont pas les même questions ! Vous avez en effet chargé 30 questions dans le back-office et sélectionné que 8 seront présentées par partie et ce de façon aléatoire… Nous avons raté certaines de vos campagnes originales ? Envoyez nous l’URL par email !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus