10 astuces pour améliorer la performance de votre campagne marketing sur Facebook

Facebook

Lorsque vous publiez une campagne marketing sur votre page Facebook, il est possible d’augmenter nettement le nombre de participants. Pour cela, nous vous proposons 10 astuces simples.

1. Postez régulièrement sur votre page

Annoncez régulièrement la campagne sur votre page, en utilisant la smart URL de Qualifio (sinon, l’application Facebook ne sera pas utilisable sur les environnements mobiles). Cela apparaitra dans le fil d’actualité de vos fans… en tous les cas; de vos fans les plus engagés.

2. Choisissez minutieusement vos heures de publication

Vérifiez à quelle heure votre portée est la plus importante et planifiez vos publications à ces heures. Cela augmentera ainsi l’impact des publications évoquées précédemment.

3. Nommez précisément les lots

Les dotations font partie des principaux facteurs d’attractivité de votre campagne. Nommez les distinctement au maximum dans vos posts. Citez la marque, la valeur, bref donnez du concret pour attirer les participants. Ne faites pas gagner des « des bons d’achats » mais bien « 50€ en bon d’achat ».

4. Annoncez vos gagnants par vagues

Essayez, dans la mesure du possible, de construire votre campagne par vagues (un gagnant chaque jour de la semaine par exemple), et annoncez le gagnant sur vote page. Cela renforcera la perception de sérieux de votre concours et le sentiment de « moi aussi je peux gagner » !

5. Insérez des deadlines dans vos post

Utilisez le facteur temps pour inciter à participer « Plus que x jours/heures » ; « Notre concours se terminera le XX/XX ». Vous déjouez ainsi la procrastination de vos internautes en leur rappelant la deadline.

6. Utilisez des images dans vos posts

L’utilisation d’images amène systématiquement un meilleur engagement de vos internautes sur vos posts. Cette règle est également valable pour les posts concernant vos concours. Remplacez donc l’image générée par le lien par une image de votre concours et/ou de vos lots. Pour cela, postez une image illustrant votre concours (avec les lots par exemple) et insérez la description et le lien (smart URL) dans la légende de la photo.

7. Utilisez les options payantes de Facebook

Vos publications restent limitées à vos fans. Toutefois, les publications payantes et publicités sont un moyen simple de multiplier les impressions de vos posts en dehors de votre communauté existante.

L’avantage est que cette méthode est accessible à tous car les critères de ciblage sont simples à utiliser. De plus, vous définissez un budget maximum. Cette méthode se révèle d’ailleurs efficace même à partir de quelques euros. N’oubliez pas aussi les Audiences Personnalisées de Facebook, qui vous permettent d’adresser un message différent à vos membres ou aux inscrits à vos newletters.

8. Récompensez le partage

Faites jouer la viralité ! Le bouche à oreille se fait également sur Facebook : proposez à vos fans de gagner des bonus (chances en plus au tirage au sort, par exemple) en partageant sur les réseaux sociaux le concours auquel ils viennent de participer. Vous augmenterez ainsi facilement le nombre de participants à votre campagne.

9. Utilisez un concours participatif (photo, vidéo, texte)

Les concours participatifs (aussi appelés UGC, pour User Generated Content ou « contenu généré par les utilisateurs« ) ont un grand avantage : les internautes postent d’abord leur photo, vidéo ou texte et ensuite, vont mobiliser leur réseau pour que leurs amis viennent voter pour leur matériel. Viralité garantie !

10. Utilisez tous vos canaux d’activation

Et bien sûr, pour faire connaître votre concours, n’oubliez pas non plus tous vos canaux dont vous disposez en dehors de Facebook : inscrits à votre newsletter, print, communication sur le lieu de vente, produit, etc.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez comment améliorer la visibilité de vos campagnes grâce à Facebook dans cet article !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus