La personnalisation de la communication et la “gamification” sont des mots incontournables.

Une entreprise ne peut plus se permettre d’envoyer le même message à l’ensemble de sa communauté. L’âge, les goûts, le genre et bien d’autres éléments doivent être pris en compte pour envoyer la bonne information, sur le bon produit, au bon moment.

Ce défi croissant nécessite une connaissance approfondie de ses clients et prospects.

La plupart des entreprises répondent à ce défi au travers d’initiatives à “long-terme” via la collecte et le traitement de données à caractères personnel. (emailing ciblé, publicités ciblées, re-targeting).

En parallèle d’autres actions peuvent être mises en place rapidement, facilement et à moindre coût. Le test de personnalité, popularisé par des sites comme Buzzfeed en est un exemple : il permet de cibler une communication en fonction des préférences d’un internaute

Qu’est ce qu’un test de personnalité?

Un test de personnalité est un “quiz” qui propose aux internautes un profil spécifique en fonction de leurs réponses.

Ce format est largement utilisé dans les média pour animer leurs audiences : Quel acteur êtes-vous? Quelle est votre ville favorite? Quel est votre métier de rêve? Quel joueur de foot êtes vous?

Ce format a un fort potentiel de viralité sur les réseaux sociaux !

Chaque profil peut être partagé par l’internaute qui invite ses amis à découvrir leurs propres profils.

Mais comment encourager les ventes en ligne ?

Le test de personnalité est aussi repris par les entreprises pour proposer des produits ciblés en fonction des réponses des internautes : Quel est le parfum idéal pour votre chéri? Quelle télévision vous convient-elle? Quel smartphone êtes-vous?

L’offre ciblée et personnalisée augmente la probabilité de conversion du visiteur se retrouvant devant un produit correspondant à ses goûts et attentes.

Ces tests de personnalité permettent également de rebondir sur l’actualité pour générer de l’engagement autour d’une marque : Saint Valentin, bonnes résolutions de janvier, championnat de football, etc.

Un cas concret : le magasin de sport

Le magasin veut mettre en avant plusieurs produits. Au préalable des profils type liés aux gammes de produits ont été définis.

Dans l’écran de résultat du test, le profil contient : visuel du produit, descriptif et promotion. Ces produits dirigent l’utilisateur vers la page de la plateforme e-commerce du magasin.