Tests de personnalité : des formats marketing & rédactionnels ludiques et efficaces

Tests de personnalités : pourquoi cartonnent-ils ?

Ma ville : Tombouctou. Mon : animal-totem : le rat. Ma profession idéale : éleveur de moutons… Et vous ?

Vous avez très certainement déjà vu ou participé à ce genre de tests sur les sites web, réseaux sociaux ou sur le site américain très hype BuzzFeed, très friand de ce genre d’interactivité. Ces tests sont loin d’être nouveaux ; pensez notamment à tous les magazines féminins ou de divertissement qui les utilisent depuis de nombreuses années. Et à en voir nos fils d’actualité Facebook, la popularité de ce type de quiz ne semble pas diminuer. Ce n’est donc pas une mode ? Serait-ce une addiction ? Ou tout simplement un outil marketing efficace amplifié par les réseaux sociaux ?

Pourquoi participons-nous aux tests de personnalité ?

La plupart de tests de personnalité qui circulent sur les réseaux sociaux ne sont basés sur aucune méthodologie très scientifique. Mais après tout, est-ce vraiment nécessaire ? Nous savons tous que les résultats de ces tests sont plus qu’approximatifs : on est dans le divertissement, pas dans l’enquête scientifique. Mais alors, pourquoi cela fonctionne-t-il aussi bien ? Pourquoi y jouons-nous quand même ? Certains n’y voient que du pur divertissement, d’autres de la curiosité typiquement humaine et surtout le besoin de nous comparer aux autres dans une société interconnectée. En effet, ce que l’on remarque, c’est que si nous aimons répondre aux test de personnalités, nous aimons surtout voir les résultats obtenus par les autres, les commenter et… partager les nôtres sur les réseaux sociaux – quitte parfois à jouer plusieurs fois à un même test pour obtenir la réponse “espérée” ou “partageable”.

Un outil marketing efficace

Les médias et les marques ont bien compris la popularité des tests perso et utilisent intensément cet outil marketing efficace. En effet, les quiz et tests de ce type permettent de créer facilement de l’engagement tout en venant soutenir une stratégie éditoriale. Pour l’éditeur ou la marque, quels sont les bénéfices espérés d’un test psycho ?

  1. Animation de la communauté : les internautes sont exigeant aujourd’hui, les communautés digitales attendent de leur média ou de leur marque qu’elle interagisse de manière régulière et ludique avec elles. Un test perso est une manière attirante de se rappeler à leur bon souvenir, avec un contenu interactif et ludique, générateur de trafic et de pages vues, avec un potentiel viral important.
  2. Mieux qu’une étude de marché : les résultats des tests perso peuvent aider le média ou la marque à mieux connaitre sa cible ou son marché. Par exemple, Elle.be avait organisé en collaboration avec Levi’s un test de personnalité très ludique et visuel : “quel jeans vous convient le mieux ?”. Au même titre qu’une enquête de marché -mais de manière nettement plus ludique-, ce test a permis ce test a permis a l’annonceur d’accroître sa connaissance sur les type de jeans les plus appréciés par les surfeuses de Elle.
  3. Un format marketing hyper ciblé : le test permet de proposer de l’information sur un produit ou service en adéquation avec le profil défini par le test de personnalité.Au moment de la fête des pères, Galeria Inno (chaîne belge de retail haut de gamme) a lancé le test “Quel est la personnalité de votre papa” avec, sur la page d’affichage du profil, une association du profil de papa avec des articles qui convenant à ce profil. On peut imaginer aussi d’autres “call to action” téléchargement d’une brochure, regarder une vidéo (une démo par exemple), la lecture de conseils (lien vers un blog post par exemple), un lien promotionnel ou des informations sur des produits ou services.
  4. Un levier d’augmentation d’audience, grâce à la viralité : ce qui fait une partie du succès des tests de personnalité est leur potentiel viral. Il ne faudra donc pas négliger l’aspect de l’écran de profil et/ou celui que vous proposerez à vos utilisateurs de partager à leurs ‘amis’ sur Facebook et autres réseaux sociaux puisque c’est souvent par ce biais que beaucoup d’internautes décideront de participer à votre quiz.

Comment mettre en place un test de personnalité ?

Avant de créer un test de personnalité, on conseille de commencer par établir les différents résultats possibles que l’on souhaitera afficher en fin de parcours. Dans la plupart des cas il s’agira de rédiger les différents profils types et d’en décrire les principales caractéristiques. Celles-ci seront une source d’inspiration lors de l’écriture des questions et réponses que l’on viendra écrire ensuite. Imaginons que notre test s’intitule : “Quel type de voyageur êtes-vous ?”. On définit que nos résultats possible soient : l’hyper organisé, l’aventurier et le « dolce vita ». On établit les profils-types et après avoir listé leurs traits de personnalité, on rédige les questions. Une des questions du test pourrait alors être : « Lorsque vous partez en week-end, vous êtes plutôt du genre… » Et les réponses seront chacune liée à un des profils types :

A. Week-end prévu des semaines à l’avance, programme fin prêt et valise bouclée 2 jours avant;

B. Moto, tente et cordes de rappel. En avant vers les Calanques de Marseille ;

C. Road-trip vers une destination encore inconnue. On verra bien où le vent nous mène.

Et au fil des questions créées, on fera en sorte que chaque réponse soit associée à un des groupes de résultat. En fin de campagne, on affiche au participant le profil qui aura obtenu le pourcentage de réponses associées le plus élevé ou on affiche les pourcentages obtenus pour chaque profil profil.

6 conseils pour un test perso réussi

  1. Soignez le rédactionnel : un test perso demande un peu de réflexion et un rédactionnel intelligent et bien soigné.
  2. Ludique et fun : ne soyez pas trop sérieux. Il s’agit clairement d’un moment de détente pour votre public. Soyez légers, utilisez une bonne dose d’humour!
  3. Viral : n’oubliez pas le partage sur les réseaux sociaux via un partage ou une invitation. Si vous offrez un cadeau aux participants via un tirage au sort, cette viralité peut même être récompensée par des chances additionnelles au tirage.
  4. Soignez les visuels : ce sont les visuels qui seront partagés. Veillez à ce qu’ils soient percutants !
  5. Mobile : une bonne partie de vos tests seront joués sur le mobile, assurez vous que votre test perso est bien optimalisé pour les tablettes et les smart phones.
  6. Ni trop long, ni trop court : ne découragez pas vos internautes avec 50 questions mais posez suffisamment de questions pour assurer la crédibilité des résultats et une certaine variété dans les profils.
qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus