Qu’est ce qu’une DMP ?

La Data Management Platform est une sorte de grande boîte intelligente. Elle permet d’héberger et de centraliser des données de plusieurs types (comportement de navigation, achats, profil socio-demo…) provenant de plusieurs sources (site, CRM, application mobile, points de vente…), d’en faire des groupes (ou des segments) et de les redistribuer aux autres services qui les exploitent (adservers, DSP, etc.) afin d’augmenter la personnalisation des actions publicitaires.

giphy

Concrètement, la DMP :

  • Collecte et héberge des données

    Le plus souvent via un tag DMP qui collecte des données non nominatives (pas Gérard Manfroid mais visiteur568954) au niveau d’une page web par exemple ou dans une application mobile. Mais elle rassemble aussi les données 1st, 2nd & 3rd party (les données que vous avez collectées vous-même, les données de vos partenaires et/ou les données que vous avez achetées) dont dispose l’entreprise.

  • Crée des segments dans les données

    Sur base de toutes ces données, elle crée des segments. Par exemple, sur base des informations collectées par la DMP couplée aux informations CRM, un segment pourrait être : ‘toutes les personnes entre 25 et 30 ans, ayant visité la section beauté des 3 sites médias du groupe, disposant d’un abonnement au magazine papier”.

  • Distribue les segments aux logiciels d’achats publicitaires

    Les DMP sont liées aux DSP (les logiciels qui exécutent les achats de publicités), elles envoient les segmentations à ces dernières. Ensuite elles continuent leurs analyses sur base de ces placements, optimisent les segments et renvoient ces informations aux DSP qui utilisent ces informations pour ajuster les placements et les enchères.

Qui utilise les DMP ?

Les agences, les médias et les marques en général utilisent tous des DMP. Ils collectent des données de qualité en grande quantité afin de mieux connaître leurs audiences et effectuer un meilleur ciblage auprès de celles-ci.

Pourquoi ?

Pour effectuer ce ciblage, depuis la nuit des temps de l’achat média, il suffisait par exemple de placer la publicité automobile sur les médias automobiles ou les sections automobiles des médias traditionnels (ciblage contextuel). Grâce aux DMP et l’ensemble des données collectées (et rassemblées) sur les visiteurs, il est possible de cibler les publicités automobiles aux utilisateurs intéressés par l’automobile: ceux qui se baladent sur les pages auto du site, ou plus fort, ceux qui ont visité au moins 3 sites de marques auto ces 2 dernières semaines.

Du côté des médias, ceci entraîne un ciblage beaucoup plus qualitatif qui leur permet d’augmenter le prix de vente de leur espace média.

Du côté des annonceurs, un meilleur ciblage signifie un meilleur taux de conversions et une optimisation des coûts (inutile d’afficher 40 fois une publicité à un visiteur qui n’a pas converti au bout de 10 fois). Les DMP leur permettent également de reprendre la main sur leur achat média, longtemps délaissé aux agences spécialisées.

Qualifio se connecte avec les principales DMP du marché (Krux, Adobe Audience Manager) et, pour nos clients, est devenu l’un des principaux générateurs de data pour les DMPs.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus



Rétrolien depuis votre site.