Les meilleures campagnes marketing interactives de mars [spécial COVID-19]

marchs-best-interactive-marketing-campaigns-covid-19-blog

Comme mentionné dans notre dernier article, le comportement des consommateurs est massivement influencé par la propagation du coronavirus. Les internautes sont en ligne, consultent les réseaux sociaux et suivent les nouvelles encore plus régulièrement qu’avant. La crise actuelle provoque également d’importantes perturbations pour les marketers, contraints de repenser leurs actions et efforts marketing pour les rendre plus pertinents.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous montrons comment nos utilisateurs gèrent la crise en misant davantage sur du contenu interactif et des jeux marketing pour soutenir leurs clients et communautés en ligne. Voici les dernières actions entreprises par nos utilisateurs !

1. Laissez la communauté s’exprimer

La RTBF a voulu permettre aux internautes de partager leurs expériences afin de stimuler l’engagement. La radio-télévision belge francophone les a ainsi encouragé à partager leurs expériences de quarantaine en vidéo, en intégrant une campagne de téléchargement dans son article. Les vidéos sont ensuite partagées sur toutes les plateformes de la RTBF afin que chacun puisse bénéficier de l’expérience des autres. Une campagne originale pour laisser son audience s’exprimer, et créer un sentiment de communauté.meilleures-campagnes-marketing-interactives-mars-covid-19-rtbf

De son côté, le média autrichien VGN a laissé la parole à ses journalistes ! L’objectif de cette campagne est de montrer à ses lecteurs que les journalistes fournissent le même niveau de service et un contenu de haute qualité, même depuis leur domicile. Comment ? En affichant une galerie reprenant toutes leurs histoires et expériences. Une campagne très humaine et touchante.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-mars-covid-19-vgn

Dans un autre registre, la radio-télévision belge néerlandophone VRT a proposé à son audience de voter pour les trois séries flamandes qu’ils souhaitaient voir à nouveau disponibles sur son service de vidéo à la demande. Pour ce faire, la VRT a intégré une campagne de votes dans son article et a laissé son audience choisir ! Les trois séries gagnantes ont été annoncées à la radio.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-mars-covid-19-vrt

2. Fournissez du contenu utile

Test Achats, l’organisation de défense des consommateurs, a lancé un test interactif « Comment repérer les fake news ? » pour aider son audience à rester critique face aux nouvelles en ligne. Après chaque question, une explication est affichée pour les aider à mieux comprendre en quoi l’information est fiable ou non. L’objectif de la campagne est à la fois d’éduquer sa communauté mais également de la sensibiliser, en lui montrant que Test Achats est un expert en matière de défense des consommateurs et de vérification des informations. Une campagne intéressante, bien documentée et particulièrement pertinente en cette période où la quantité d’informations fausses ou biaisées autour du coronavirus est florissante sur le web.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-mars-covid-19-test-achats

Le site français des loisirs en famille Familiscope souhaitait trouver une manière intelligente et pertinente de promouvoir son application Bayam, offrant une nouvelle expérience digitale pour les enfants de 3 à 11 ans. Grâce à un footer créé en quelques minutes et diffusé sur sa page d’accueil, le site a encouragé les internautes à télécharger l’application pour les aider à divertir leurs enfants à la maison avec différentes activités : cours de langues, visites virtuelles de musées, sport, culture, etc.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-mars-covid-19-familiscope

3. Devenez une source de divertissement

Pour divertir son audience pendant la quarantaine, Warner Music Spain a lancé une campagne « karaoké » en collaboration avec le groupe musical espagnol Sinsinati. Les internautes ont été invités à interpréter une des chansons du groupe en version acoustique et à s’enregistrer eux-mêmes. Le prix ? La possibilité d’apparaître dans le clip vidéo de la chanson sur Youtube pour 6 des participants !

meilleures-campagnes-marketing-interactives-mars-covid-19-warner-music

Un dernier pour la route : le magazine danois Gør Det Selv, a lancé un concours photo en partenariat avec la multinationale Bosch. Les participants sont invités à télécharger une photo de leur projet de bricolage et à le décrire en moins de 255 caractères. Celui qui obtient le plus grand nombre de votes gagne des outils Bosch. Même en cette période de crise, les partenariats sont d’excellentes occasions pour collecter des opt-in à sa newsletter et engager son audience !

meilleures-campagnes-marketing-interactives-mars-covid-19-dan

Envie d’être inspiré par d’autres campagnes marketing interactives originales ? Découvrez les meilleures campagnes marketing interactives de février.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus