Les meilleures campagnes marketing interactives d’avril [spécial COVID-19]

april-best-interactive-marketing-campaigns-covid-19-blog

Alors que nous entrons, en France, dans notre huitième semaine de confinement, les gouvernements de toute l’Europe se préparent à assouplir le lockdown de leur pays. Cependant, la situation n’est pas encore revenue à la normale, et les professionnels du marketing redoublent d’inventivité pour continuer à engager et soutenir leur communauté en ligne.

Si vous vous demandez comment vous pouvez engager votre audience de façon créative pendant la crise actuelle, laissez-nous vous montrer le type de campagnes marketing interactives que nos utilisateurs lancent en ligne. C’est parti !

1. Les campagnes autour du sport

Commençons avec la campagne de Sporza. Sans sports à la télévision, le site sportif belge a décidé de lancer un quiz pour continuer à entraîner les fans. Le quiz de 15 questions, intégré directement dans un article, invite les internautes à trouver dans quels clubs les joueurs des Diables Rouges ont déjà joué. Les bonnes réponses sont affichées à la fin du quiz. Une campagne rapide et facile à mettre en place !

meilleures-campagnes-marketing-interactives-avril-covid-19-sporza

De son côté, le journal sportif espagnol Diario AS a lancé un challenge. Tous les jours, les internautes sont invités à se rendre sur le site de Diario AS et de tester leurs connaissances sportives tout en s’amusant via des jeux interactifs. Par exemple, les participants doivent deviner quel joueur est caché derrière une image pixélisée, reconstituer des puzzles des meilleurs stades de football du monde ou encore trouver le mot mystère grâce au jeu du pendu. Pour rendre ces défis encore plus engageants, Diario AS affiche un compte à rebours pour chaque jeu et met les participants au défi de les relever le plus rapidement possible.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-avril-covid-19-diario

2. Les campagnes autour de la cuisine

Pour engager ses consommateurs, Delhaize a imaginé un défi pâtisserie. Les participants doivent répondre le plus rapidement possible à différentes questions pour tester leurs connaissances en matière de pâtisserie. Les bonnes réponses sont affichées à la fin du quiz ainsi qu’un lien pour s’inspirer d’idées de recettes sur le site de Delhaize. C’est peut-être pour cela qu’il n’y avait plus de farine dans les rayons des supermarchés belges… 🤔

meilleures-campagnes-marketing-interactives-avril-covid-19-delhaize

3. Les campagnes autour de la culture

maRATP, le programme relationnel de la RATP, a décidé en partenariat avec Youboox (l’app regroupant plus de 250 000 livres et magazines en tout genre) d’offrir 200 abonnements de 3 mois à ses inscrits. Pendant un mois, les internautes peuvent participer au tirage au sort via le site de maRATP. Pour participer et tenter de gagner l’un des abonnements mis en jeu, les participants doivent se connecter ou se créer un compte. Une campagne efficace et originale pour à la fois développer, récompenser et fidéliser sa communauté.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-avril-covid-19-ratp

Dans un autre registre, Travelbook, le magazine de voyage allemand, a décidé de faire voyager ses lecteurs sans se déplacer. Par le biais d’un quiz sur base d’images, le magazine demande aux participants de trouver dans quels pays se trouvent les villes figurant sur les photos et affiche une justification après chaque question. L’article dans lequel le quiz est intégré fait également la promotion de la section de son site consacrée exclusivement à ses quiz et autres jeux ludiques.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-avril-covid-19-travelbook

4. Les campagnes autour du printemps

Pour promouvoir ses quatre nouvelles collections de façon originale, le magasin de fourniture pour animaux domestiques Tom&Co a décidé de lancer un test de personnalité « Quel est votre pet look ? ». Après avoir répondu à quelques questions, les participants découvrent leur profil (ecostyle, better outdoor, colour pop ou pets & the city), mettant en avant les nouveaux produits de Tom&Co, qu’ils peuvent ensuite partager sur leurs réseaux sociaux. Avant de découvrir leur profil, ils ont la possibilité de s’abonner à la newsletter de Tom&Co et de faire leurs achats sur l’eCommerce du magasin via un call-to-action affiché dans l’écran de sortie.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-avril-covid-19-tom&co

5. Les campagnes autour de films

La chaîne de cinéma Pathé Netherlands a envoyé une newsletter à toute sa communauté regroupant, entre autre, trois quiz. Le premier quiz invite les internautes à deviner les films cachés derrière les emojis, comme un rébus. Le second destiné aux enfants est basé sur des films d’animation. Et enfin le dernier, les met au défi de retrouver le mot manquant des citations célèbres de films. Pas le temps de s’ennuyer avec Pathé !

meilleures-campagnes-marketing-interactives-avril-covid-19-pathe

Envie d’être inspiré par d’autres campagnes marketing interactives originales ? Découvrez les meilleures campagnes marketing interactives de mars.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus