Olivier Simonis a lancé Qualifio en 2011, avec son associé Serge Rappaille. Aujourd’hui, la plateforme de marketing interactif compte plus de 400 clients et occupe 55 personnes dans 4 bureaux (Louvain-la-Neuve, Paris, Amsterdam et Madrid). Entretemps, il a également cofondé 87seconds (agence vidéo) et Javry (café équitable). Cet entrepreneur qui a fait le saut à 40 ans nous livre ici son témoignage, dont l’humain et la culture d’entreprise sont les éléments clés.

En 2011, Serge Rappaille et moi décidions de lancer notre start-up. Au fil des années, des obstacles, des succès et des échecs, j’ai pu en tirer un certain nombre d’enseignements qui m’auraient bien aidés lorsque nous nous sommes lancés. Au final, j’ai surtout appris que la clé de la réussite de n’importe quelle entreprise réside avant tout dans l’humain et dans les valeurs prônées et diffusées au quotidien par le management. Développer une entreprise est avant tout une aventure humaine !

1- Il n’est jamais trop tard pour entreprendre

Serge et moi avions 40 ans quand nous avons lancé Qualifio. C’est un peu atypique dans le monde des “start-up” tech, mais ce n’est en aucun cas un obstacle : il n’y a pas d’âge pour entreprendre !

À vrai dire, créer son entreprise sur le tard a plusieurs avantages : j’avais déjà un réseau, de l’expérience professionnelle, et surtout une bonne vision de la culture d’entreprise que je souhaitais construire. Je savais ce que je voulais –et ce que je ne voulais pas.

Bien sûr, cela présente également quelques désavantages. Personnellement, j’avais déjà pas mal d’obligations (familiales, financières). Il a donc vite fallu que je puisse me payer un salaire, même minimal. Je ne pouvais pas me permettre les mêmes choses que si j’avais eu 20 ans et que je vivais encore chez mes parents, par exemple.

2- Deux têtes valent mieux qu’une

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Cette phrase est sans doute un peu cliché, mais elle reflète bien la nécessité de trouver un ou plusieurs partenaires complémentaires pour démarrer l’aventure.

Lire la suite de l’article →