10 idées de campagnes marketing Saint-Valentin pour gagner le coeur de votre audience

banner-st-valentin-2019-blog

Il y a de l’amour dans l’air ! La fête que l’on aime tant détester représente une date importante pour les marques. En France, une étude menée par le Ministère de l’Intérieur a montré que 72% des français dépensaient entre 50€ et 70€ pour la Saint-Valentin. Pas étonnant que les marques réalisent des actions marketing pour tirer parti de la fête des amoureux.

Pour vous mettre dans l’ambiance, nous avons rassemblé des idées de campagnes marketing ainsi que des exemples réels. Donc pas de panique si vous n’avez pas encore prévu votre campagne pour le 14 février, il vous reste encore du temps pour en créer une ou pour prendre contact avec nos équipes 😉

Engagez votre audience avec des promotions pour la Saint-Valentin

Les calendriers ne sont pas uniquement dédiés à la période de Noël ! Vous pouvez créer un calendrier pour n’importe quel événement : chaque jour une nouvelle fenêtre s’ouvre pour débloquer une promo, un quiz, du contenu exclusif ou une autre campagne interactive personnalisée.

Nous avons imaginé un calendrier de promos pour la Saint-Valentin. Tous les jours, les participants votent pour leur produit préféré parmi deux produits qui leur sont proposés. Une fois leur choix fait, ils reçoivent un coupon de réduction pour l’acheter pour leur bien aimé(e). Vous pouvez même varier les promotions : 2 pour le prix d’un, livraison offerte, un cadeau à l’achat d’un article, etc. Tout le monde est gagnant !

calendrier-promos-saint-valentin-marketing  calendrier-promos-saint-valentin-marketing

Pour éviter qu’un participant ne reçoivent 10 coupons, vous pouvez limiter les participations à une par adresse e-mail. N’oubliez pas que vous pouvez facilement promouvoir votre calendrier à travers vos Stories Instagram et Snapchat, on vous en dit plus dans cet article.

Montrez un peu d’amour aux célibataires

Une partie de vos consommateurs ne sont pas en couple. Ne les faites pas se sentir moins importants ! Au contraire, encouragez-les à prendre soin d’eux.

C’est ce que la radio belge Vivacité a fait. Elle a créé un quiz en donnant l’opportunité à deux auditeurs de gagner une journée de Saint-Valentin pleine de surprises. Les règles pour participer étaient simples : être célibataire et disponible le 14 février.

 

Encore mieux : pour améliorer l’expérience utilisateur, Vivacité a intégré son propre système d’authentification (Single Sign-On) dans sa campagne. Les utilisateurs voulant participer au tirage au sort pouvaient soit utiliser leurs identifiants Vivacité soit se créer un compte Vivacité.

Laissez votre audience s’exprimer

Les contenus générés par les utilisateurs offrent de nombreux avantages dont le développement de la confiance des clients et le renforcement de leur relation avec la marque.

L’année passée pour la Saint-Valentin, la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) a proposé à ses voyageurs de partager leurs plus belles déclaration d’amour via un concours d’écriture. Les messages gagnants ont ensuite été diffusés sur les afficheurs de temps d’attente du réseau. Une belle surprise pour les voyageurs et un moyen original de célébrer la fête des amoureux !

campaign-valentines-day-marketing-qualifio-stib

Toutes les histoires ne doivent pas nécessairement être romantiques. Vous pouvez demander à vos internautes de partager leur amitié, leur pire rendez-vous ou encore leur amour pour la nourriture. Imaginez un concours photo dans lequel les participants auraient à partager leur amour pour la nourriture à travers une photo d’un repas qu’ils auraient préparé (avec vos produits par exemple). Si vous voulez rester dans le romantisme, vous pouvez toujours leur demander de partager leur amour pour leur moitié via une photo d’un repas préparé pour eux. “Dites le en cuisinant !”.

saint-valentin-marketing-campagne

Donnez à vos utilisateurs du contenu utile

Rédiger une lettre d’amour peut être une tâche très difficile. Facilitez la vie de vos utilisateurs en créant un générateur de lettre d’amour ! Comment ? Créez un test de personnalité avec des options de branchement conditionnel. Vous pourrez ainsi facilement adapter les questions de votre test en fonction des réponses de vos participants et leur proposer une lettre correspondant à leur personnalité ou à leurs besoins. Affichez votre lettre dans l’écran de sortie de votre campagne et offrez la possibilité aux participants de la télécharger.

lettre-amour-saint-valentin-marketing    lettre-amour-saint-valentin-marketing

Le magazine ELLE France a également eu recours au format test de personnalité pour la Saint-Valentin l’année passée. Les lectrices pouvaient découvrir la Valentine qu’elles sont. L’équipe ELLE France a créé un test de 10 questions, intégré directement dans un article sur le site du magazine. Envie de découvrir la Valentine que vous êtes ? Le test est toujours disponible sur le site du magazine, c’est par ici !

quelle-valentine-etes-vous-test-personnalite

Offrez à votre audience un moment fun

Tout comme NRJ France, misez sur la Saint-Valentin pour animer votre audience. La radio a créé un jeu memory avec des couples de superstars NRJ. Les participants devaient retrouver les paires de cartes le plus rapidement que possible. Ensuite, ils avaient la possibilité de défier leur amis en les invitant à participer au memory ou de partager leur score sur les réseaux sociaux.

memory-valentines-day-campaign-marketing

Animez votre audience ET offrez leur un beau cadeau ! La Saint-Valentin c’est aussi l’occasion de voyager. Misez sur un jeu animé comme un puzzle, un mot mystère ou un bonto pour leur faire passer un moment ludique et leur permettre de gagner un voyage avec la personne de leur choix.

  • Behind which suitcase is hidden the trip?
  • Behind which suitcase is hidden the trip?
  • Behind which suitcase is hidden the trip?

Utilisez la Saint-Valentin pour récolter des feedbacks

Pourquoi ne pas utiliser la Saint-Valentin comme l’occasion de récolter des feedbacks ? C’est ce que le centre commercial français Mondeville a fait. Juste après la Saint-Valentin, ils ont demandé à leurs utilisateurs de répondre à une brève enquête concernant les différentes activités organisées dans le centre commercial à l’occasion d’évènements comme la Saint-Valentin, Black Friday, etc.

enquete-saint-valentin

Donnez aux consommateurs des idées de cadeaux

Donnez aux consommateurs des idées de cadeaux à offrir à leur moitié avec un guide cadeau autour de vos produits. C’est aussi une bonne opportunité de mettre en avant des cadeaux plus originaux, auxquels votre audience n’aurait pas pensé. Offrez leur ensuite un coupon de réduction en n’oubliant pas de les rediriger vers le site sur lequel ils pourront acheter les articles en question. Jetez un coup d’oeil à nos autres idées pour la Saint-Valentin.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 40+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus