Fête des pères : 9 idées de campagnes marketing inspirantes

banner-blog-fete-des-peres-2019

La fête des mères est passée, il est désormais temps de réfléchir à vos actions marketing pour la fête des pères (si ce n’est déjà fait 😉). Cette année, misez sur le contenu interactif pour atteindre vos objectifs en termes d’engagement, de collecte de données et, finalement, de ventes.

Que ce soit le 9 juin pour les papas belges ou le 16 juin pour les papas français et hollandais, voici nos 9 idées de campagnes marketing interactives mettant à l’honneur les papas ainsi que votre marque.

1. Un quiz sur les papas de Game of Thrones (on ne pouvait pas passer à côté)

Au moment où nous écrivons ces lignes, il ne reste plus qu’un seul épisode avant le dénouement de l’ultime saison de Game of Thrones. Profitez-en pour réaliser un quiz de type « mort subite » sur les papas de Westeros. Le concept est simple : vous ajoutez un challenge supplémentaire à votre quiz en éliminant les participants dès la première mauvaise réponse pour les pousser à revenir sur vos canaux et à retenter leur chance. Ajoutez à la clé un cadeau en rapport avec la série évènement pour attirer encore plus de participants.

Pour vous donner une idée, nous avons créé le quiz en live. Parviendrez-vous à retrouver le papa de ces personnages de Game of Thrones ? À vous de jouer !

  • Maison TyrellQui est le papa de Margaery ?
  • Maison BaratheonQui est le papa de Shireen ?
  • Maison GreyjoyQui est le papa de Theon ?
  • Maison LannisterQui est le père de Myrcella ?
  • WildlingQui est le père de Gilly ?

Autre idée de quiz de type mort subite : imaginez un quiz pour les papas de votre audience de type « combien de temps survivrez-vous seul en montagne ? ». Posez leur des questions de type « vous n’avez plus d’eau dans votre gourde que faites-vous ? » et éliminez les dès la première mauvaise réponse. Proposer ensuite à votre audience des conseils ou des produits qui pourraient leurs être utiles lors de leurs diverses excursions, par exemple.

2. Un memory sur les papas des stars

Vous n’êtes pas emballé par l’idée d’un quiz sur les papas de Westeros ? Réalisez donc un memory sur les papas de Hollywood. Le memory est un format très populaire et ludique dans lequel les participants doivent associer les cartes identiques ou complémentaires présentées face cachée. Idéal pour mettre en avant vos produits ou pour tester les connaissances de votre audience sur un thème précis.

memeory-fete-des-peres-2019

3. Un concours photo hier/aujourd’hui

Donnez la parole à votre communauté via un concours photo ! Le concours photo est une valeur sûre qui peut facilement faire le buzz. Sans oublier que ce sont vos clients et vos followers qui vont eux-mêmes faire la promotion de votre marque.

Imaginez un concours photo dans lequel vos internautes auraient à reproduire une vieille photo de leur papa. Après avoir posté leur photo, les participants auraient ensuite à partager votre concours ainsi que leur photo pour tenter de récolter un maximum de likes et surtout de remporter un cadeau à la clé.

concours-photo-fete-des-peres-2019

Astuce : vous pouvez personnaliser votre concours photo en choisissant entre 8 formats de galerie différents.

4. Un jackpot avec un produit unique à gagner

C’est le format idéal pour mettre en avant vos produits et faire gagner un cadeau aux papas de votre audience. Imaginez une édition spéciale de votre produit pour la fête des pères, ou tout autre cadeau en rapport ou non avec votre business. Les internautes n’auront qu’à enclencher le jackpot pour découvrir instantanément s’ils ont gagné ou non.

jackpot-fete-des-peres-2019

5. Un jeu de la différence sur les évènements sportifs ou culturels du moment

Donnez à votre audience la possibilité de gagner des tickets pour eux et leur papa pour Roland-Garros (du 20 mai au 9 juin), un festival de musique ou tout autre évènement.
Le but du jeu est simple : les participants doivent trouver LA différence entre deux images similaires. Un bon moyen de divertir et d’engager votre audience, tout en leur faisant regarder une image spécifique pendant relativement longtemps.

À utiliser comme format publicitaire ou juste pour s’amuser !

trouver-la-difference-roland-garros-fete-des-peres-2019

6. Un quiz « trouvez l’objet caché et gagnez le pour votre papa »

Dans la même logique, invitez vos internautes à retrouver un objet caché et à le gagner pour leur papa. Donnez leur des indices sur l’objet qu’ils doivent trouver (à quoi il ressemble, sa forme, une description textuelle ou un nom). Ensuite, ils n’auront plus qu’à cliquer sur cet objet lorsqu’ils l’ont trouvé.

Et vous, parviendrez-vous à retrouver la cisaille cachée dans cette image ? À vous de jouer !

  • Trouve l’objet caché & tente de le gagner pour ton papa

7. Un test de personnalité pour la fête des pères

Le test de personnalité est un format très populaire. Imaginez un test de personnalité en rapport avec votre secteur d’activité ou avec l’actualité et faites découvrir à vos internautes le profil qui leur correspond en fonction de leurs réponses.

  • Quelle voiture est faite pour toi ?
  • Quel Avenger est ton papa ?
  • Quel type de papa es-tu ?
  • Etc.

test-personnalite-avengers-quel-avenger-est-ton-papa-fete-des-peres-2019

 

test-perso-quelle-voiture-est-faite-pour-toi-fete-des-peres-2019 test-perso-quelle-voiture-est-faite-pour-toi-fete-des-peres-2019

8. Un concours pour les presque papas

On vous avait parlé de la campagne créée par Easyjet, en collaboration avec Buzzman, pour les presque mamans. Pour ne pas faire de jaloux, la marque a également créé un concours pour les presque papas.

Le concept reste le même : les participants doivent poster une photo d’eux avec le hashtag #FêteDesPresquePères sur Instagram pour tenter de gagner un voyage avant l’arrivée de leur bébé. Un concours original qui donne lieu à des photos super marrantes.

fete-des-peres-idee-campagne-2019

9. Un message d’amour pour papa

Pour la fête des pères, Tesco, le numéro 1 britannique des supermarchés, a aidé ses clients à déclarer leur amour à leur papa en diffusant leur message via des microphones dans leurs supermarchés.

La STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) a également réalisé une campagne de ce type pour la Saint-Valentin l’année dernière. Les voyageurs étaient invités à partager leurs plus belles déclaration d’amour via un concours d’écriture et les messages gagnants étaient ensuite diffusés sur les afficheurs de temps d’attente du réseau.

Découvrez encore plus d’idées de campagnes pour la fête des pères dans cet article !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus