Fashion Week : le marketing interactif au service de la mode

Que ce soit à New York, Londres, Milan ou Paris, la Fashion Week sera sous le feu des projecteurs tout au long du mois de septembre. Ce genre d’évènement international est fortement médiatisé et se suit aussi bien à la télévision qu’en streaming. Une opportunité marketing à ne pas rater pour les marques du secteur… et pour les annonceurs grâce aux contenus de marque (brand content).

Mais dans l’industrie de la mode, la concurrence est rude et les marques doivent faire preuve d’originalité pour se faire une place dans le cœur des consommateurs. Aujourd’hui, ils réclament une expérience toujours plus personnalisée et divertissante lorsqu’ils interagissent avec les marques. Ils veulent être inspirés, divertis ou informés. Pour se différencier, avoir une stratégie de contenu qui propose des formats variés et innovants est devenu primordial pour les marques actives dans la mode. Une telle stratégie leur permet d’engager les internautes, favoriser la fidélisation et, finalement, accroître leurs ventes.

À travers huit exemples, découvrez comment les marques de mode peuvent miser sur l’interaction afin de renforcer leur notoriété, influencer les comportements d’achat, fidéliser leurs clients et collecter des données sur les internautes. C’est parti pour votre dose d’inspiration !

1. Le test de personnalité mode

Utilisez un test de personnalité pour mettre en avant votre nouvelle collection et collecter des données sur les préférences de vos utilisateurs. Invitez par exemple votre audience à découvrir le parfum, la paire de chaussures, le sac ou le manteau qui correspond le mieux à son style et à sa personnalité.

C’est ce que le média digital Enfemenino (Aufeminin en France) a fait avec son annonceur Zalando (« Découvrez quel genre de fille vous êtes en fonction de votre look et obtenez une réduction spéciale sur Zalando ! »). C’est également le format pour lequel le magazine Grazia a opté pour une campagne sponsorisée par la marque de chaussures Sorel.

Plus de détails sur la campagne « Quelle boots fashionista êtes-vous ? » de Grazia et Sorel >

L’astuce du pro : Dans l’écran de fin du test, ajoutez un code unique qui permette de bénéficier d’une réduction. Vous encouragerez ainsi les participants à terminer leur test par un achat dans votre boutique en ligne… ou en magasin. Mais, attention ! Tous ne seront pas prêts à passer à l’achat directement. Tirez parti des données collectées via votre test pour proposer des offres et des contenus personnalisés plus tard afin de nourrir la relation avec votre prospect. Cela peut notamment se faire via votre newsletter ou à travers des campagnes de publicité Facebook par exemple (pensez à utiliser les Audiences Personnalisées ou Similaires).

Psst ! Vous pouvez également utiliser le branchement conditionnel dans votre test de personnalité pour réaliser un guide cadeaux basé sur vos produits 😉

2. La galerie photo “lookbook” collaborative

Aujourd’hui, les consommateurs créent énormément de contenu qu’ils partagent en ligne. Laissez donc votre audience créer votre contenu marketing !

Ce qu’a fait ASOS : le site de vente en ligne a créé une campagne intitulée “As Seen on Me” et demandé aux internautes de partager des photos d’eux portant des articles achetés sur ASOS. Les photos furent ensuite insérées dans une galerie liant chaque article à l’e-commerce. Le but ? Montrer des idées de looks provenant de sa propre communauté et offrir la chance à ses clients d’apparaître sur son site. La galerie a été publiée sur le site d’ASOS et sur les réseaux sociaux :

Voici un autre exemple de campagne par le magazine féminin Grazia. En partenariat avec L’Oréal, le média a demandé à son audience de partager des photos illusrant le style hippie. La gagnante a remporté un shooting photo et la publication de sa photo dans le magazine Grazia.

3. Le sondage du podium

Laissez votre audience décider et obtenez un feedback instanté sur vos produits ! Imaginez un sondage où votre audience aurait à choisir quel look de votre prochaine collection devrait défiler sur le podium de la Fashion Week à Milan, Paris, New-York ou Londres. Un excellent moyen d’impliquer et d’engager votre audience, mais également de collecter des données sur ses préférences et de donner un aperçu du genre de look qui se trouvera dans le défilé 😉

Vote : Quelle tenue mode mérite d'être présentée lors du défilé de la Fashion Week ?

4. Le puzzle

Tout le monde aime les puzzles ! Engagez vos visiteurs avec un puzzle mode créé en 5 minutes top chrono. Choisissez une ou plusieurs image(s) et le niveau de difficulté (6 ou 9 pièces). Un puzzle sera généré automatiquement. Ajoutez un peu de challenge à votre jeu en demandant à votre audience de reconstruire le puzzle en un minimum de clics et/ou le plus vite possible.

5. L’incontournable battle

Même si vous ne travaillez pas dans le milieu de la mode, utilisez la Fashion Week comme une opportunité marketing. Pour vous aider dans cette tâche, la battle est le format incontournable !

Avant la Fashion Week, demandez à vos internautes dans quelle ville ils rêveraient de passer la Fashion Week. Encouragez-les à participer à votre battle pour tenter de gagner un voyage jusqu’à la ville de leur choix, par exemple.

Pendant ou après la Fashion Week, pour rendre votre article moins statique, ajoutez-y de l’interaction. Demandez à votre audience de voter pour leur look préféré entre des tenues d’une même collection ou de différents créateurs :

En conclusion, pour rester sur le devant de la scène, les marques de mode doivent créer du contenu à haut potentiel viral et interagir avec leurs audiences. D’autres diraient qu’une marque qui n’interagit pas avec ses clients perd le potentiel de les fidéliser… Quoi qu’il en soit, préparez votre marketing au tapis rouge grâce au contenu interactif et en

  • Impliquant votre utilisateurs
  • Écoutant votre audience
  • Divertissant votre communauté
  • Créant des contenus originaux, ludiques et utiles.
qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus