Double authentification : pourquoi et comment sécuriser votre compte Qualifio

Qualifio introduit aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité de double authentification permettant aux entreprises de protéger les comptes de leurs utilisateurs. Sécurisez votre compte contre l’utilisation abusive de données d’identification et de renseignements personnels.

La sécurité de votre compte est notre priorité ! C’est pourquoi la dernière version de Qualifio contient un nouveau dispositif de sécurité : la double authentification pour les comptes d’utilisateurs. Nous avons également modernisé notre système de gestion des utilisateurs.

La double authentification : qu’est-ce que c’est ?

Cela ne vous dit rien ? Pas de problème. Nous nous faisons un plaisir de vous expliquer en quoi consiste cette technique.

La double authentification, ou authentification à deux facteurs (A2F), est une méthode d’authentification qui vous demande de saisir deux facteurs pour vous connecter. Cette étape supplémentaire permet de garantir que vous, et vous seul(e), pouvez accéder à votre compte.

La double authentification utilise, en plus du mot de passe, une deuxième étape d’authentification. C’est la raison pour laquelle elle rajoute une couche de sécurité importante par rapport à l’utilisation de votre mot de passe seul.

Voici comment le processus de connexion fonctionne :

  1. Vous saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  2. Vous êtes alors invité(e) à entrer un code temporaire, généralement un nombre à six chiffres, que vous générez via une application d’authentification comme Google Authenticator (la plus courante) ou FreeOTP.

 

La double authentification : qu’est-ce que c’est ?

 

Ces codes de sécurité peuvent être reconnus comme authentiques par Qualifio et sont utilisables pendant une période limitée. Votre code sera donc différent pour chaque connexion.

Les avantages de la double authentification

Vous vous posez peut-être toujours la question : pourquoi utiliser la double authentification ? À quoi sert-elle ? Voici trois de ses avantages :

1. Amélioration de la sécurité des données

Avant tout, la double authentification renforce la protection de votre compte.

Votre mot de passe ne suffit pas pour assurer la sécurité de vos comptes en ligne. Une protection par mot de passe nécessite de l’assiduité (pour créer et se souvenir de mots de passe complexes) et beaucoup de personnes utilisent le même mot de passe pour leurs comptes personnels et professionnels.

Selon Verizon, 61 % des violations de données impliquent d’ailleurs des données d’identification. De même, un quart de ces failles de sécurité seraient induites par des mots de passe faibles ou volés !

61 % des violations de données impliquent d’ailleurs des données d'identification

Face à ce type d’attaque, la double authentification fournit une sécurité additionnelle en renforçant la difficulté d’accès à vos données. En ayant recours à la double authentification, vous passez à un niveau supérieur : si votre mot de passe a été piraté, le hacker sera bloqué par la confirmation de votre identité, qui aura lieu sur votre smartphone.

En bref, si elle ne vous protège pas complètement contre les attaques potentielles, la double authentification est un gage de sécurité qui vous évitera bien des déconvenues.

2. Facilité d’utilisation

Le deuxième avantage le plus important de notre fonctionnalité de double authentification (A2F) est que son activation prend moins d’une minute à partir des paramètres de votre compte Qualifio. On vous explique comment faire dans notre tutoriel.

Une fois que votre administrateur a activé l’A2F pour votre compte, vous pouvez configurer une application d’authentification. Ensuite, vous n’aurez qu’à ouvrir votre application d’authentification pour générer un code chaque fois que vous souhaitez vous connecter. Ne vous inquiétez pas, cela fera rapidement partie de votre routine !

3. Activation via les paramètres du compte ou au niveau individuel

Conçue pour offrir une expérience d’utilisation simple, cette fonctionnalité est disponible tant au niveau des paramètres du compte qu’au niveau de chaque utilisateur. Ainsi, deux choix s’offrent à vous :

  • Vous voulez activer l’A2F pour tous les utilisateurs de votre compte ? Rien de plus simple !
  • Vous préférez commencer par activer l’A2F de manière à protéger certains comptes en priorité ? Facile ! Concrètement, cela vous prendra tout au plus une minute par compte.

Bien que la double authentification soit fortement recommandée pour tous les utilisateurs, vous avez le choix 🙂

Activer la double authentification sur un compte Qualifio

Bien que la configuration de cette fonctionnalité soit particulièrement intuitive, nous vous invitons à lire notre article dédié pour prendre connaissance des étapes à suivre.

Notre conseil : on n’est jamais trop prudent ! Optez pour la double authentification dès aujourd’hui et augmentez la sécurité au niveau de l’accès à votre compte Qualifio. Cette fonctionnalité est proposée pour tous les comptes et son utilisation n’entraîne aucun coût supplémentaire. Au total, vous n’aurez qu’à bloquer entre une et 30 minutes pour l’activer et ainsi protéger votre compte contre les connexions frauduleuses. Ça vaut la peine, non ?

Vous avez des questions sur l’utilisation du système de double authentification ? Nous sommes là pour y répondre. Contactez-nous !

qualifio

What is Qualifio?

Qualifio is the leading platform for interactive marketing and data collection. It allows you to easily create and publish viral content (quizzes, contests, surveys and 50+ other formats) to all your channels.Learn more